You are here:

Infos Presse Vienne – Septembre à décembre 2020 La Vienne d’Adolf Loos

Tout au long de sa vie, Adolf Loos (1870-1933) s'est intéressé aux bâtiments résidentiels privés comme publics. Une exposition du MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne en coopération avec l'Albertina est tout particulièrement dédiée au secteur privé et présente des croquis, des plans, des photos et des maquettes de maisons individuelles, de villas et de maisons de campagne conçues par Loos, pour la plupart luxueusement aménagées. En revanche, l’exposition Adolf Loos. Privathäuser présente des projets révolutionnaires tels que les logements sociaux destinés à la municipalité de Vienne.

Bien des œuvres de Loos qui ont survécu aux assauts du temps sont encore inconnues du public. On a récemment redécouvert, par exemple, l’intérieur qu’il avait conçu en 1905 dans le IIIe arrondissement pour l'appartement d’Alfred Kraus (banquier, industriel et frère de l ‘éminent écrivain et journaliste autrichien Karl Kraus). L'aménagement intérieur de cet appartement de la Mohsgasse passait pour avoir été complètement détruit. La salle principale, qui sert aujourd'hui de salle de réunion pour un cabinet d'avocats, a toutefois été conservée dans son état d'origine.

Dans le cadre de la série de manifestions Loos2020 organisée par l'Association autrichienne du Patrimoine architectural, on peut découvrir cet intérieur conçu par Loos, tout comme de nombreuses autres œuvres du grand visionnaire, lors de visites guidées triées sur le volet. Au programme : la maison Scheu dans le XIIIe arrondissement, décrite par Loos comme « la première maison mitoyenne au nord des Alpes », ou la maison Duschnitz dans le XIXe arrondissement, pour laquelle il a conçu une extension destinée à un salon de musique.

  • Adolf Loos : Maisons particulières, du 18 nov. 2020 au 14 mars 2021, MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at
  • Loos2020, www.architekturerbe.at

Contact

Vienna Tourist Board
Helena Hartlauer
Media Relations
Tel. (+ 43 1) 211 14-364