You are here:

Infos Presse Vienne – Décembre 2020 Les illuminations festives de Vienne

À Vienne, il n’y a pas que les marchés de l'Avent qui se parent de mille feux en cette période qui précède Noël. Féeriques tout autant qu’élégantes, les illuminations de Noël y constituent un spectacle à la magie romantique auquel il est difficile de résister. C’est en novembre que les lumières s'allument pour la première fois dans plus de trente rues commerçantes, faisant resplendir Vienne tous les soirs jusqu'au 10 janvier 2021.

Avec ses élégantes boutiques, la zone piétonne du Graben est l'une des artères les plus prestigieuses de la ville. Les fabuleuses suspensions lumineuses dont elle s’enorgueillit pendant la période précédant Noël sont parfaitement assorties au décor. Elles ressemblent à de gigantesques lustres en cristal de six mètres de haut et 4,5 mètres de diamètre, dont l’éclat vient le disputer aux vitrines illuminées des magasins. Une petite rue transversale du Graben joue même à sa façon la carte impériale : avec ses couronnes étincelantes, la Habsburgergasse rend un hommage vibrant au passé de Vienne, ancienne résidence des empereurs austro-hongrois. Au Kohlmarkt, qui jouxte le Graben et n’a rien à lui envier en matière d'élégance, c’est une délicate pluie d’étoiles lumineuses qui descend du ciel. Les rues et les ruelles qui ceignent la zone commerciale la plus luxueuse de Vienne, le Goldenes Quartier, sont également illuminées de manière festive.

La Kärntner Strasse, splendide artère commerçante du centre de Vienne, fait appel pour sa part à des luminaires ovales d'une taille pouvant atteindre six mètres et à plus de 550 000 LED tout au long de ses 750 mètres. La Rotenturmstrasse, qui s'étend de la Stephansplatz à la Schwedenplatz, s’est inspirée de son propre nom de « Tour rouge » pour ses illuminations de Noël. D'énormes boules écarlates baignent d'une lumière accueillante cette rue commerçante qui est depuis peu une zone de rencontre conviviale pour les piétons. Mesurant quatre mètres de diamètre, chacune de ces boules pèse environ 200 kilos et est suspendue à dix mètres au-dessus du sol.

Sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, c’est un véritable paysage de conte hivernal qui s’ouvre à nos yeux, avec l’irrésistible atmosphère de Noël du Christkindlmarkt viennois et, tout autour, les arbres du parc de l’Hôtel de Ville aux décorations lumineuses festives. Le grand sapin de Noël, qui est offert chaque année par un land autrichien différent, est lui aussi décoré d'environ deux mille LED. Pour la petite histoire : le plus grand arbre jamais dressé sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville avait une hauteur de 39,4 mètres.

Il n'y a pas que dans le centre de Vienne que l'on trouve de magnifiquess illuminations. Plus de 30 rues commerçantes et quartiers entiers on mis en place pour l’Avent toutes sortes de décorations lumineuses. Dans la Neubaugasse, au cœur du VIIe arrondissement, on peut découvrir des luminaires en forme de lunes et d'étoiles. La Josefstädter Straße, dans le VIIIe arrondissement, est décorée de grands globes bleus. Dans l’Obkirchergasse, qui traverse le XIXe arrondissement, on trouve d'énormes boules de Noël aux couleurs rouge et argent. La Seestadt Aspern, la plus grande zone d’aménagement urbain de Vienne, est décorée de cloches étincelantes. Des arches LED lumineuses et des arbres aux éclairages festifs concourent aussi à créer pendant l'Avent une atmosphère de fête sur la Ringstraße.

Au total, près de 200 kilomètres de câbles sont posés chaque année à Vienne en vue des illuminations de Noël, qui sont constituées de plus de 2,2 millions de sources lumineuses. La majorité d'entre elles fonctionnent déjà grâce à la technologie LED, qui permet de réduire les coûts de fonctionnement d'environ 80 % par rapport aux ampoules électriques et qui a l’avantage d’une plus grande longévité. Pour la ville de Vienne, cette technologie permet de garantir une utilisation durable et économique des ressources destinées à ces illuminations de Noël, qui fonctionnent sept heures par jour. C’est aux commerçants viennois que l’on doit les décorations lumineuses de Noël. Ce sont eux qui organisent et financent en partie les féeriques illuminations des rues commerçantes. Ils sont épaulés en cela par la Chambre de commerce de Vienne et la Ville de Vienne, qui participe depuis 1998 à la mise en place et au démontage des éclairages de Noël.

Contact

Vienna Tourist Board
Helena Hartlauer
Media Relations
Tel. (+ 43 1) 211 14-364