Vienna Media News

Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Mars 2021 Tout Vienne … est fait de rencontres, d’authenticité et de sensations en 2021

Ces trois thèmes correspondent à l’envie des populations du monde entier de vivre à nouveau de véritables moments de plaisir et de rendre à nouveau possibles les rencontres physiques. Quiconque visite Vienne doit pouvoir s'immerger profondément dans la ville et apprendre à en connaître les habitants d'une toute nouvelle manière.

Les sujets décrits ci-dessous constituent le point de départ de recherches et de discussions approfondies avec vos partenaires dans les médias.

Rencontres viennoises

Situé au cœur de l’Europe, la ville de Vienne est devenue un lieu de rencontres incontournables. À Vienne, le therme travaille peut rimer avec plaisir car en 2019, près de 6000 réunions, conférences et évènements ont eu lieu ce qui a hissé la ville à 6ème place du classement de l’Association Internationale des Congrès et des Conventions (ICCA). Des sites exceptionnels à l’atmosphère impériale mélés à des bureaux modernes, Vienne sait se rendre attrayante et séduisante. Une parfaite destination pour les voyages d’affaires mais également un lieu idéal pour implanter des entreprises. La ville peut d’ailleurs compter sur le secteur de la recherche, très présent actuellement. Ainsi, en 2019, plus de 200 sociétés internationales ont choisi Vienne comme domicile de leur siège social.

Les Nations Unies et plus d'une douzaine d'organisations internationales apprécient également depuis des années l'hospitalité de la ville et ses conditions optimales de vie et de travail.

Par ailleurs, Vienne est depuis toujours un lieu de rencontre neutre dans le domaine de la politique internationale. En effet, la ville a connu des évènements et rencontres historiques : le Congrès de Vienne à la Hofburg en 1814 et 1815, la signature du Traité d’État autrichien avec les représentants des Alliés du Belvédère supérieur en 1955, la rencontre du président américain John. F Kennedy avec le chef du gouvernement soviétique Nikita Khrouchtchev en 1961 (dîner de gala au palais de Schönbrunn) à l'accord nucléaire avec l'Iran, qui a été négocié en 2015 au Palais Cobourg de Vienne.

De plus, de nombreuses institutions artistiques et culturelles constituent une véritable source d’inspiration pour Vienne et sont, de ce fait, des lieux de rencontres aussi bien pour les artistes que pour les amateurs d'art.

Enfin, la ville de Vienne rassemble les convives dans 153 restaurants primés avec une excellente cuisine. De même, les bistros et auberges plus rustiques proposent une experience authentique viennoise sans « chichis ». Les 2 250 cafés, les 3 500 terrasses, les innombrables stands de dégustation de cuisine typique viennoise ainsi qu’une centaine de tavernes viticoles contribuent au rayonnement de la ville et à la qualité de vie offerte par cette dernière. Ces lieux ont toujours été des sociotopes très particuliers où l’on échappe au quotidien et qui sont sans équivalent dans le monde entier.

Sensations viennoises

Après les privations de ces derniers mois, l'envie de se faire à nouveau plaisir et d’échapper à la monotonie du quotidien est grande. Vienne, capitale des sens, vient emerveiller chaque visiteur grâce à ses différentes aspérités.

Goûter Vienne

Le sens du goût trouve ici de quoi se réjouir, car Vienne a beaucoup à offrir en termes de délices culinaires. Elle est même la seule ville au monde à avoir donné son nom à un style de cuisine spécifique : la cuisine viennoise. Des délices tels que les escargots et les abats en sont des éléments aussi incontournables que la fameuse escalope viennoise. Les pâtisseries des établissements traditionnels viennois, tels que le Café Central ou le Café Hawelka, accompagneront parfaitement une tasse de thé ou de café. D’ailleurs, à Vienne, la culture des cafés qui remonte à l’époque impériale, est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO depuis 2011. La Pâtisserie impériale et royale Demel sert encore aujourd'hui la confiserie préférée de l’impératrice Sisi : des pétales de violettes.

La randonnée à travers les vignobles viennois est elle aussi une expérience gustative. Vienne est en effet la seule métropole au monde à s’enorgueillir d’une production viticole importante sur son territoire. Sur une surface de vignoble de 700 hectares est cultivé entre autres le célèbre Wiener Gemischter Satz. Treize sentiers de randonnée qui serpentent à travers la ville offrent sur plus de 132 kilomètres quarante-quatre heures de plaisir pédestres ainsi que de nombreuses possibilités de marquer une pause à une auberge de Heuriger.

Respirer Vienne

À Vienne, l’osmose avec la nature se fait sentir en tous lieux. La moitié de la surface de la ville est constituée d'espaces verts, et il serait impossible de parcourir plus de 250 mètres sans rencontrer un parc, plus ou moins grand, même au cœur de la ville. Là, il devient même évident que Vienne a ses propres senteurs : du printemps à la fin de l'automne, la roseraie du Volksgarten, avec ses quatre cents différentes variétés de roses en fleurs, est une volupté tant pour les yeux que pour l’odorat. En matière de parfums, c’est entre autres chez Kniže qu’on trouvera les plus suaves des senteurs viennoises. Cette boutique de prêt-à-porter masculin, jadis fournisseur de la cour impériale et royale, est située juste à côté de la parfumerie J.B. Filz, dans un magasin conçu par Adolf Loos. Dans les années 1920, Kniže s’est établi en tant que grande griffe de vêtements moderne pour hommes. Kniže Ten, la première série de parfums pour homme au monde, date également de cette époque.

Voir et ressentir Vienne

Les institutions artistiques et culturelles de Vienne font appel au sens de la vue. Les magnifiques salles du Kunsthistorisches Museum, par exemple, reflètent visuellement le raffinement des trésors qu'elles abritent. Avec 2200 objets, le Kunsthistorisches Museum possède le cabinet d’art et de curiosités le plus important au monde. Au Naturhistorisches Museum, la perception haptique de l'histoire est présente sous la forme d'excréments de dinosaures fossilisés vieux de 150 millions d'années. La cathédrale Saint-Étienne offre également des éléments inconnus et tangibles tels que la pierre de Kolomanis, dont on dit qu'elle porte bonheur.

Écouter Vienne

C’est à notre sens auditif que s’adressent les salles de concert et les opéras de Vienne. Si l'Opéra national de Vienne ravit à ce point, c’est qu’il est synonyme de perfection musicale. Des représentations y ont lieu trois cents soirs par an. Mais la musique est aussi un élément essentiel des 450 bals donnés en moyenne à Vienne chaque année.

À Vienne, la diversité époustouflante de ces moments de bonheur fait appel à tous les sens. Une raison supplémentaire pour savourer la convivialité viennoise, qui permet d’apprécier à sa juste valeur l'offre débordante. Cette dernière créée ainsi un sixième sens à Vienne ; celui d’être heureux en étant soi-même.

Authenticité viennoise

Quand on parle de l’authenticité viennoise, c’est bien des gens qu’il s’agit. C'est l'« esprit chagrin » des Viennois, si souvent évoqué, qu’on explore. À travers les interviews et les portraits de personnages originaux, connus ou encore inconnus, on en vient à cerner de plus près les « vrais Viennois » : l'artisan traditionnel des manufactures viennoises à la Demelinerin, la serveuse du fameux café de la pâtisserie impériale et royale Demel, en passant par la copiste du Kunsthistorisches Museum, les menuisiers du Konzerthaus, les employés des services municipaux viennois ou à l’image du légendaire service MA48 chargé de l'enlèvement des ordures. Mais il y a aussi des professions qui n'existent nulle part ailleurs dans ce monde, comme les mythiques attendrisseurs d’escalopes du restaurant Figlmüller. Tous ces personnages sont touchants par leur histoire et montrent clairement comment sont vraiment les habitants de Vienne : aimables, un peu excentriques et parfois discrètement grincheux. Mais en même temps cosmopolites, tolérants et généreux. Un véritable mélange d'influences variées, qui finit par donner… d’authentiques Viennois.

Outre la population viennoise originale et atypique, les visiteurs pourront découvrir des collections d’art incomparables comme celles du Kunsthistorisches Museum, du Belvédère ou du Musée Léopold.

En effet, Le Belvédère abrite la plus grande collection de peintures de Gustav Klimt au monde et le Musée Léopold la plus grande collection d’œuvres d’Egon Schiele, composée de quarante-deux tableaux et plus de 180 dessins originaux. Parmi les musées viennois particulièrement originaux, il est possible de citer le musée du Troisième Homme, le musée de l'Espéranto ainsi que le musée du Globe de neige.

Enfin, certains grands événements font la renommée de Vienne et ne sauraient avoir lieu ailleurs. Ces derniers ravissent et rassemblent des millions de personnes, notamment avec le Concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, qui attire chaque année quarante millions de téléspectateurs. La ville peut également compter sur son Festival de l’Île du Danube, le plus grand festival à ciel ouvert d'Europe, et sur le Festival du film musical sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, le plus grand festival culturel et culinaire à ciel ouvert d'Europe.

Contact

Vienna Tourist Board
Helena Hartlauer
Media Relations
Tel. (+ 43 1) 211 14-364