Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Décembre 2022 Nouveaux projets gastronomiques à Vienne

Au cours des dernières années, l’univers des bars viennois a connu un incroyable regain d'ouverture de nouveaux établissements, qui vont du bar américain classique aux concepts les plus branchés. La scène des bars viennois, connue pour son hospitalité et sa qualité hors normes, se présente sous un jour aussi varié que la ville elle-même. Les nouveaux venus en sont la preuve. Le Treehaus, par exemple, est un bar à cocktails à la conception spectaculaire, dans lequel un véritable noyer agrémenté de fleurs et de feuilles pousse au milieu du comptoir. Une attention particulière y est accordée au design. Le parquet foncé forme ici un élégant contraste avec le marbre clair. Les revêtements en velours et le laiton créent une ambiance de bien-être. Fitzcarraldo, quant à lui, est un bar clandestin bien caché comme à l'époque de la prohibition américaine, auquel on accède par un distributeur de boissons situé dans la Neubaugasse. À l'intérieur, on découvre un monde de meubles Art déco et de papiers peints ornés de plantes tropicales imaginaires, dont l’apparence explique de façon visuelle le nom du bar. Klaus Kinski, dans son rôle de Fitzcarraldo, parcourait la jungle péruvienne dans le film du même nom… Les boissons servies ici sont aussi excentriques que l'était le personnage de Fitzcarraldo. L'Easy Spice dégage de la vapeur comme à la grande époque de la cuisine moléculaire, d'autres boissons sont accompagnées de bulles de savon et de nuages comestibles.

Le Sputnik-Bar ne se conçoit pas comme un hommage à la Russie (ce qu’indique d'ailleurs le symbole Peace and Love aux couleurs nationales ukrainiennes à l'entrée du bar), mais comme une référence au satellite lancé en 1957. Le Sputnik-Bar a quelque chose d'un ancien vaisseau spatial, associé à l'ambiance d'un diner américain. Des tabourets fantaisistes, des tables lumineuses et beaucoup d'acier inoxydable rappellent le début de la conquête spatiale. Les cocktails tournent autour de la vodka en tant que spiritueux de base.

Nouveaux restaurants d'hôtels

Les nouveaux hôtels de Vienne sont également liés à l'ouverture de nouveaux restaurants. Neue Hoheit, tel est le nom du restaurant de l'hôtel de luxe Rosewood Vienna, qui a enrichi la ville d’une nouvelle facette en août 2022. La brasserie, et en particulier le rooftop bar, offre une vue panoramique sur le centre-ville de Vienne, avec la coupole de la Peterskirche juste sous nos yeux. Des plats de brasserie, des spécialités autrichiennes et des fruits de mer figurent au menu de la Neue Hoheit.

L'hôtel-boutique de luxe The Amauris, situé sur la Ringstrasse de Vienne, ouvrira ses portes fin 2022 à l'emplacement de l'ancien hôtel The Ring. Ici aussi, on mise sur une restauration raffinée et élégante dans le restaurant de l'hôtel, le Glasswing, où le chef Alexandru Simon concocte des nouveautés inspirées de la cuisine viennoise. Juste à côté, le Glasswing Bar & Bistro accueille le public pour un café, des petits plats ou un cocktail.

C’est également sur la Ringstrasse de Vienne que se trouve le nouvel hôtel-boutique O11, dont le nom est inspiré de l’adresse Opernring 11. Ici aussi, un ancien hôtel (Das Opernring) a été entièrement rénové et transformé. La gamme des mets servis au restaurant Hayakan, attenant à l'hôtel, est d'inspiration asiatique et fait partie d'un concept global qui veut réunir sous un même toit le fait de dormir, de manger et de faire la fête. Au sous-sol du bâtiment se trouve la boîte de nuit « Heidi », un mélange de discothèque au champagne et de chalet. Ouverture prévue du restaurant Hayakan au printemps 2023.

L'hôtel magdas a été fondé en 2015 en tant que premier hôtel social d'Autriche. Il emploie d'anciens réfugiés et les aide à apprendre un métier et à s'établir à Vienne. Initialement situé dans le IIe arrondissement, le magdas Hotel Vienna City se trouve depuis octobre 2022 dans le IIIe arrondissement. Une ancienne résidence ecclésiastique datant des années 1960 a été transformée en un hôtel unique en son genre, dans une perspective économe en ressources qui fait appel à des éléments vintage, recyclés ou surcyclés. Cette attitude a également été adoptée par le restaurant magdas, qui propose des plats internationaux et un petit-déjeuner exceptionnel à base d'ingrédients biologiques (brunch le week-end et les jours fériés jusqu'à 15 heures).

Reprises

Il n'y a pas que dans l’hôtellerie que les nouvelles reprises vont bon train, mais aussi dans la gastronomie. Walter Bauer, gérant de l'un des restaurants étoilés viennois les plus riches en traditions, a pris sa retraite et a confié son restaurant du même nom à un successeur. C’est le grand chef allemand Marcus Duchardt qui a repris le restaurant le 1er octobre 2022 et continuera à le gérer sous le nom de Duchardt, mettant en œuvre une élégante cuisine franco-autrichienne.

De la Praterstrasse au Praterstern

Sur la Praterstrasse et jusqu'au rond-point du Praterstern, les choses bougent également. Le Goldene Papagei est un mélange de café moderne dans le style de la culture des cafés third wave et des bars à apéritifs, où l'on peut également manger de bons petits plats. Le Goldene Papagei vient ainsi compléter une série de projets gastronomiques passionnants qui ont déjà fait de la Praterstrasse un lieu très apprécié.

Le nouveau Praterwirt, un restaurant assorti de sa propre boucherie situé un peu plus loin sur la Praterstrasse, s’est doté d’un excellent concept. Les gérants ont à cœur de proposer de la viande de manière consciente, prenant leurs distances vis-à-vis de l'élevage de masse et privilégiant une production locale choisie pour son excellente qualité. La viande de producteurs sélectionnés est transformée et vendue par les maîtres bouchers de la maison ou servie dans le restaurant attenant. Tout ici se fait dans le plus pur style de la cuisine locale, du consommé à l’émincé de rate à la viande panée à la viennoise. Et le Praterwirt est le premier établissement d'Autriche à proposer de la bière non pasteurisée. Sa Budweiser vient directement de République tchèque et est stockée et tirée sur place dans des cuves spéciales.

Biologique & durable

Le restaurant Pure am Praterstern, créé dans un ancien poste de police dans le cadre du réaménagement du Praterstern, mise sur une gamme de mets entièrement végétariens. La cuisine de cet établissement conçu par le bureau d'architectes viennois KENH vous accompagne tout au long de la journée, du petit-déjeuner à un déjeuner équilibré et jusqu’à un petit verre convivial après le travail. Les produits sont ici 100 % biologiques et végétariens, avec un accent mis sur l’aspect régional.

Depuis 2014, la boulangerie viennoise traditionnelle Ströck exploite avec succès le restaurant Ströck Feierabend, dans le IIIe arrondissement. Un autre restaurant vient d'ouvrir ses portes dans le VIIe arrondissement. Situé dans la Burggasse, Ströck Feierabend est ici aussi synonyme de plaisir durable à travers une cuisine à base de produits régionaux et biologiques, dont une partie provient même du jardin maison, dans le quartier d’Aspern. De magnifiques plafonds voûtés servent de décor au nouveau Ströck Feierabend, qui abritait autrefois une quincaillerie. Le restaurant du VIIe arrondissement est avant tout axé sur le petit déjeuner et le repas de midi.

Initialement prévue pour l'été, l’inauguration du nouvel établissement C.O.P. de la famille de restaurateurs Molcho (connue pour ses restaurants NENI), a été repoussée à fin novembre 2022. C.O.P., qui signifie « Collection of Produce », est un projet commun de Haya Molcho et du chef Elihay Berliner. Le C.O.P. accorde une grande importance au concept farm to table. L'accent est mis sur des produits régionaux sans longs trajets de transport.

Arts culinaires au Parlement & premier food hall de Vienne

Le 12 janvier 2023, le Parlement rénové rouvrira ses portes sur la Ringstrasse après plusieurs années de travaux. Les visiteurs auront désormais de nombreuses possibilités de participer à la vie parlementaire. Le nouveau restaurant Kelsen, situé dans les combles aménagés, en est un aspect. Ce restaurant porte le nom du créateur de la Constitution autrichienne, Hans Kelsen, et est également ouvert aux clients venus de l’extérieur (midi et soir). L'accent y est mis sur une cuisine autrichienne durable. Un bistrot (ouvert toute la journée, y compris une offre de cocktails le soir) et une cantine en libre-service pour le déjeuner complètent le service de restauration. Plusieurs terrasses extérieures offrent une vue inconnue à ce jour sur le centre-ville de Vienne.

Sous le nom de Gleisgarten, le premier marché couvert de Vienne ouvrira ses portes en mars 2023 dans une ancienne remise du XIIe arrondissement. Outre des cuisiniers montrant leur savoir-faire dans différents locaux, on y trouvera aussi un café, une brasserie et un bar à cocktails. Et tout cela sera réuni sous un même toit. De nombreuses manifestations sont également prévues, de la musique vivante aux brunchs de jazz en passant par des expositions.

Adresses :

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363