Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos presse Vienne, juin 2022 Les expositions phares à Vienne en 2022/2023

Du 23 juin 2022 au 31 janv. 2023 : Océans. Collections. Réflexions. George Nuku. / Weltmuseum Wien 

Dans son exposition phare de cette année, le Musée du Monde de Vienne présente l'artiste maori George Nuku. Ses projets d'installation s'étendent sur neuf galeries, à commencer par la Salle des Colonnes, et sont également présentés dans la partie de la collection consacrée au thème de l'Océanie. L’exposition Bottled Ocean 2122, accessible gratuitement dans le temple de Thésée du Volksgarten, vient compléter ce vaste projet qui aborde des thèmes tels que la décolonisation, le rapatriement d’œuvres d’art et la relation qu’entretiennent les musées avec les communautés d'origine.

Weltmuseum Wien, Heldenplatz, 1010 Vienne, www.weltmuseumwien.at 

Du 9 sept. 2022 au 8 janv. 2023 : Basquiat. Des symboles et des signes / Albertina 

C’est la première fois que Jean-Michel Basquiat (1960-1988) se voit consacrer une rétrospective muséale complète en Autriche. Dans le cadre de sa grande exposition d'automne, l'Albertina présente à Vienne quatre-vingts œuvres majeures issues de collections renommées. Le New-Yorkais Basquiat, qui a bouleversé le monde de l'art dans les années 1980, s'est inspiré du street art, du dessin animé, des dessins d'enfants et de la publicité. L'exposition entend décrypter son œuvre complexe, souvent riche en émotions.

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at 

Du 15 sept. 2022 au 12 fév. 2023 : Lieux inconnus. Gregor Sailer / Kunst Haus Wien 

Gregor Sailer nous emmène aux confins de la civilisation humaine. Cet artiste photographe autrichien passe des mois dans des conditions extrêmes, comme par exemple par moins cinquante degrés dans l'Arctique. Sailer a choisi de photographier des régions du monde difficiles d'accès et de thématiser les effets du changement climatique et des conflits politiques. Pour la première fois dans le cadre d'une vaste exposition en Autriche, la Kunst Haus Wien présente l'œuvre de Sailer, maintes fois récompensée de nombreux prix.

Kunst Haus Wien, Untere Weissgerberstrasse 13, 1030 Vienne, www.kunsthauswien.com 

Du 20 sept. 2022 au 8 janv. 2023 : Idoles & Rivaux. Artistes en compétition / Kunsthistorisches Museum Wien 

Le principe de la concurrence a toujours marqué l'histoire de l'art. Le Kunsthistorisches Museum de Vienne se penche pour la première fois sur les luttes que les artistes se sont livrées entre eux, mais aussi sur les rivalités existant avec des personnes déjà décédées. Certaines des œuvres les plus célèbres de la Renaissance et de l'époque baroque sont issues de ces rivalités. L'exposition réunit des œuvres majeures de la collection du KHM et quelque soixante-dix prêts (internationaux) de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Albrecht Dürer, Titien, Pierre Paul Rubens et bien d'autres.

Kunsthistorisches Museum Wien, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at 

Du 22 sept. 2022 au 26 fév. 2023 : La Bête en nous – Créatures de la collection du mumok (et d’ailleurs)

En 2022, le mumok fêtera son soixantième anniversaire à travers une exposition exceptionnelle. La collection de l'établissement comprend en effet près de cinq cents œuvres en rapport avec les animaux, ce qui soulève la question du rôle que jouent les animaux dans les arts visuels. L'exposition met notamment en lumière la force d'attraction exercée par les animaux, en abordant des thèmes tels que les relations familiales et sexuelles, la socialisation et la domestication.

Musée d’art moderne fondation ludwig, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at 

Du 14 oct. 2022 au 27 fév. 2023 : Tilla Durieux. Une femme témoin de son siècle et ses rôles / Musée Leopold  

À l'automne 2022, le Musée Leopold consacrera une exposition complète à la vie éblouissante de Tilla Durieux (1880-1971). Cette vedette du théâtre et du cinéma née à Vienne, considérée comme la femme la plus portraiturée de son époque, a posé pour d'innombrables artistes, parmi lesquels Auguste Renoir, Oskar Kokoschka, Max Oppenheimer ou Lotte Jacobi. Des archives rares et des prêts provenant d'autres musées et de collections privées retracent ici sa carrière exceptionnelle.

Musée Leopold, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne,  www.leopoldmuseum.org 

Du 14 oct. 2022 au 22 janv. 2023 : Les Chemins de la Liberté. Pollock. Rothko. Mitchell / Albertina modern 

Après 1945, l'expressionnisme abstrait de l'école de New York a également connu une marche triomphale en Europe. Dès la fin de la guerre, l'art s'est engagé dans une voie totalement nouvelle, faisant l’expérience d’une véritable libération. Il en résultera une approche impétueuse et expressive des formes, des couleurs et des matériaux. À l'Albertina modern, des précurseurs autrichiens tels qu’Arnulf Rainer, Maria Lassnig, Günter Brus et Hermann Nitsch rencontrent les grands noms de l'expressionnisme américain que sont Jackson Pollock, Mark Rothko et Joan Mitchell.

Albertina modern, Karlsplatz 5, 1010 Vienne, www.albertina.at/albertina-modern 

Du 19 oct. 2022 au 15 janv. 2023 : Helmut Newton Legacy / Bank Austria Kunstforum Wien 

Le centenaire du photographe culte berlinois Helmut Newton (1920-2004) se voit ici célébré à travers une vaste rétrospective, retardée en raison de la pandémie, mais d'autant plus complète aujourd’hui avec près de trois cents travaux qui témoignent de l'ensemble de son œuvre. Newton, qui a toujours su fasciner et provoquer, est connu du grand public pour ses photographies de mode et aussi de nus. L'exposition comprend un grand nombre de ses photos iconiques, mais vise également à mettre en lumière des aspects moins connus de son travail.

Bank Austria Kunstforum Wien, Freyung 8, 1010 Vienne, www.kunstforumwien.at 

À partir de fin octobre 2022 : LOOK. La Collection Heidi Horten / Heidi Horten Collection 

Ce nouveau musée inauguré dès juin 2022 a d’ores et déjà annoncé pour l'automne une vaste exposition temporaire dédiée aux portraits de femmes et aux différents aspects de la féminité, au centre de laquelle la mode figurera en bonne place. Le styliste autrichien Arthur Arbesser y établit un parallèle entre une sélection de créations de haute couture appartenant à la fondatrice du musée, Heidi Goëss-Horten, et des œuvres de Kees van Dongen, August Macke et Andy Warhol, ainsi que des ajouts contemporains de Sylvie Fleury, Lena Henke, Birgit Jürgenssen, Michèle Pagel et bien d'autres.

Collection Heidi Horten, Hanuschgasse 3, 1010 Vienne, www.hortencollection.com  

Du 24 nov. 2022 au 26 mars 2023 : Atelier Bauhaus, Vienne. Friedl Dicker et Franz Singer / Wien Museum MUSA 

Élèves du Bauhaus, Friedl Dicker et Franz Singer ont développé dans la Vienne de l'entre-deux-guerres un style de mobilier unique qui occupait une place à part dans la culture de l'habitat viennois. Leur communauté d'ateliers a fourni des projets surprenants et innovants. Dans cette exposition, des représentations de l'espace tridimensionnel, des photographies, des maquettes et des meubles élargissent à de nouveaux aspects fascinants l'image que nous avons du modernisme viennois.

Wien Museum MUSA, Felderstrasse 6-8, 1010 Vienne, www.wienmuseum.at 

Du 2 déc. 2022 au 7 janv. 2024 : Le Belvédère. Trois cents ans au service des arts / Belvédère inférieur 

En 2023, le Belvédère fêtera son trois-centième anniversaire. En effet, la construction du palais supérieur a été achevée en 1723 après dix ans de travaux. Dans le cadre d’une vaste exposition temporaire, la maison se consacre à sa propre histoire, marquée par le pouvoir et la solennité, les grandes fêtes de cour et les événements particuliers de l'histoire contemporaine tels que la signature du Traité d'État en 1955. L'exposition met également en lumière la diversité du musée et la collection qui s'y est développée au fil des siècles.

Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at 

Du 14 déc. 2022 au 23 avr. 2023 : La Fête. De la célébration à l’agitation / MAK 

La fête sous toutes ses formes a toujours suscité une réflexion artistique. Le MAK montre ce que les créateurs ont conçu dans le domaine de l'art, de l'architecture, du design ou de la musique, lorsqu'ils ont été inspirés par des événements festifs. L'éventail chronologique s'étend du début du Siècle des Lumières aux formats actuels de la fête, en passant par les fêtes d'une classe ouvrière en formation pendant l'industrialisation.

MAK – Musée des Arts appliqués, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at 

Expositions phares annoncées pour 2023

Du 3 fév. au 29 mai 2023 : Klimt. Inspired by Van Gogh, Rodin, Matisse … / Belvédère inférieur  

Reportée en raison du coronavirus, la grande exposition Klimt devrait enfin ouvrir ses portes en février 2023. La question centrale est de savoir qui a inspiré Gustav Klimt (1862-1918). En collaboration avec le musée Van Gogh d'Amsterdam, on tente ici de discerner les traces des artistes qui furent les précurseurs de Klimt. L'exposition présente de nombreuses comparaisons faisant appel à un total d'environ quatre-vingt-dix œuvres de Klimt et de ses collègues.

Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at 

Du 3 mars au 9 juil. 2023 : Alex Katz. Cool Painting / Albertina modern 

Grands formats, généreux coups de pinceau et couleurs fortes : c'est ainsi que s’exprime Alex Katz, l'un des plus grands représentants de l'art contemporain américain. Un an après son quatre-vingt-quinzième anniversaire, une grande exposition lui est consacrée à l'Albertina modern, qui puise à cet effet dans la richesse de ses propres collections. L'artiste, considéré comme l'inventeur du Cool Painting, a acquis une grande notoriété dans les années 1970.

Albertina modern, Karlsplatz 5, 1010 Vienne, www.albertina.at/albertina-modern 

Du 15 mars 2023 au 14 janv. 2024 : On Stage. L’art et la scène / mumok 

L’exposition « On Stage » est consacrée aux formes de représentation théâtrale et scénique dans l'art à partir des années 1960. Depuis cette époque, les artistes sont de plus en plus présents sur la scène, à travers différentes formes d'art parmi lesquelles l'exposition du mumok présentera des mises en scène musicales et cinématographiques. Elle prend également position sur le rôle des genres et les conflits politiques, ainsi que sur la fonction des spectateurs en tant qu'acteurs scéniques.

Musée d’art moderne fondation ludwig, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at 

De mi-juillet à fin septembre 2023 : Georg Baselitz. 100 dessins

Du 6 oct. 2023 au 28 janv. 2024 : Gottfried Helnwein à l’occasion de son 75e anniversaire / L’un et l’autre à l'Albertina

L'année prochaine, l'Albertina mettra à l’honneur Georg Baselitz à l’occasion de ses quatre-vingt-cinq ans. Cette exposition est consacrée à la donation au musée par cet artiste influent de cinquante œuvres sur papier qui ont d’ores et déjà fait date. Elle s'étend des premières œuvres de Baselitz aux plus récentes et fait appel aux techniques les plus diverses, parmi lesquelles le crayon, l'encre, l'aquarelle ou le pastel. Un autre anniversaire sera célébré dans la maison en 2023 : le peintre hyperréaliste viennois Gottfried Helnwein y fêtera son soixante-quinzième anniversaire. L'exposition prévue portera sur son œuvre des vingt dernières années.

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at 

For a printable versions of these images, please contact:

https://www.albertina.at/presse/
https://www.mumok.at/en/the-animal-within
https://www.mumok.at/en/on-stage

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363