Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Décembre 2022 Sisi à la conquête de Netflix et du cinéma

Sisi vole de succès en succès ! Lancée fin septembre 2022 sur Netflix, la série L'Impératrice a été la série internationale (c'est-à-dire non anglophone) la plus regardée au cours des premières semaines qui ont suivi son lancement. En effet, au cours des 18 premiers jours, la série a été diffusée en streaming pendant près de 135 millions d'heures et a donc été diffusée dans quelque 23,6 millions de foyers à travers le monde. Une deuxième saison est en préparation. Disponible uniquement en allemand, le nouveau livre de Catherine Duve, Sisi, est principalement consacré à la passion de l'impératrice pour l'équitation. Et le film de Marie Kreutzer intitulé Corsage, non conventionnel et libéré du kitsch et des stéréotypes qui entourent habituellement l’image de l’impératrice, a été présenté par l'Autriche en vue de l'Oscar du meilleur film étranger. Les nominations finales aux Oscars seront annoncées le 24 janvier 2023. La sortie en salles aux Etats-Unis est prévue le 23 décembre 2022, la Grande-Bretagne suivra le 30 décembre et la France le 25 janvier 2023. En octobre 2022, Corsage avait déjà été élu meilleur film au Festival du Cinéma du British Film Institute de Londres. Et le 24 décembre de chaque année, aux alentours de l'anniversaire de Sisi, la légendaire trilogie Sissi des années 1950, avec Romy Schneider dans le rôle titre, assure des taux d'audience élevés aux chaînes de télévision. Qu'il s'agisse d'une série, d'un film ou d'un livre, réalité et fiction en viennent à se confondre. Il est seulement regrettable que les faits historiques soient trop souvent sacrifiés sur l’autel des caprices de la dramaturgie.

Mais quiconque souhaite se lancer sur les traces de la « véritable » impératrice Elisabeth ne manquera pas de se rendre à Vienne. C'est là que Sisi, née en Bavière, avait élu domicile à la suite de son mariage avec son cousin l'empereur François-Joseph d'Autriche en 1854, et ce jusqu'à sa mort en 1898. De nombreux lieux historiques,  des résidences impériales jusqu’à sa dernière demeure, évoquent aujourd'hui encore la vie de cette mythique impératrice autrichienne.

Palais du Hofburg

Ancienne résidence d'hiver des Habsbourg située au centre de Vienne, le Palais impérial du Hofburg est l'un des plus grands complexes palatiaux du monde. Il abrite le Musée Sisi, qui retrace la vie réelle de l'impératrice à l'aide de quelque trois cents objets, parmi lesquels figurent des vêtements, des meubles, une pharmacie de voyage de soixante-trois pièces comprenant la légendaire seringue de cocaïne de l’impératrice, et son acte de décès. Le musée Sisi abrite également le tableau mondialement connu de l'impératrice réalisé par Franz Xaver Winterhalter, qui représente la jeune femme, alors âgée de 28 ans, portant une robe parsemée d’étoiles et arborant dans sa coiffure des bijoux de diamants, en l’occurrence les fameuses étoiles du joaillier viennois Köchert.

Directement attenants au musée, les appartements impériaux donnent un aperçu de l'atmosphère qui entourait la vie privée du couple impérial Élisabeth et François-Joseph. Particulièrement captivants : le salon de gymnastique et de santé, ainsi que la salle de bain et le cabinet de toilette de Sisi, dans lesquels elle se consacrait à sa beauté, à commencer par ses cheveux longs et épais, sa taille de guêpe et sa peau délicate.

Le Trésor impérial se trouve dans la partie la plus ancienne du complexe du Hofburg, qui date du XIIIe siècle ! On y trouve également de nombreux souvenirs de l'impératrice Élisabeth, notamment des bijoux de grande valeur. Nouveauté : profitez du billet combiné donnant accès au Trésor impérial aussi bien qu’au Musée des Carrosses impériaux.

L'Église des Augustins, où Sisi et François Joseph Ier se marièrent en 1854, fait également partie de l'immense complexe du Palais impérial. Et dans le Volksgarten, on trouve un monument de marbre inauguré en 1907 en présence de l'empereur François-Joseph et dédié à l'impératrice.

Schönbrunn

Résidence d'été des Habsbourg à Vienne, le château de Schönbrunn est aujourd'hui le monument le plus visité d'Autriche. Ce palais abrite au total 1 441 pièces, dont 45 (parmi lesquelles les appartements privés de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Élisabeth) peuvent être visitées. Le château s’enorgueillit depuis peu d’une nouvelle attraction en matière de spectacle : dans un film de 24 minutes produit de façon sophistiquée selon la technique de la réalité virtuelle, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire du château et la vie quotidienne sous la monarchie à travers des lunettes numériques et un contenu immersif à 360°. Un mélange chatoyant d'animations en 3D et de scènes de reconstitution nous informe d'abord quant à la construction du château et à l'histoire des Habsbourg. Le film se consacre ensuite à la vie de l'empereur François-Joseph Ier et de l'impératrice Élisabeth. On peut notamment observer Sisi en train de se consacrer à ses soins de beauté.

Dans l'immense parc du château, qui peut être visité gratuitement toute l'année, se trouve également le Musée des Carrosses impériaux. C'est ici que sont exposés les différents attelages de la cour impériale. Depuis 2008, un « sentier Sisi » mène à travers le Musée, permettant de découvrir la vie de la célèbre souveraine, de son arrivée sur le devant de la scène en tant qu'épouse de l’empereur et jusqu'à ses funérailles, à travers ses carrosses, ses robes magnifiques (parmi lesquelles sa magnifique robe de cour en soie moirée noire) et des objets cultes uniques tels que sa selle personnelle. Au nombre des pièces les plus spectaculaires, on compte le corbillard noir qui a été utilisé lors de ses funérailles. Profitez du nouveau billet combiné donnant aussi bien accès au Trésor impérial qu’au Musée des Carrosses impériaux. (Remarque : le Musée des Carrosses impériaux est fermé pour travaux de rénovation du 9 janv. au 28 fév.)

Autres sites viennois dédiés à Sisi

De nombreux autres lieux de Vienne évoquent le souvenir de l'impératrice Élisabeth :

  • Le Musée du Meuble de Vienne présente entre autres trésors le berceau de l'impératrice. À voir également : le mobilier original qui a été utilisé pour le tournage de la célèbre trilogie Sissi, avec Romy Schneider. Les extraits de films correspondants aux meubles exposés sont projetés dans les langues les plus diverses.
  • C’est dans le parc animalier de Lainz, à la périphérie de la ville, que se trouve le « château de rêve » de Sisi : la féerique Villa Hermès. François-Joseph l'a fait construire pour Élisabeth, afin d'inciter l'impératrice, qui aimait voyager, à faire de plus longs séjours à Vienne. À sa grande déception, ce fut peine perdue. Ce sont les meilleurs artistes de l'historicisme viennois - entre autres Gustav Klimt et Franz Matsch – qui ont décoré les appartements impériaux. Au premier étage, le Wien Museum a conçu une exposition permanente dédiée à l'histoire du couple impérial.
  • Le Josephinum, qui rouvrira ses portes à l'automne 2022 après plusieurs années de rénovation, abrite la collection d'histoire de la médecine de la Faculté de Médecine de Vienne. Commandés et achetés par l'empereur Joseph II (1741-1790) à Florence, les modèles anatomiques en cire, mondialement connus, en constituent l'élément central. Une pièce d'exposition très particulière intéressera surtout les fans de Sisi : on peut en effet y voir la lime avec laquelle l'impératrice Elisabeth, alors âgée de 60 ans, a été assassinée le 10 septembre 1898 à Genève par l'anarchiste Luigi Lucheni.
  • La sépulture de l'impératrice Élisabeth se trouve également à Vienne. C’est la Crypte des Capucins, dernière demeure de dix-neuf empereurs et douze impératrices de la dynastie des Habsbourg. Parmi eux se trouve le sarcophage de Sisi. Elle est enterrée aux côtés de son mari, l'empereur François-Joseph Ier (mort en 1916) et de son fils, le prince héritier Rodolphe, qui s'était suicidé en 1889.
  • C’est en 1992 que la comédie musicale Elisabeth a fêté sa première mondiale au Theater an der Wien. À ce jour, elle a été jouée en sept langues dans douze pays, notamment au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Au cours de trois soirées, du 29 juin au 1er juillet 2023, la comédie musicale sera à nouveau interprétée dans une version concertante en plein air, dans le décor féerique du château de Schönbrunn.
  • Douceurs et raffinement : les confiseries préférées de Sisi étaient les fleurs de violettes candies, qui sont encore aujourd'hui confectionnées selon la recette originale par les manufactures impériales et royales Demel et Gerstner.
  • Les étoiles en diamant de Sisi ont été conçues et réalisées par Alexander Emanuel Köchert, joaillier de la cour et de la chambre impériale et royale. Elle en possédait 27. Aujourd'hui encore, ces bijoux fabriqués d'après les dessins originaux sont en vente chez A. E. Köchert au Neue Markt.

 

Show alternative text

6 Places to visit for Sisi Fans in Vienna

Le journal de Sisi vient en aide aux réfugiés

L'Académie autrichienne des Sciences a pris une initiative très particulière. L'impératrice Elisabeth a toujours été très préoccupée par le thème de l'évasion, et l'un de ses derniers souhaits était qu'une partie des recettes de la vente de son journal poétique soit consacrée « au bien-être des condamnés politiques et de leurs proches dans le besoin ». C’est le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) qui a été choisi comme bénéficiaire de ces recettes. Jusqu'à présent, 30 000 euros ont été versés à divers projets destinés à des réfugiés.

Ce n’est que dans les années 1980 que le journal de Sisi été rendu accessible au public. L’impératrice Elisabeth elle-même avait décrété un embargo de publication de 60 ans après sa mort, car le contenu en était particulièrement explosif : elle critiquait la cour de Vienne et trouvait que la monarchie n'était plus adaptée à notre époque. De plus, elle s'en prenait aux affaires intérieures de la maison des Habsbourg. L'œuvre devait être par la suite remise à « Monsieur le président de la Confédération helvétique ».

Celui-ci décida toutefois que le livre resterait encore sous clé pendant 30 ans. Cela tient au contexte de l’époque. En effet, Sisi s'était toujours essayée sans grand succès à la poésie. Le président de la Confédération suisse de l'époque, Eduard von Steiger, écrivit donc ces mots au duc Louis de Bavière, un parent de Sisi : « On est en droit de se demander si la publication de ces écrits ne pourrait pas plutôt nuire à la mémoire de l'impératrice ».

Suite à l'autorisation définitive, la célèbre historienne et spécialiste de Sisi Brigitte Hamann a finalement pu retravailler les textes et les publier sous forme de livre. Depuis, les bénéfices sont reversés aux réfugiés. Kaiserin Elisabeth - Das poetische Tagebuch est disponible en allemand aux éditions de l'Académie autrichienne des Sciences.

Trailer CORSAGE | Trailer deutsch | Jetzt im Kino!

Die Kaiserin | Offizieller Trailer | Netflix

Adresses :

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363