You are here:

Infos Presse Vienne – Juin 2021 Manifestations sportives en été et en automne 2021

À Vienne, une patinoire se métamorphose en terrain de beach-volley en vue des championnats d’Europe :

Après une interruption due à la pandémie en 2020, la manifestation la plus populaire en matière de beach-volley aura bien lieu cette année. En effet, du 11 au 15 août 2021, les meilleurs athlètes de la scène internationale se disputeront le championnat d'Europe dans le cadre de l'EuroBeachvolley A1 CEV EuroBeachVolley Vienna 2021 presented by Swatch. Les organisateurs en sont Hannes Jagerhofer et l'équipe ACTS. En 2017, Vienne avait accueilli le championnat du monde de beach-volley-ball de la Fédération internationale de Volley-ball et a depuis lors attiré des milliers de fans sur l'île du Danube de Vienne, en 2018 aussi bien qu’en 2019, à l’occasion des Beach Volleyball Major Series. Compte tenu de toutes les mesures de prévention nécessaires, la grande manifestation de beach-volley sera déplacée cet été de l'île du Danube vers le centre-ville. Le nouveau site de l'événement se trouve au Heumarkt, sur le terrain du Club de Patinage de Vienne, facilement accessible à proximité de la station « Stadtpark » de la ligne de métro U4. C’est là que s’étendra le court central, principale arène de jeu où se joueront les matchs de demi-finale et de finale. Les courts latéraux resteront cette année sur l'île du Danube, où l’espace dévolu à la manifestation avait été transformé en « Beach Village » les années précédentes. En raison des mesures liées au coronavirus, l'accès n’y sera possible qu'avec des billets valides. La mise en place de l’infrastructure commencera en juillet.

  • EuroBeachvolley, du 11 au 15 août 2021, sur le terrain du Club de Patinage de Vienne, Heumarkt, Lothringerstraße 22, 1030 Vienne, et sur l'île du Danube entre le Floridsdorfer Brücke et le Brigittenauer Brücke, 1210 Vienne. https://www.beachvolleyball.at/en

Vienne au pas de course :

Après une interruption forcée en 2020, la course à pied sera de nouveau à l’honneur à Vienne au second semestre 2021. Les athlètes participeront en grand nombre à la Pride Run, à la Course des Femmes et au Vienna City Marathon, le point culminant de la course à pied à Vienne.

Cette année, la Pride Run, une manifestation qui avait attiré des milliers de coureurs sur la Ringstrasse lors de l'EuroPride 2019, devra être organisée virtuellement le 18 juin 2021. Les packages destinés à tous les partants inscrits seront envoyés par courrier postal. Vêtue d’un maillot de la Pride Run, chaque personne courra ensuite à un endroit bien précis, afin d’assurer sa visibilité.

Pour sa 38e édition, le Vienna City Marathon se tiendra le 12 septembre 2021. Les inscriptions en vue de participer à la course de cette année sont déjà ouvertes. Le parcours reste le même que les années précédentes puisque le signal du départ de l'épreuve principale sera donné comme d'habitude au Vienna International Centre. Le parcours se poursuit vers le pont du Reichsbrücke, à travers le Prater et jusqu'à la Ringstraße, en passant devant de magnifiques bâtiments impériaux tels que l'Opéra national ou le Palais de Schönbrunn, avant de revenir au Ring et au Prater. C’est entre le Burgtheater et l'Hôtel de Ville qu’aura finalement lieu l'arrivée. Quelque 16 000 personnes ont réitéré leur inscription de l'année dernière. Cela signifie qu'il y a d’ores et déjà plus de 21 000 athlètes sur la liste des partants. Le nombre total de places au départ des épreuves individuelles reste inchangé par rapport à 2020. Actuellement, un concept global de prévention de la Covid-19 est encore en cours d'élaboration en vue de garantir un déroulement de l'événement en toute sécurité, et pour cette raison, le règlement définitif pour septembre 2021 n'a pas encore été publié. Néanmoins, des travaux sont en cours pour faire du marathon de la ville de Vienne un événement global et pour que le calendrier soit similaire à celui des années précédentes. Des épreuves de course à pied bien connues, telles que le semi-marathon et le marathon relais, devraient également avoir lieu en 2021, tout comme le programme annexe du samedi et du dimanche. A titre de test, le semi-marathon « Vienna Calling 21K » a été organisé en mai. Cette course officiellement approuvée, avec jusqu'à 200 participants, a servi de test en vue d’une éventuelle stratégie de prévention du coronavirus. Le concept exige que tous les participants, l'équipe organisatrice et les représentants des médias présentent un test antigène ou PCR valide. Dans le cadre d’un projet pilote, un modèle électronique sera mis en place pour collecter les certificats des personnes testées. Des modifications du processus en cours ne peuvent être exclues pour le moment. Tout changement pourrait affecter le processus de départ, les postes de ravitaillement, les points de passage des relais ou les déplacements des athlètes après l'arrivée. Les manifestations annexes se conformeront aux règlementations en vigueur concernant les organisateurs de foires et les restaurateurs.

À Vienne, l’année de la course à pied 2021 se terminera en beauté par la Course des Femmes « ASICS Österreichischer Frauenlauf » le 3 octobre.

  

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Florian Wiesinger
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-362