You are here:

Infos presse Vienne - Janvier 2022 L’hiver à Vienne

Bien que les marchés de Noël viennois comptent parmi les destinations préférées des visiteurs pendant la période de Noël, la ville propose également un programme varié d'activités de plein air et d’intérieur pour toute la famille.

Les parcs en hiver

Avec plus de 990 parcs et espaces verts, Vienne est une ville verte. C'est ce que confirme d’ailleurs en 2020 le groupe de conseil « Resonance Consultancy » en couronnant Vienne comme la « métropole la plus verte du monde ». Les parcs et jardins baroques viennois ne sont pas seulement une distraction bienvenue en été. Les parcs impériaux et les allées baroques ont également un charme indéniable en hiver et invitent à la promenade. La seule chose à prendre en compte, ce sont les horaires d'ouverture qui diffèrent en hiver. La plupart du temps, les jardins ouvrent un peu plus tard et ferment plus tôt que pendant le reste de l’année. De temps en temps même, il neige à Vienne, et il faut absolument profiter de cette rare occasion pour se promener. Une visite du parc enneigé du château de Schönbrunn, du parc municipal ou de la roseraie du Volksgarten est une expérience inoubliable, même en hiver. En été, les 400 différentes variétés de roses y suscitent l'étonnement. Afin de leur permettre de fleurir l'année suivante et de les protéger du gel et des intempéries, les rosiers haute tige sont emballés pendant la saison froide dans des sacs de jute qui contenaient auparavant des grains de café.

Cafés et douceurs

À Vienne, les cafés ont toujours été le lieu de rencontre des esprits cultivés et créatifs. Environ 2 240 cafés de tous types sont ouverts toute l'année à Vienne. En hiver, ils sont un refuge bienvenu contre le froid ou une aire de repos accueillante après la visite d'un musée. Depuis 2011, la culture traditionnelle des cafés viennois est inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO. Outre les cafés traditionnels du centre-ville comme le Café Frauenhuber, le Café Diglas, le Demel K. & K. Hofzuckerbäcker ou le Café Central, des cafés modernes ne cessent également d’ouvrir leurs portes à Vienne. Le Café Bellaria, qui comptait autrefois parmi les plus anciens de la ville, a réouvert à la fin de l'été 2021. Tout comme l'Adlerhof, qui a ouvert ses portes en 2020 et dont l'intérieur n'a plus rien à voir avec ce qu'il était autrefois. De nombreux éléments de l'ancien bistrot ont trouvé leur place dans le nouveau concept d'aménagement intérieur. 

Les cafés de Vienne sont mondialement connus pour leurs pâtisseries, qui accompagnent à merveille le café et le thé. Une nouvelle façon de pratiquer la pâtisserie est en train de prouver que les desserts peuvent aussi être sains : dans la « Simply Raw Bakery » de la Drahtgasse, au cœur du Ier arrondissement, les aliments ne sont pas chauffés à plus de 42 degrés. Ainsi, les vitamines sont préservées et notre organisme peut mieux les assimiler. Les plats ne sont pas sucrés avec du sucre industriel, mais avec des fruits, des noix, des graines et même des légumes ou des herbes issus de l'agriculture biologique. Le « Peti Pari », un petit magasin assorti d’un café, s'est spécialisé dans les viennoiseries et la pâtisserie française. Cette pâtisserie moderne propose de petites tartelettes remarquablement appétissantes. Les créations de « Crème de la Crème » sont également très réussies, tant au niveau visuel que gustatif. Ce café propose des friandises typiquement autrichiennes ou françaises : pralines, gâteaux, mousses, tartes, striezel, buchteln et scheiterhaufen n’en sont que quelques exemples.

Vienne sous la neige et la glace

Le 19 janvier 2022, le Rêve de Glace viennois ouvrira à nouveau ses portes sur l’esplanade que domine le majestueux Hôtel de Ville. Les patineurs professionnels, les débutants et les enfants pourront alors se lancer sur les sentiers romantiques qui courent à travers le parc de l'Hôtel de Ville et son décor de conte de fées. La seule patinoire en plein air de Vienne à dominer la ville est la patinoire Engelmann. Elle a été fondée il y a plus de cent ans en tant que première patinoire artificielle en plein air du monde. Depuis les années 1970, elle se trouve sur le toit d'un immeuble du XVIIe arrondissement. Et le Wiener Eislaufverein, qui a été fondé en 1867 près du Stadtpark, a aujourd’hui plus de cent cinquante ans.

Jusqu'au 9 janvier, il est à nouveau possible de s’essayer au curling alpin sur les deux pistes du « MQ Wintergarten », au MuseumsQuartier. C’est l'artiste Martin Markeli qui a conçu les aires de jeu et le toit qui les protège des intempéries. L'extraordinaire projet d'art lumineux "Impulse", une installation composée de bascules interactives qui s'illuminent et sonnent en fonction des mouvements du public, sera présenté ici pour la première fois. Une offre gastronomique vient encore enrichir ce savoureux paysage hivernal.

Certains arrondissements disposent de prairies accessibles à tous et d'aires de jeux pour enfants qui peuvent se transformer en pistes de luge lorsque l'enneigement le permet. La Jesuitenwiese, dans le deuxième arrondissement du Prater vert, dispose en hiver d'un système d'enneigement artificiel et de projecteurs. Sa piste mesure entre 30 et 60 mètres de long. Dans le Xe arrondissement, dans le très populaire Parc thermal d’Oberlaa, la colline réservée à la luge se trouve au centre du parc et mesure même 200 mètres de long. Le XIVe arrondissement offre même la possibilité de faire de la luge dans cinq parcs lorsque la neige est au rendez-vous : Dehnepark, Satzberg, aire de détente de Steinhof, Wolfersberg et le seul domaine skiable de Vienne, la prairie de la Hohe Wand. 

Adresses : 

  • Parc du château de Schönbrunn, Maxingstraße, 1130 Vienne
  • Stadtpark, Parkring, 1010 Vienne
  • Volksgarten, Burgring, 1010 Vienne
  • Café Frauenhuber, Himmelpfortgasse 6, 1010 Vienne, www.cafefrauenhuber.at
  • Café Diglas, Wollzeile 10, 1010 Vienne, www.diglas.at
  • Demel, Pâtissier de la Cour royale et impériale, Kohlmarkt 14, 1010 Vienne, www.demel.at
  • Café Central, Herrengasse/Strauchgasse, 1010 Vienne, www.cafecentral.wien
  • Café Bellaria, Bellariastrasse 6, 1010 Vienne, www.cafebellaria.at
  • Adlerhof, Burggasse 51, Vienne, www.adlerhof.wien
  • Simply Raw Bakery, Drahtgasse 2, 1010 Vienne, www.simplyrawbakery.at
  • Peti Pari, Otto-Bauer-Gasse 2, 1060 Vienne, www.petipari.at
  • Crème de la Crème, Lange Gasse 76, 1080 Vienne, www.cremedelacreme.at
  • Rêve de Glace viennois, Esplanade de l’Hôtel de Ville, 1010 Vienne, www.wienereistraum.com
  • Patinoire artificielle Engelmann, Syringgasse 6-14, 1170 Vienne, www.engelmann.co.at
  • Wiener Eislaufverein, Lothringerstrasse 22, 1030 Vienne, www.wev.or.at
  • MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mqw.at
  • Jesuitenwiese, Prater, 1020 Vienne
  • Parc thermal d’Oberlaa, Kurbadstrasse 10, 1100 Vienne, www.wien.gv.at
  • Dehnepark, Dehnegasse, 1140 Vienne
  • Satzberg, 1140 Vienne
  • Aire de détente de Steinhof, Baumgartner Höhe, 1140 Vienne
  • Wolfersberg, 1140 Vienne
  • Prairie de la Hohe Wand, Mauerbachstrasse 174-184, 1140 Vienne

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Florian Wiesinger
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-362