Vienna Media News

Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Décembre 2020 Les grandes expositions viennoises en 2021

En raison des mesures de sécurité liées au Covid-19, certaines manifestations peuvent être modifiées ou annulées sans préavis. Pour en savoir plus, consultez www.wien.info ou le site web des organisateurs.

Du 12 fév. au 12 sept. 2021 : Christine et Irene Hohenbüchler. CARLONE CONTEMPORARY / Belvédère supérieur

Dans le cadre de la série CARLONE CONTEMPORARY, le Belvédère présente des objets sculptés par Irène et Christine Hohenbüchler. Ceux-ci ont été offerts au musée à l’occasion d'une généreuse donation d'œuvres des artistes autrichiennes. Les sculptures entrent en dialogue avec le programme pictural allégorique de la salle Carlone et l'histoire du palais baroque lui-même.

Belvédère, Belvédère supérieur, Prinz-Eugen-Strasse 27, 1030 Vienne, www.belvedere.at

De fin fév. à fin juil. 2021 : Monet, Van Gogh, Cézanne, Gauguin. La Collection Emil Bührle / Musée Leopold

L'industriel zurichois Emil Bührle (1890-1956) a réuni une collection d'art de grande valeur. L'impressionnisme français y occupe une place centrale à travers des artistes tels que Manet, Degas, Renoir, Monet, Van Gogh et Cézanne. L'exposition présente environ 90 œuvres issues de cette collection, parmi lesquels des chefs-d'œuvre tels que Le garçon au gilet rouge de Paul Cézanne, Le Semeur au soleil couchant de Vincent van Gogh ou une peinture murale de Claude Monet représentant des nymphéas.

Musée Leopold, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

Du 4 mars au 13 juin 2021 : Joseph Beuys. Pensée. Action. Médiation / Belvédère 21

À partir des années 1960, Joseph Beuys a créé de nouvelles logiques de la pensée qui, dans leur diversité, ont encore aujourd'hui quelque chose de contemporain. C’est d’ailleurs également autour des concepts de pensée, d'action et de médiation que s'articule l'exposition du Belvédère 21. Alors que l'œuvre principale Honigpumpe am Arbeitsplatz (Pompe à miel sur le lieu de travail) est symbolique du credo de Beuys consistant à changer la société à partir de l'art, les Hirschdenkmäler (Monuments aux cerfs) marquent en quelque sorte le nouveau départ d'une société en plein désarroi. L'exposition rassemble par ailleurs des œuvres et des documents relatifs au travail de l'artiste à Vienne.

Belvédère 21, Arsenalstrasse 1, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Du 19 mars au 27 juin 2021 : Xenia Hausner. True Lies / Albertina

À travers cette exposition, l'Albertina présente l'une des plus importantes artistes autrichiennes de notre époque. L'accent est mis sur l'aspect de la mise en scène, très caractéristique des œuvres de Xenia Hausner. L'exposition est conçue comme une rétrospective qui commence par les premières créations des années 1990 et nous amène jusqu’aux œuvres les plus récentes de Hausner, son émouvante série intitulée « Exiles ».

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at

Du 16 avr. au 26 sept. 2021 : The Body Electric. Erwin Osen et Egon Schiele / Musée Léopold

Cette exposition place le travail de l'artiste Erwin Osen, peu connu mais fortement mythifié, dans le contexte des recherches électro-pathologiques du médecin viennois Stefan Jellinek et le met en relation avec l'intérêt d'Egon Schiele pour la représentation de patients. Jusqu'alors inconnus, les dessins d'Osen, qui fut cosignataire du Manifeste de l'Art Nouveau tout autant que compagnon et modèle d'Egon Schiele (1890-1918), élargissent et enrichissent la compréhension du modernisme viennois et de sa pratique artistique, qui était alors étroitement liée à la culture de la médecine clinique.

Musée Leopold, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

Du 21 avr. au 3 oct. 2021 : Les femmes de la Wiener Werkstätte / MAK

Jusqu'à présent, les artistes féminines de la Wiener Werkstätte (1903-1932) n'ont pas fait l'objet d'une attention particulière. Grâce à cette exposition au MAK, les choses vont changer : Gudrun Baudisch, Vally Wieselthier, Mathilde Flögl, Paula Lustig ou Mizzi Vogl ne sont qu'une infime fraction des quelque 180 femmes qui ont contribué de manière significative au développement de l'artisanat d'art viennois, notamment à travers leur créativité dans le domaine du design industriel, du design textile, de la création de mode, des jouets, de la décoration murale et de la céramique.

MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

Du 20 mai 19 sept. 2021: Augenblick ! Photographie de rue à Vienne / Wien Museum MUSA

La vie quotidienne et les rues de Vienne en images fascinantes, jamais encore montrées à ce jour ! L'exposition convie le public à un passionnant voyage de découverte photographique en présentant des chefs-d'œuvre de la photographie de rue qui vont du milieu du XIXe siècle à nos jours et sont issus des collections du Wien Museum : scènes de rue impressionnantes, clichés intimes et instantanés fugaces tirés de la vie urbaine. Au total, un tableau nouveau et suggestif de la métropole danubienne.

Wien Museum MUSA, Felderstrasse 6-8, 1010 Vienne, www.wienmuseum.at

Du 18 juin au 3 oct. 2021 : Lovis Corinth. La Vie – une Fête / Belvédère inférieur

Un grand pas vers le modernisme : Lovis Corinth a fait la transition du réalisme à l'impressionnisme et à l'expressionnisme. L'œuvre considérable du peintre allemand réunit en soi le passage du style du dix-neuvième à celui du vingtième siècle. Le Belvédère suit les traces de cet artiste qui a marqué le siècle.

Belvédère, Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Autres grandes expositions annoncée pour 2021 et 2022 :

Du 2 juil. au 26 oct. 2021 : Lois Weinberger / Belvédère 21

Décédé en avril 2020, l'artiste tyrolien Lois Weinberger a eu depuis les années 1990 une influence significative sur le discours artistique touchant à la relation entre la nature et la culture. Entre chamanisme ironique et rigueur tranquille mais conceptuelle, ses œuvres montrent les limites du pouvoir d'action de l'homme et rendent illusoire notre prétendue supériorité sur l'environnement. Pour sa deuxième exposition au Belvédère 21, l'artiste avait rassemblé avant sa mort une sélection d'œuvres et de textes des dernières décennies, qui se voient présentés à Vienne pour la première fois.

Belvédère 21, Arsenalstrasse 1, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Du 17 sept. 2021 au 9 janv. 2022 : Modigliani - Picasso. La Révolution du Primitivisme / Albertina

À l'occasion du centième anniversaire de sa mort, l'Albertina rend hommage à Amedeo Modigliani en lui consacrant une vaste rétrospective. Modigliani passe pour avoir été un bohème marqué par les excès de l'alcool et de la drogue, un portraitiste agréable ou un précurseur de l'Art déco. L'exposition le montre pour la première fois comme un avant-gardiste de premier plan qui a porté la révolution du primitivisme loin dans le vingtième siècle. L'œuvre de Modigliani est juxtaposée à des créations de Pablo Picasso, Constantin Brâncuşi et André Derain ainsi qu'à des objets provenant de cultures dites « primitives » - préhistoriques, archaïques ou non européennes.

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at

Du 5 oct. 2021 au 16 janv. 2022 : L’Image de la femme chez Titien. Beauté – Amour – Poésie / Kunsthistorisches Museum Vienne

C’est à Titien, l'un des plus importants peintres vénitiens, que le Kunsthistorisches Museum de Vienne consacre sa grande exposition d'automne en 2021. Plus de cinquante chefs-d'œuvre de la peinture vénitienne provenant des plus grands musées du monde, tels que la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée du Louvre à Paris, font de cette exposition un moment particulièrement exceptionnel. Au centre de l’exposition figurent plus de vingt tableaux de Titien, encadrés par de grands maîtres tels que Véronèse, Tintoret, Palma le Vieux, Pâris Bordone et Giorgione, dont il fut le modèle.

Kunsthistorisches Museum Vienne, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at

Du 22 oct. 2021 au 30 janv. 2022 : Les Années Dürer. L’Autriche à la porte de la Renaissance / Belvédère inférieur

Lucas Cranach l'Ancien, Albrecht Altdorfer, Jacopo de' Barbari, autant de grands noms qui figurent parmi les contemporains d'Albrecht Dürer (1471-1528) à avoir exercé leur art en Autriche vers 1500 et dans les décennies suivantes. Leurs œuvres, créées dans cette période de transition qui voit le passage du gothique tardif à la Renaissance, témoignent souvent d'une nouvelle identité artistique. Le Belvédère consacre une vaste exposition à cette époque jusqu'alors peu connue de l'art autrichien.

Belvédère, Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Du 15 déc. 2021 au 19 juin 2022 : Josef Hoffmann. Le Progrès par la Beauté / MAK

À l'occasion de son cent-cinquantième anniversaire, le MAK présente pour la première fois de manière exhaustive l'œuvre complète de l'architecte, designer, enseignant et organisateur d'expositions Josef Hoffmann (1870-1956), l'une des figures centrales du modernisme viennois et du mouvement international de réforme des modes de vie. L'exposition présente un échantillon des conceptions révolutionnaires d'Hoffmann et de ses bâtiments les plus importants, dont le Palais Stoclet à Bruxelles et le Sanatorium de Purkersdorf.

MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

Du 28 janv. au 29 mai 2022 : Dalí – Freud / Belvédère inférieur

Londres, automne 1938 - Salvador Dalí rencontre Sigmund Freud, qui a dû fuir Vienne. Cette première et unique rencontre de l'artiste avec son idole a été organisée par Stefan Zweig et Edward James. Le Belvédère se consacre à ce lien capital et montre, dans le cadre d'une exposition détaillée, l'influence du grand psychanalyste sur l'œuvre de Dalí.

Belvédère, Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Du 18 fév. au 19 juin 2022 : Munch et les autres / Albertina

C’est à Edvard Munch et aux artistes qu’il a inspirés que l’ALBERTINA consacre son exposition principale au cours du printemps 2022. « Munch et les autres » présente une soixantaine de chefs-d'œuvre d'Edvard Munch (1863-1944), tout comme de grands noms du XXe siècle tels qu’Andy Warhol ou Georg Baselitz et d'éminents artistes contemporains comme Marlene Dumas, Peter Doig, Miriam Cahn et Tracey Emin.

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at

Encore à l’affiche dans les musées viennois :

Les expositions Beethoven à Vienne

C’est à Vienne que Ludwig van Beethoven, dont on a commémoré en 2020 le deux-cent-cinquantième anniversaire, a créé et présenté au public la plupart de ses œuvres. À cette occasion, d'importantes expositions sont consacrées à celui qui domine de sa stature l'année musicale.

Jusqu’au 10 janv. 2021 : Beethoven. Monde humain et étincelle divine, Bibliothèque nationale d’Autriche, Salle d’apparat, Josefsplatz 1, 1010 Vienne, www.onb.ac.at

Jusqu’au 24 janv. 2021 : Beethoven émeut, Kunsthistorisches Museum Vienne, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at, www.beethovenbewegt.at

Jusqu’au 30 janv. 2022 : La triade du classicisme viennois : Haydn – Mozart – Beethoven. Similitudes – Parallèles – Divergences, Mozarthaus Vienna, Domgasse 5, 1010 Vienne, www.mozarthausvienna.at

Jusqu’au 4 avr. 2021 : Inspiration Beethoven. Une symphonie sur des images de Vienne en 1900, Musée Leopold, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

Jusqu’au 31 janv. 2021 : Andy Warhol Exhibits a glittering alternative & Defrosting the Icebox. Les collections cachées de la Collection d'Antiquités grecques et romaines du Kunsthistorisches Museum et du Weltmuseum Wien de passage au mumok

Artiste exposant, créateur d'installations ou commissaire d’exposition déguisé ? « Andy Warhol Exhibits a glittering alternative » se propose de révéler la face cachée de la célèbre icône du Pop Art à travers des œuvres qui n'ont pratiquement jamais été montrées auparavant, et redéfinit les talents de Warhol en tant qu'artiste exposant et créateur d'installations révolutionnaires. L'exposition « Defrosting the Icebox » a été créée en coopération avec le Kunsthistorisches Museum de Vienne et le Weltmuseum Wien. Petit retour en arrière : En 1969, Warhol a organisé « Raid The Icebox 1 with Andy Warhol », une exposition itinérante composée d'objets et d'œuvres du musée de la Rhode Island School of Design. Des objets du dépôt, une exposition est née, faisant ainsi passer au premier plan des œuvres presque oubliées. L'exposition du mumok reprend aujourd’hui cette idée et, à l'instar de Warhol, présente des objets inattendus provenant des dépôts de la Collection d’Antiquités grecques et romaines et du Weltmuseum Wien.

mumok – musée d’art moderne fondation ludwig, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at

Jusqu’au 14 fév. 2021 : Gerhard Richter, Paysage / Bank Austria Kunstforum Wien

Le Bank Austria Kunstforum Wien consacre sa grande exposition d’automne à un artiste qu’on a eu peu d’occasions de rencontrer dans la capitale autrichienne : Gerhard Richter, considéré au niveau international comme le plus important peintre vivant, présentera au Kunstforum une vaste rétrospective de ses tableaux de paysages.

Bank Austria Kunstforum Wien, Freyung 8, 1010 Vienne, www.kunstforumwien.at

Jusqu’au 14 mars 2021 : Adolf Loos - Habitations privées / MAK

Tout au long de sa vie, Adolf Loos (1870-1933) s'est intéressé aux bâtiments résidentiels privés et publics. Une exposition du MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne en coopération avec l'Albertina se concentre sur le secteur privé et montre des esquisses, des plans, des photos et des maquettes de résidences individuelles, de villas et de maisons de campagne conçues par Loos et pour la plupart luxueusement aménagées. En contrepoint, l’exposition présente aussi des projets d’habitat social révolutionnaires tels que les immeubles de la municipalité de Vienne.

MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

Jusqu’au 5 avr. 2021 : La Collection Essl / Albertina modern

Pour la première fois à Vienne, cette exposition offre un aperçu de la collection Essl en présentant 150 œuvres majeures des artistes les plus célèbres de 1960 à nos jours, d'Antoni Tàpies à Erwin Wurm et Maria Lassnig, Georg Baselitz, Alex Katz et Per Kirkeby, en passant par Fang Lijun, Annette Messager, Andreas Gursky et Nam June Paik. Les peintures, sculptures, objets, installations et vidéos de cette exposition donnent également un aperçu de la diversité médiatique de la collection Essl, qui appartient à l'Albertina depuis 2017.

Albertina modern, Karlsplatz 5, 1010 Vienne, www.albertina.at/albertina-modern

Jusqu’au 11 avr. 2021 : Les ancêtres de Corona / Musée des Carrosses impériaux de Vienne

Nos ancêtres ont déjà dû affronter de grandes épidémies. L'exposition « Les ancêtres de Corona » a été conçue dans les plus brefs délais et, en se penchant sur le passé, vise à contribuer à surmonter le choc de la pandémie actuelle. Sur la base d'une cinquantaine d'objets sélectionnés, le spectre va des masques de tournoi et de carnaval de la cour de Vienne aux imposantes robes funéraires des Habsbourg, en passant par des témoignages relatifs aux grandes épidémies et à des documents touchant à l'histoire de la vaccination.

Musée des Carrosses impériaux de Vienne, Château de Schönbrunn, 1130 Vienne, www.kaiserliche-wagenburg.at

Jusqu’au 13 avr. 2021 : Les Aztèques / Weltmuseum Wien

Le Weltmuseum Wien (Musée du Monde) consacre en 2020 une exposition grandiose à l'art et à la culture mythiques des Aztèques (env. 1430-1521 après J.-C.). L'accent y est mis sur les hommages et les sacrifices, des pratiques qui ont joué un rôle important dans la vie économique et religieuse des Aztèques. Une attention toute particulière est accordée à la capitale aztèque Tenochtitlan, qui fut le centre religieux et culturel de l'empire.

Weltmuseum Wien, Heldenplatz, 1010 Vienne, www.weltmuseumwien.at

Jusqu’au 9 mai 2021 : De l'artisanat d'art au Bauhaus. Art et design - une nouvelle unité ! Musée du Meuble de Vienne

De nombreux contes de fées et légendes gravitent autour de l’histoire du Bauhaus. Des termes comme « le style Bauhaus » ou « l'idée du Bauhaus » sont aujourd’hui monnaie courante. Le Bauhaus lui-même est devenu un mythe, une icône de la modernité. L'exposition conçue par le Musée Bröhan (le Musée du Land de Berlin pour l'Art nouveau, l'Art déco et le Fonctionnalisme) vise à dissiper nombre de ces mythes et contribue à mieux situer le Bauhaus en termes d'histoire du design.

Musée du meuble de Vienne, Andreasgasse 7, 1070 Vienne, www.moebelmuseumwien.at

Contact

Vienna Tourist Board
Helena Hartlauer
Media Relations
Tel. (+ 43 1) 211 14-364