Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Décembre 2022 Pourquoi l’entrepreneuriat social fonctionne à Vienne

Le caractère social de Vienne fait et refait ses preuves depuis la Vienne Rouge de 1919. Ces projets d’entrepreneuriat social montrent comment cette manière de penser et de faire se réalise encore aujourd'hui :

Magdas Hotel, une entreprise sociale qui répond au manque de main-d'œuvre

L’hôtel magdas, le premier hôtel en Autriche à se présenter sous l’étiquette d’entreprise sociale, fait partie du groupe de social business de l'archidiocèse de Vienne, fondé en 2012. Le groupe magdas se propose de résoudre de façon entrepreneuriale les questions sociales, là où cela semble judicieux et possible. Le nom du projet est lui-même révélateur de l’idée de faire naître un sentiment de bien-être auprès des employés, « [Ich] mag das » (magdas) signifiant « j'aime ça » en allemand, Les secteurs d'activité de magdas comprennent, outre l'hôtellerie, un service de nettoyage et de recyclage ainsi que la livraison de repas. Actuellement, le magdas Social Business emploie plus de 200 salariés qui travaillent au sein de l'entreprise. Le concept d’entrepreneuriat social remonte au lauréat du prix Nobel Muhammad Yunus, qui proclamait : pas de bénéfices qui ne soient pas réinvestis. Pas de subventions qui ne soient pas accordées à toute autre entreprise privée.

De 2015 à 2021, l’hôtel magdas se trouvait dans le IIe arrondissement de Vienne. En automne (officiellement le 10 novembre 2022), il a ouvert ses portes selon le même concept mais à une nouvelle adresse. Un ancien foyer accueillant des prêtres et des retraités de la Caritas au numéro 38 de la Ungargasse, dans le IIIe arrondissement, a en effet pu être aménagé grâce à 57 306 euros issus d'un financement participatif, ainsi qu'à l’aide d’un crédit de cinq ans accordé par la Caritas et qui se monte à un million et demi d’euros. Pour pouvoir s'en sortir avec ce budget, on a eu recours au recyclage autant qu’au surcyclage. Avec le concours du bureau d'architectes de BWM et de l'artiste autrichien Daniel Büchel, des élément existants, comme par exemple les armoires encastrées de l'ancien foyer pour personnes âgées, ont été démontés puis transformés en tables, lampes et bancs lors de la phase de transmutation qui a duré de février 2021 à octobre 2022. De nombreuses pièces ayant fait l’objet de dons, mais aussi des matériaux de qualité, comme par exemple des tissus de Backhausen et des meubles soigneusement restaurés, complètent l'aménagement intérieur unique de l'hôtel. Les moments forts de cette nouvelle résidence sont la petite chapelle restaurée des années soixante au sixième étage, deux chambres accessibles en fauteuil roulant, deux chambres spécialement conçues pour les personnes malvoyantes et malentendantes, ainsi que l'infrastructure économe en énergie de l'ensemble de l'établissement.  

Plus de 80 personnes issues de l’immigration ont commencé une carrière à l'hôtel magdas, en l’occurrence des personnes qui ont eu depuis lors accès au marché du travail dans d'autres entreprises, l’idée étant de rendre à nouveau possible cet accès au marché du travail à des chômeurs de longue durée, des migrants, des personnes handicapées et des personnes sortant de prison. Particulièrement en ces temps de crises que nous traversons, l'intégration et la formation sont des mesures efficaces lorsqu’il s’agit de répondre de façon durable au manque de personnel qualifié. Actuellement, deux tiers des 35 employés de l'hôtel (ménage, restauration, responsable de gestion, etc.) sont issus de l'immigration, chaque succès étant rendu possible par un suivi et un soutien individuel. Il s'agit souvent de cours d'allemand, parfois de cours de soutien dans le contexte d’une école professionnelle ou encore de cours hautement spécialisés. Une fois par an, un atelier interculturel est organisé pour l'ensemble du personnel, afin de faciliter le travail au sein d'une équipe multiculturelle. Une assistante sociale est à la disposition des employés pour répondre à toutes les questions.  

Le concept Habibi & Hawara repose sur trois piliers : stabilité sociale, écologique et économique.

Depuis 2016, Habibi & Hawara poursuit avec succès un concept qui repose sur les trois piliers de la durabilité sociale, écologique et économique. L’entreprise de restauration Habibi & Hawara Gastronomiebetriebe GmbH est un programme de formation et d'intégration privé et indépendant destiné à des personnes ayant connu l’exil ou l'émigration. Deux tiers des salariés y sont issus de l’immigration. L'entreprise propose des emplois correctement rémunérés, un programme de formation de qualité et un environnement de travail valorisant. La particularité de ce concept est de proposer des mesures spécifiques destinées à faciliter l’accès des employés à l'entrepreneuriat.

Update 26.1.2023: Du fait de l’insolvabilité de l’entreprise, toutes les filiales sont fermées à l’exception du restaurant du IIIe arrondissement.

  • 1010 Wipplingerstrasse 29, Habibi & Hawara Eins, https://habibi.at/
  • 1020 Bruno-Marek-Allee 23, Habibi & Hawara Nordbahn
  • 1030 Platz der sozialen Sicherheit, Habibi & Hawara Landstrasse
  • 1070 Siebensterngasse 46, Habibi & Hawara Siebenstern
  • 1220 Simone-de-Beauvoir-Platz, Habibi & Hawara Seestadt

Café intergénérationnel : l'inclusion face à la pauvreté des personnes âgées

« Vollpension », une entreprise sociale viennoise assortie d’un café dans lequel des personnes à la retraite s'occupent du service et de la pâtisserie, a ouvert ses portes il y a dix ans. L'idée en est, d'une part, de lutter contre la pauvreté qui menace les personnes âgées, et d'autre part de combattre efficacement les effets de la solitude, qui, surtout dans les villes, touche les personnes âgées. La vision des fondateurs Mike Lanner, Moriz Piffl, Julia Krenmayr et David Haller est celle d'un monde dans lequel les jeunes et les vieux s’enrichissent les uns les autres sur un pied d'égalité, vivent ensemble et s'entraident. Lorsque ce qu’ils ont en commun l’emporte sur ce qui les divise, la pauvreté et la solitude des personnes âgées n’ont plus de place dans notre société.

Le dernier projet en date est un cours de pâtisserie que des mamies se proposent de donner aux viennois aussi bien qu’aux visiteurs. Tous les seniors sont ici employés en dessous du seuil d'activité réduite, afin de pouvoir toucher un petit salaire exonéré d'impôts en plus de leur retraite. Quarante-cinq retraités travaillent environ dix heures par semaine pour la Vollpension. Au café des seniors, une équipe est en mesure de confectionner par roulement jusqu'à huit gâteaux au cours d'une seule tranche horaire.

Le weekend, ce n'est pas seulement pour les fameux Germbuchteln, des brioches fourrées à la purée de pruneaux et servies avec une sauce à la vanille, que les clients font la queue devant le café de la Schleifmühlgasse, dans le IVe arrondissement.  Le second site, qui se trouve depuis 2019 à la Faculté d'Art et de Musique de la Johannesgasse, dans le premier arrondissement, n'est ouvert que le weekend. Le petit kiosque de la Vollpension sur la Schwedenplatz est lui aussi un point de chute convivial.

  • 1040 Schleifmühlgasse 16, www.vollpension.wien/
  • 1010 Johannesgasse 4a
  • 1010 Franz-Josefs-Kai 13, kiosque de la Schwedenplatz

For a printable version of this image, please contact: https://www.vollpension.wien/presse/

Brasserie et logements encadrés

Dans une résidence pour retraités à Atzgersdorf, dans le XXIIIe arrondissement, les résidents participent régulièrement à des ateliers où tous procèdent ensemble au brassage de la bière, où l’on produit son propre miel, des bouquets de plantes aromatiques, de l’eau de vie de noix et des pâtisseries. Les résidents y sont impliqués autant que possible dans les processus de production, qui vont du brassage à l'habillage des bouteilles, tâches qui exercent une influence positive sur le bien-être des retraités, tout en renforçant l’esprit de cohésion et la motricité de chacun d’eux.

1090 Seegasse 9, Kuratorium Wiener Pensionisten-Wohnhäuser https://kwp.at/brauwerkstatt/

La Vienne Rouge à partir de 1919

Après la Première Guerre Mondiale, toutes les forces vives de Vienne étaient consacrées à la reconstruction et les logements étaient rares. À la périphérie de la ville, les gens vivaient dans des cités construites illégalement, où le froid et les maladies se faisaient cruellement sentir toute l'année. Mais lors de premières élections libres et sans restriction au conseil municipal de Vienne en mai 1919, les candidats  « rouges » du Parti ouvrier social-démocrate obtiennent la majorité absolue des voix et des mandats. C'est la naissance de la Vienne Rouge. « Un jour, ces pierres parleront pour nous », prédit le maire Karl Seitz lors de l'inauguration, le 12 octobre 1930 dans le quartier d’Heiligenstadt, du Karl-Marx-Hof, un grand ensemble nommé d'après le théoricien du communisme.

C’est une politique socialiste efficace qui a permis de combattre la misère et la pauvreté, en mettant avant tout en place des mesures, visibles encore aujourd'hui, qui touchaient à la construction de logements. Dans les années qui suivirent la guerre, la ville construisit elle-même plus de 64 000 logements sociaux communaux, les attribuant selon un système de points. L'argent provenait aussi bien de l'impôt sur les salaires que d'une taxe d'habitation créée en 1923. Les ouvriers et ouvrières purent alors emménager dans des ensembles résidentiels bien conçus et spacieux, dotés du chauffage et de jardins, et permettant l’accès à des établissements culturels ainsi qu'à des soins médicaux. Dans beaucoup de ces bâtiments municipaux qui caractérisent aujourd'hui encore le paysage urbain, on note de nombreux petits détails pleins de charme, ainsi que des éléments stylistiques inspirés notamment du style Art déco et du Bauhaus. Certains de ces remarquables édifices, comme par exemple le Karl-Marx-Hof, le plus long immeuble d'habitation d'un seul tenant en Europe, mais aussi l'Amalienbad, joyau du Jugendstil dans le quartier ouvrier de Favoriten, sont connus dans le monde entier. Beaucoup de leurs architectes ont été des élèves d'Otto Wagner.

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363