Vienna Media News

Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Mars 2021 Les nouveaux habits verts de Vienne

Au printemps, les parcs de Vienne se montrent sous leur plus beau jour. Les arbres bourgeonnent, les fleurs éclosent, tout se marie à merveille dans une luxuriante verdure. Plus de la moitié de la superficie de Vienne est constituée d'espaces verts. Il y a partout de grands parcs, jusqu’au centre de la ville. Au Volksgarten, des milliers de rosiers de quatre cents variétés différentes fleurissent près du temple de Thésée à l’éclatante blancheur. Au Burggarten, les visiteurs aiment se mettre à l'aise sur les pelouses, tandis que les amateurs de musique font un pèlerinage jusqu’à la statue de Mozart. Et au Stadtpark, le plus ancien parc public de Vienne, vous trouverez ce qui est probablement le monument le plus photographié de la ville : une statue dorée de Johann Strauss, le roi de la valse.

Cool down – Les mesures anti-canicule de Vienne

Vienne compte parmi les villes les plus vertes du monde et a même été classée première dans le « The World’s 10 Greenest Cities 2020 », réalisé par Resonance Consultancy. Au total, Vienne compte environ mille parcs et espaces verts. Et leur nombre ne cesse de s’accroître. Au cours des dix dernières années, un nouveau parc a été créé en moyenne à Vienne tous les 18 jours. En septembre 2020, les travaux de construction du « Cooling Park », le premier îlot de fraîcheur de Vienne, ont été achevés dans le Parc Esterházy, et les Viennois peuvent s'y rafraîchir depuis la fin de l'été. Au centre du parc se trouve un espace d'environ 30 mètres carrés, planté, et ombragé.

Les jardins flottants du Canal du Danube ont été inaugurés au début du mois d'octobre 2020 et constituent un lieu de rencontre pour la belle saison à venir. L'ancienne écluse du Kaiserbad, aujourd'hui inutilisée, a été plantée de verdure, équipée de sièges et de bains de soleil et ainsi transformée en une zone de loisirs de 1 500 mètres carrés. Ce projet contribue également à faire régner un climat agréable pendant les périodes les plus chaudes de l'été.

Il en va de même du concept de la nouvelle zone de rencontre de la Neubaugasse, dont les travaux d’aménagement ont été achevés en novembre 2020. Cette très populaire rue commerçante du VIIe arrondissement s’est dotée d’une centaine de places assises ainsi que de 29 arbres, de nombreuses plantes et de brumisateurs urbains qui garantissent une bienfaisante fraicheur lors des journées de canicule. Ce printemps, les visiteurs pourront profiter pour la première fois dans toute sa splendeur de ce nouvel espace fraîcheur.

Sur les toits de Vienne

De nouveaux espaces verts et lieux de rencontres publics s’ouvrent également sur les toits de la ville. À l'automne 2021, Vienne disposera d'une nouvelle terrasse située en haut d’un immeuble et accessible au public. Le magasin de meubles suédois Ikea construit en effet, près de la gare de la Westbahnhof, un nouveau magasin sur le toit duquel un espace de verdure est en cours d’aménagement. Quelques 160 arbres répartis sur la façade et le toit y prodigueront un bienfaisant microclimat. Il sera même possible d’accéder à la terrasse supérieure en dehors des heures d'ouverture d'Ikea, qui invite le public à venir y discuter et boire un café. La chaîne hôtelière Jo&Joe, une filiale du groupe Accor, occupera les deux étages supérieurs de l’édifice.

Au MuseumsQuartier, la MQ Libelle, nouvelle terrasse panoramique située sur le toit du Musée Leopold, entre maintenant dans sa première saison estivale après son ouverture à l'automne 2020. La MQ Libelle offre une des plus belles vues sur le centre ville de Vienne et met à vos pieds aussi bien le Kunsthistorisches que le Naturhistorisches Museum ou la Heldenplatz. Conçu par Laurids Ortner, la MQ Libelle est également un petit bijou architectural. L'artiste autrichienne Brigitte Kowanz a conçu à cet effet une installation faisant appel à des anneaux luminescents. Visibles de loin, ces anneaux sont le signe que quelque chose est en train de se passer sur le toit du Musée Leopold. La MQ Libelle est accessible gratuitement sans obligation de consommation. Ceux et celles qui le souhaitent peuvent se procurer des en-cas et des boissons à la buvette.

ivie – Ton guide personnel de Vienne

Grâce au guide numérique de la ville « ivie » (à télécharger gratuitement pour iOS et Android) de l’Office de Tourisme de Vienne, vous trouverez des tuyaux et des plans inattendus concernant de nombreux parcs et espaces verts. Cette application devient le compagnon idéal lorsqu’il s’agit de parcourir la ville. En effet, ivie connaît des musées insolites, des édifices à l’architecture fescinante, des parcs magnifiques, des marchés colorés et bien des lieux que même les Viennois n'ont peut-être pas encore découverts, mais qui valent pour sûr le détour. Plus d'informations sur ivie.wien.info

  • Classement « The World's 10 Greenest Cities 2020 » de l’agence de conseil américo-canadienne Resonance : www.bestcities.org/news/2020/04/22/the-worlds-greenest-cities/
  • Volksgarten, Burggarten, Stadtpark, 1010 Vienne
  • Esterházypark, 1060 Vienne
  • Jardins flottants du Canal du Danube, entre l’Augartenbrücke et le Salztorbrücke, 1010 Vienne
  • Zone de rencontre de la Neubaugasse, 1070 Vienne
  • Ikea am Westbahnhof, 1150 Vienne, www.ikea.com/at/de/stores/wien-westbahnhof/
  • MQ Libelle, sur le toit du Musée Leopold, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mqw.at

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Florian Wiesinger
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
Relations Médias Suisse
tél. (+ 43 1) 211 14-365