Vienna Media News

Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Septembre à décembre 2020 Quoi de neuf dans les musées viennois ?

Réouverture du Musée Sigmund Freud

Situé au N° 19 de la Berggasse, le musée Sigmund Freud a rouvert le 29 août 2020 après une phase de rénovation et de reconstruction qui a duré 18 mois. Accessible aujourd’hui pour les personnes à mobilité réduite, ce « berceau de la psychanalyse » où le célèbre médecin, psychanalyste et théoricien Sigmund Freud a vécu et travaillé pendant près d'un demi-siècle, se présente aujourd'hui avec des espaces modernisés et agrandis comprenant un foyer, une boutique et un café, et dispose d’une plateforme de recherche et de communication entièrement remaniée : la plus grande « bibliothèque de psychanalyse » d'Europe.

Trois expositions permanentes nouvellement conçues, une présentation d'art dans la salle d'exposition de la Berggasse 19 et une exposition temporaire se proposent de transmettre l'héritage culturel complexe de Freud. Elles sont toutes consacrées à sa vie et à son œuvre, à l’évolution de la psychanalyse en théorie comme en pratique et à sa signification pour la société et l'art. L'histoire de la maison de la Berggasse 19 et le destin mouvementé de tous ses habitants de 1880 à nos jours sont également évoqués.

Musée Sigmund Freud, Berggasse 19, 1090 Vienne, www.freud-museum.at

Les grandes expositions viennoises à partir de l’automne 2020

Beethoven 2020 à Vienne

C’est à Vienne que la plupart des œuvres de Ludwig van Beethoven, dont on célèbre le deux-cent-cinquantième anniversaire en 2020, ont été créées. À cette occasion, d'importantes expositions sont consacrées à celui qui domine de sa stature l'année musicale.

Jusqu’au 10 janv. 2021 : Beethoven. Monde humain et étincelle divine, Bibliothèque nationale d’Autriche, Salle d’apparat, Josefsplatz 1, 1010 Vienne, www.onb.ac.at

Jusqu’au 30 janv. 2022 : La triade du classicisme viennois : Haydn – Mozart – Beethoven. Similitudes – Parallèles – Divergences, Mozarthaus Vienna, Domgasse 5, 1010 Vienne, www.mozarthausvienna.at

Du 29 sept. 2020 au 24 janv. 2021 : Beethoven émeut, Kunsthistorisches Museum Vienne, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at, www.beethovenbewegt.at

Du 27 nov. 2020 au 4 avr. 2021 : Inspiration Beethoven. Une symphonie sur des images de Vienne en 1900, Musée Leopold, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

Du 26 sept. 2020 au 31 janv. 2021. Andy Warhol Exhibits a glittering alternative ; Defrosting the Icebox. Les collections cachées de la Collection d'Antiquités Classiques du Kunsthistorisches Museum et du Weltmuseum Wien de passage au mumok

À travers deux expositions, « Andy Warhol Exhibits a glittering alternative » et un hommage au projet révolutionnaire de Warhol « Raid The Icebox 1 with Andy Warhol », le mumok offre pour la première fois un aperçu exemplaire de la pratique d'exposition de cet artiste universel, sans ignorer ses travaux précoces et tardifs.

mumok – musée d’art moderne fondation ludwig, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at

Du 1er oct. 2020 au 14 fév. 2021 : Gerhard Richter, Paysage / Bank Austria Kunstforum Wien

Le Bank Austria Kunstforum Wien consacre sa grande exposition d’automne à un artiste qu’on a eu peu d’occasions de rencontrer dans la capitale autrichienne : Gerhard Richter, considéré au niveau international comme le plus important peintre vivant. Il présentera au Kunstforum une vaste rétrospective de ses tableaux de paysages.

Bank Austria Kunstforum Wien, Freyung 8, 1010 Vienne, www.kunstforumwien.at

Du 15 oct. 2020 au 13 avr. 2021 : Les Aztèques / Weltmuseum Wien

Le Weltmuseum Wien (Musée du Monde) se consacre à l'art et à la culture mythiques des Aztèques (env. 1430-1521 après J.-C.). L'accent est mis sur les hommages et les sacrifices, des pratiques qui ont joué un rôle important dans la vie économique et religieuse des Aztèques.

Weltmuseum Wien, Heldenplatz, 1010 Vienne, www.weltmuseumwien.at

Du 2 déc. 2020 au 5 avr. 2021 : Now : The Essl Collection / Albertina modern

Pour la première fois à Vienne, l'exposition offre un aperçu de la Collection Essl à travers 150 œuvres majeures des artistes les plus célèbres de 1960 à nos jours, d'Antoni Tàpies à Erwin Wurm et Maria Lassnig, Georg Baselitz, Alex Katz et Per Kirkeby, en passant par Fang Lijun, Annette Messager, Andreas Gursky et Nam June Paik. Les peintures, sculptures, objets, installations et vidéos de cette exposition donnent également un aperçu de la diversité médiatique de la collection Essl, qui appartient au fonds de l'Albertina depuis 2017.

Albertina modern, Karlsplatz 5, 1010 Vienne, www.albertina.at/albertina-modern

Du 10 déc. 2020 au 18 avr. 2021: Josef Hoffmann. Le Progrès par la Beauté / MAK

À l'occasion de son cent-cinquantième anniversaire, le MAK se propose de faire connaître pour la première fois de manière exhaustive l'œuvre complète de Josef Hoffmann (1870-1956), cet architecte, styliste, enseignant et organisateur d'expositions qui fut l'une des figures centrales du modernisme viennois et du mouvement international de réforme de la vie. L'exposition présente un échantillon des conceptions révolutionnaires de Hoffmann et de ses bâtiments les plus importants, dont le Palais Stoclet à Bruxelles et le Sanatorium de Purkersdorf.

MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

Du 15 janvier au 13 juin 2021 : The Body Electric. Erwin Osen et Egon Schiele / Musée Léopold

Cette exposition place le travail de l'artiste Erwin Osen, peu connu mais fortement mythifié, dans le contexte des recherches électro-pathologiques du médecin viennois Stefan Jellinek et le met en relation avec l'intérêt d'Egon Schiele pour la représentation de patients. Jusqu'alors inconnus, les dessins d'Osen, qui fut cosignataire du Manifeste de l'Art Nouveau tout autant que compagnon et modèle d'Egon Schiele (1890-1918), élargissent et enrichissent la compréhension du modernisme viennois et de sa pratique artistique, qui était alors étroitement liée à la culture de la médecine clinique.

Musée Leopold, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

De fin février à fin juillet 2021 : Monet, Van Gogh, Cézanne, Gauguin. La Collection Emil Bührle / Musée Leopold

L'industriel zurichois Emil Bührle (1890-1956) a réuni une collection d'art de grande valeur. L'impressionnisme français y occupe une place centrale à travers des artistes tels que Manet, Degas, Renoir, Monet, Van Gogh et Cézanne. L'exposition présente environ 90 œuvres issues de cette collection, parmi lesquels des chefs-d'œuvre tels que Le garçon au gilet rouge de Paul Cézanne, Le Semeur au soleil couchant de Vincent van Gogh ou une peinture murale de Claude Monet représentant des nymphéas.

Musée Leopold, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

Du 5 mars au 13 juin 2021 : Joseph Beuys / Belvédère 21

À partir des années 1960, Joseph Beuys a créé de nouvelles logiques de la pensée qui, dans leur diversité, ont encore aujourd'hui quelque chose de contemporain. C’est d’ailleurs également autour des concepts de pensée, d'action et de médiation que s'articule l'exposition du Belvédère 21. Alors que l'œuvre principale Honigpumpe am Arbeitsplatz (Pompe à miel sur le lieu de travail) est symbolique du credo de Beuys consistant à changer la société à partir de l'art, les Hirschdenkmäler (Monuments aux cerfs) marquent en quelque sorte le nouveau départ d'une société en plein désarroi. L'exposition rassemble par ailleurs des œuvres et des documents relatifs au travail de l'artiste à Vienne.

Belvédère 21, Arsenalstrasse 1, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Du 19 mars au 15 août 2021 : Xenia Hausner. True Lies / Albertina

À travers cette exposition, l'Albertina présente l'une des plus importantes artistes autrichiennes de notre époque. L'accent est mis sur l'aspect de la mise en scène, très caractéristique des tableaux de Xenia Hausner. L'exposition est conçue comme une rétrospective qui commence par les premières œuvres des années 1990 et nous amène jusqu’aux œuvres les plus récentes de Hausner, son émouvante série intitulée Exiles.

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at

Du 21 avr. au 3 oct. 2021 : Les femmes de la Wiener Werkstätte / MAK

Jusqu'à présent, les artistes féminines de la Wiener Werkstätte (1903-1932) n'ont pas fait l'objet d'une attention particulière. Grâce à cette exposition au MAK, les choses changent : Gudrun Baudisch, Vally Wieselthier, Mathilde Flögl, Paula Lustig ou Mizzi Vogl ne sont qu'une infime fraction des quelque 180 femmes qui ont contribué de manière significative au développement de l'artisanat d'art viennois, notamment à travers leur créativité dans le domaine du design industriel, du design textile, de la création de mode, des jouets, de la décoration murale et de la céramique.

MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

Du 24 juin 2021 au 9 janv. 2022 : Gustav Klimt. Pigment & Pixel / Belvédère inférieur

Il est l'artiste autrichien le plus connu au monde, ses œuvres inspirent des millions de personnes, et pourtant certains secrets se cachent encore derrière les célèbres tableaux de Gustav Klimt. Comment travaillait-il ? Quels matériaux utilisait-il ? Comment concevait-il ses peintures ? Grâce aux technologies modernes telles que les images infrarouges, les rayons X et les visualisations numériques, cette exposition offre la possibilité de redécouvrir les œuvres originales de Klimt.

Belvédère, Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Du 2 juil. Au 26 oct. 2021 : Lois Weinberger / Belvédère 21

Décédé en avril 2020, l'artiste tyrolien Lois Weinberger a eu depuis les années 1990 une influence significative sur le discours artistique touchant à la relation entre la nature et la culture. Entre chamanisme ironique et rigueur tranquille mais conceptuelle, ses œuvres montrent les limites du pouvoir d'action de l'homme et rendent illusoire notre prétendue supériorité sur l'environnement. Pour sa deuxième exposition au Belvédère 21, l'artiste avait rassemblé avant sa mort une sélection d'œuvres et de textes des dernières décennies, qui se voient présentés à Vienne pour la première fois.

Belvédère 21, Arsenalstrasse 1, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Du 17 sept. 2021 au 9 janv. 2022 : Modigliani - Picasso. La Révolution du Primitivisme / Albertina

À l'occasion du centième anniversaire de sa mort, l'Albertina rend hommage à Amedeo Modigliani en lui consacrant une vaste rétrospective. Modigliani passe pour avoir été un bohème marqué par les excès de l'alcool et de la drogue, un portraitiste agréable ou un précurseur de l'Art déco. L'exposition le montre pour la première fois comme un avant-gardiste de premier plan qui a porté la révolution du primitivisme loin dans le vingtième siècle. L'œuvre de Modigliani est juxtaposée à des œuvres de Pablo Picasso, Constantin Brâncuşi et André Derain ainsi qu'à des objets provenant de cultures dites « primitives » - préhistoriques, archaïques ou non européennes.

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at

Contact

Vienna Tourist Board
Helena Hartlauer
Media Relations
Tel. (+ 43 1) 211 14-364