You are here:

Infos Presse Vienne – Septembre 2021 Lever de rideau en automne

Le Barbier de Séville à l'Opéra national

L'Opéra national de Vienne est la plus incontournable des scènes lyriques viennoises. C’est ici que sera inaugurée fin septembre la série des cinq premières figurant à l’affiche de la saison 2021/22, à travers une nouvelle production de l'opéra comique Le Barbier de Séville, de Gioachino Rossini, dans une mise en scène absolument inédite de Herbert Fritsch.

C’est Michele Mariotti qui sera le directeur musical de cette production où l’on verra briller le ténor Juan Diego Flórez dans le rôle du comte Almaviva. Celui-ci chantera d’ailleurs également le grand air intitulé Cessa di più resistere, souvent annulé en raison de sa longueur et de son immense difficulté. La mezzo-soprano française Marianne Crebassa interprètera Rosina, alors que c’est le baryton italien Davide Luciano qui assurera le rôle-titre de l’exubérant barbier.

(Première le 28 sept. 2021, représentations les 1er, 4, 7, 10 et 14 oct. 2021)

Trois opéras au Theater an der Wien

Le Theater an der Wien propose trois premières dans le cadre de son programme d'automne. En septembre, la série sera inaugurée par l'opéra allégorique Rappresentazione die Anima et di Corpo d'Emilio de' Cavalieri, datant de 1600, et représenté ici sous la direction musicale de Giovanni Antonini. On pourra y savourer de grandioses interprètes lyriques tels qu’Anett Fritsch dans le rôle de l’Âme ou Daniel Schmutzhard dans celui du Corps. L'orchestre Il Giardino Armonico excelle pour sa part dans la restitution des sonorités originales. Quant au Chœur Arnold Schoenberg, dirigé par Erwin Ortner, il est une fois de plus l'un des ensembles vocaux les plus recherchés d'Autriche. (Première le 19 sept. 2021, représentations les 21, 23, 25, 27 et 29 sept. 2021) 

Le programme se poursuit en octobre avec le premier grand opéra de Benjamin Britten, Peter Grimes, créé en 1945 et représenté ici dans la mise en scène de Christoph Loy, qui a remporté l’International Opera Award. (Première le 16 oct. 2021, représentations les 18, 20, 23 et 25 oct. 2021) 

À l’affiche en novembre, on trouvera la première de la nouvelle production du drame lyrique La Wally d'Alfredo Catalani. C’est Izabela Matula qui chantera le rôle-titre, Andrés Orozco-Estrada dirigeant les Wiener Symphoniker. (Première le 12 nov. 2021, représentations les 15, 17, 19, 22 et 25 nov. 2021) 

Opérette footballistique et Chevalier à la Rose au Volksoper 

Czardas et pénalty, robes à paillettes et maillots de foot, le Volksoper de Vienne insuffle en septembre une nouvelle vie à l'opérette Roxy und ihr Wunderteam de Paul Abraham. Cette éblouissante revue, mise en scène par le nouveau venu Andreas Gergen, pétille d'humour, de sex-appeal et de la testostérone inhérente à toute équipe de football. Situé entre czardas, jazz et opérette glamoureuse, l'arrangement musical est de Kai Tietje. (Première le 11 sept. 2021, représentations les 15, 20, 24 et 28 sept. ainsi que les 3, 9, 11, 14, 19 et 23 oct. 2021)

L’œuvre scénique la plus populaire de Richard Strauss se déroule à Vienne. Il est pourtant difficile de croire que ce n’est que 110 ans après sa création, fin octobre 2021, que Le Chevalier à la Rose sera joué pour la première fois au Volksoper de Vienne, dans la mise en scène acclamée de Josef E. Köpplinger créée à l'Opéra de Bonn en 2019. (Première le 31 oct. 2021, représentations les 4, 7, 11, 14, 17, 20 et 23 nov. 2021) 

For a printable versions of these images, please contact
https://www.volksoper.at/volksoper_wien/pressezentrum/szenenfotos/Szenenfotos.de.php

Miss Saigon enfin là. We are Musical ! 

Le 26 septembre, le Raimundtheater entièrement rénové ouvre à nouveau ses portes après plus de deux ans de fermeture. Dans le cadre du gala d'ouverture We are Musical, des stars telles que Carin Filipčić, Ana Milva Gomes, Milica Jovanović, Maya Hakvoort, Lukas Perman, Mark Seibert et Drew Sarich présenteront les plus grands succès mondiaux de la comédie musicale. (Représentations du 28 sept. au 3 oct. 2021) 

C’est le 3 décembre 2021 que le succès musical mondial Miss Saigon fêtera sa première viennoise. Cette émouvante histoire d'amour saura toucher le public du Raimundtheater à travers ses effets spéciaux et son atmosphère évoquant l’Asie du Sud-Est. Le destin tragique de la jeune Vietnamienne Kim et du GI Chris fait l’objet d’une impressionnante mise en scène. L'atterrissage d'un hélicoptère sur la scène est d’ailleurs l'une des images les plus spectaculaires de l'histoire de la musique. À cela s'ajoutent une musique entraînante, une chorégraphie extravagante, des décors magnifiques et une technologie scénique à vous couper le souffle.
C’est la nouvelle venue Vanessa Heinz qui joue le rôle de Kim et fait ici ses débuts à Vienne. Oedo Kuipers, qu’on a déjà vu sur scène à Vienne dans le rôle de Mozart, incarne le GI Chris.

For a printable versions of these images, please contact www.vbw.at

Et puis notez qu’à partir du 11 septembre, Cats, la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webbers est à nouveau à l’affiche du Ronacher. Cats est d’ailleurs la comédie musicale la plus populaire de tous les temps. En effet, plus de 73 millions de personnes ont déjà assisté à cette fascinante comédie musicale donnée en 16 langues dans 30 pays du monde entier. (Source : https://www.musicalvienna.at/en

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Florian Wiesinger
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-362