You are here:

Infos Presse Vienne – Septembre 2021 Les chemins de Vienne : à pied à travers la ville

Des compagnons de voyage à emporter

De fascinantes promenades à travers Vienne figurent au menu de la première édition du guide urbain « route », une nouvelle brochure de l'Office de Tourisme de Vienne qui ne se contente pas de guider les visiteurs à Vienne. « route » décrit les plus belles promenades à travers la ville et nous mène en des lieux où règnent le plaisir, la détente et, bien sûr, le charme viennois. Et tout cela sans smartphone ni internet. Il s'agit d'un guide pratique qui présente sous une forme détachable des promenades urbaines classées par thèmes. Celles-ci vous permettent de découvrir Vienne, par exemple dans le centre ville ou tout au long de la Ringstrasse. Le guide propose aussi des bons plans sur Sigmund Freud, l'architecture ou la « Vienne rouge ». Chaque promenade comprenant également des conseils en matière de shopping et de restauration.

Le complément numérique de « route ». est « ivie », le guide personnel de Vienne lancé au printemps 2020. Ici aussi, vous trouverez des balades en ville sous la rubrique « Walks & Guides ». Parmi les plus passionnantes figure la promenade audio consacrée à Beethoven. Elle vous emmène dans la Vienne de Beethoven et vous permet de découvrir un nouveau visage du compositeur tout en découvrant les moments forts de sa vie au moyen d'un casque. La promenade olfactive fait également appel à plus d'un sens. En vous promenant d'une étape à l'autre, vous apprenez à connaître la ville sous un angle nouveau, celui des senteurs. Outre le large éventail d'informations sur Vienne, « ivie » propose également une assistance pratique avant et pendant votre parcours en ville. Les fontaines publiques, les toilettes et les stations de location de vélos, les sites touristiques favoris ainsi que l'emplacement de votre hôtel peuvent être affichés et enregistrés selon les souhaits de chacun, avant même le début du voyage. Sur place, le système de localisation innovant d'ivie vous avertit directement sur votre smartphone si un site valant la peine d’être vu se trouve à proximité immédiate de l’endroit où vous vous trouvez. 

Téléchargement gratuit pour iOS et Android :  https://www.wien.info/en/travel-info/mobile/ivie-app-349196

Randonnées urbaines

Une randonnée à travers le vignoble viennois est une expérience unique pour toute la famille et pour toutes les tranches d'âge, surtout en automne. Vienne est la seule ville au monde à pouvoir s’enorgueillir d’une importante production viticole intra-muros, qui couvre quelque 700 hectares. Environ 80 % du vignoble est consacré à des vins blancs, la spécialité locale étant le Wiener Gemischter Satz. Depuis 2019, la culture des Heurigen, les tavernes viticoles de Vienne, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. En automne, après le pressurage, le vin jeune (le Heurige) peut être dégusté chez les viticulteurs et dans les tavernes. Le Sturm ou Most est un stade préliminaire du vin déjà fermenté, avec peu ou pas d'alcool, qui n'est proposé que pendant cette période. Accompagnée d'un plateau froid composé principalement de mets copieux tels que de la viande fumée et diverses pâtes à tartiner, la randonnée viticole assortie de la visite d’un Heuriger n’est pas seulement un plaisir sportif mais aussi une excursion culinaire. On peut également en faire l'expérience tout au long de certains des treize sentiers de randonnée de la ville de Vienne. Les régions viticoles les plus connues se trouvent dans le XIXe arrondissement, à Grinzing et Sievering, autour du Nussberg et de Cobenzl. Un bon plan que même certains Viennois ne connaissent pas est la région viticole de Stammersdorf, avec ses ruelles où s’enchaînent des caves pittoresques et son accessibilité optimale par les transports publics via la ligne de tram 31. Le sentier de randonnée urbain n° 5 traverse d’ailleurs cette partie du XXIe arrondissement. Des champs, des vignobles et des tavernes à vin jalonnent le parcours tout au long de ses 10 kilomètres. La randonnée se terminera sur le Bisamberg, d'où s'ouvre une vue magnifique sur la campagne des alentours de Vienne et la silhouette de la ville dans le lointain.

Plus d’informations sur cette randonnée sur :  https://www.wien.gv.at/english/leisure/hiking/path5.html

Outre les sentiers de randonnée urbains, le sentier de randonnée « Rundumadum » vaut lui aussi la peine qu’on s’y attelle. Il s’agit d’une balade circulaire de 120 kilomètres autour de Vienne, divisée en 24 étapes faciles à maîtriser. Le départ et l'arrivée des étapes sont facilement accessibles par les transports publics, et la longueur des différents tronçons, de trois à dix kilomètres environ, se prête également à des promenades tranquilles. Comme l'étape 6, par exemple, qui mène de la station de métro de Hütteldorf à la Lainzer Tor. Le parc animalier du Lainzer Tiergarten était déjà à l'époque un lieu de retraite privilégié pour l'impératrice Sisi. La villa Hermès et le restaurant construit spécialement pour elle sont d’ailleurs encore très fréquentés aujourd'hui. Le parc borde la Forêt Viennoise et offre un habitat largement naturel aux cerfs, aux sangliers et à vingt espèces différentes de chauves-souris, ce qui constitue le plus grand nombre d'espèces différentes de chauves-souris présentes en un seul lieu en Europe. Dès le printemps et jusqu’à l'automne, les visiteurs apprécient la tranquillité et les généreuses dimensions de ce parc.

Sites :  

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Florian Wiesinger
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-362