Vienna Media News

Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Mars 2021 Du printemps à l'automne, les grands rendez-vous des musées viennois

En raison des mesures de sécurité liées au coronavirus, certaines démonstrations et évènements peuvent être modifiés ou annulés sans préavis. Pour en savoir plus, consultez www.wien.info ou le site web des organisateurs.

Du 24 mars au 27 juin 2021 : Daniel Spoerri / Bank Austria Kunstforum Wien

Établi depuis 2007 à Vienne, cet artiste d’origine roumaine est le fondateur du eat-art, un mouvement qui représente de façon réaliste des natures mortes en trois dimensions.

À travers une vaste rétrospective, cette exposition vient enrichir le regard porté sur l’œuvre très éclectique de Spoerri. Au-delà de ses fameux collages composés de matériaux tirés du quotidien, des sculptures en bronze ainsi que des travaux faisant appel à des éléments textiles et textuels sont à découvrir.

Bank Austria Kunstforum Wien, Freyung 8, 1010 Vienne, www.kunstforumwien.at

For printable versions of these images, please contact www.kunstforumwien.at/de/presse

Du 15 avr. 2021 au 13 mars 2022 : Fritz Wotruba. L’église de Vienne-Mauer / Belvédère 21

Quarante-cinq ans après l'inauguration de l’Église de Vienne-Mauer, le Belvédère 21 présente à partir du 15 avril, la première exposition explicitement consacrée à cet édifice. On y trouvera des maquettes, des croquis, des photos et des documents cinématographiques. Très controversée à l'époque, cette église a été conçue par Fritz Wotruba (1907-1975), l'un des plus importants sculpteurs européens du modernisme classique, et construite entre 1974 et 1976 conjointement avec l'architecte Fritz Gerhard Mayr.

Belvédère 21, Arsenalstrasse 1, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Du 16 avr. au 26 sept. 2021 : The Body Electric. Erwin Osen et Egon Schiele / Musée Léopold

Le Musée Léopold présente des dessins récemment découverts de l'artiste Erwin Osen (1891-1970), réalisés pendant la Première Guerre mondiale à l'Hôpital N° II de la Garnison de Vienne. Ils sont présentés conjointement avec des œuvres d'Egon Schiele (1890-1918), compagnon de route et maquettiste d'Osen, dont l'œuvre comprend également des représentations de patients. L'exposition permet d'approfondir le modernisme viennois ainsi que sa pratique artistique, qui était étroitement liée à la culture de la médecine clinique.

Musée Leopold, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

Du 21 avr. au 3 oct. 2021 : Les femmes de la Wiener Werkstätte / MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne

Contrairement aux nombreux représentants masculins de la Wiener Werkstätte que sont par exemple Josef Hoffmann, Koloman Moser ou Dagobert Peche, on évoque rarement les travaux des cent quatre-vingts femmes qui ont contribué de manière significative au développement de l'artisanat d'art viennois. En 2021, le MAK fait la part belle à des artistes telles que Gudrun Baudisch, Vally Wieselthier, Mathilde Flögl, Paula Lustig ou Mizzi Vogl. Plus de 600 objets donnent un aperçu de l’esprit et du stylisme féminin tel qu’il régnait à Vienne entre 1903 et 1932.

MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

Du 23 avr. au 29 août 2021 : Elfie Semotan – Posture et attitude / Kunst Haus Wien

À l'occasion du quatre-vingtième anniversaire d'Elfie Semotan, le Kunst Haus consacre une vaste rétrospective aux œuvres de la célèbre photographe autrichienne. Cette exposition couvre six décennies de création, qui incluent aussi bien des photographies que de paysages. Artiste recherchée qui a travaillé pour de nombreux grands magazines, Semotan ancre depuis des décennies sa marque à la scène internationale de la mode et de la publicité.

Kunst Haus Wien, Untere Weissgerberstrasse 13, 1030 Vienne, www.kunsthauswien.com

Du 28 mai au 3 oct. 2021 : Vienna Biennale for Change 2021. Planet Love. Responsabilité climatique à l’ère du numérique / MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne

Ensemble contre la crise climatique : sous le titre générique de « Planet Love », de nombreuses institutions viennoises (le MAK, l’Université des Arts appliqués de Vienne, la Kunsthalle Wien, l’Architekturzentrum Wien, la Vienna Business Agency, le Kunst Haus Wien et l'Institut autrichien de Technologie AIT) unissent leurs forces en 2021. À travers des expositions et des projets de débats, seront présentées des idées et des approches innovantes d'artistes, de designers et d'architectes ayant tous comme objectif commun la « protection du climat ».

MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

Du 19 juin 2021 au 16 janv. 2022 : Enjoy – Les collections du mumok au cours du temps / mumok

On a toujours une bonne raison de faire la fête, ou même trois… Le mumok célèbre trois de ses anniversaires à travers une exposition exceptionnelle : les quarante ans de la Fondation Ludwig, les vingt ans de son emménagement au MuseumsQuartier et les dix ans de gestion de la directrice Karola Kraus. Cette exposition qui occupe une grande partie du bâtiment présente les œuvres les plus importantes de la collection au cours de la dernière décennie et vise à couvrir un domaine qui va du modernisme classique à l'art contemporain.

Musée d’Art moderne, Fondation Ludwig de Vienne, MuseumsQuartier Wien, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at

For a printable version of this image, please contact www.mumok.at/de/enjoy-die-mumok-sammlung-im-wandel

Du 17 sept. 2021 au 9 janv. 2022 : Modigliani - Picasso. La Révolution du Primitivisme / Albertina

À l'occasion du centième anniversaire de sa mort, l'Albertina rend hommage au grand peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani (1884-1920). C’est la première fois que le public autrichien a l’occasion d’admirer son œuvre, en particulier ses fameux nus, portraits et sculptures. L'exposition présente également pour la première fois cet artiste marqué par les excès de l'alcool et de la drogue comme un avant-gardiste de premier plan. L'œuvre de Modigliani est juxtaposée à des créations de Pablo Picasso, Constantin Brâncuşi et André Derain ainsi qu'à des objets provenant de cultures dites « primitives » - préhistoriques, archaïques ou non européennes.

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at

Du 5 oct. 2021 au 16 janv. 2022 : L’Image de la femme chez Titien. Beauté – Amour – Poésie / Kunsthistorisches Museum Vienne

C’est à travers une exposition exceptionnelle que le Kunsthistorisches Museum fêtera en automne son cent-trentième anniversaire. L'accent y est mis sur la représentation des femmes dans l'œuvre du grand peintre vénitien Titien (env. 1488-1576). Une soixantaine de tableaux seront exposés, parmi lesquelles beaucoup proviennent d'importantes collections internationales, dont la National Gallery à Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York ou le Musée du Louvre à Paris. Une vingtaine de tableaux du Titien sont exposées face à des toiles de grands maîtres tels que Paolo Véronèse, Jacopo Tintoretto, Palma Vecchio, Pâris Bordone et Giorgione, dont il fut le modèle.

Kunsthistorisches Museum Wien, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at

Du 21 oct. 2021 au 1er fév. 2022 : Trésors de la Cité interdite – Des Ming à la dynastie des Qing / Weltmuseum Wien

L'année 2021 marque le cinquantième anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre l'Autriche et la Chine. Pour commémorer cet événement, quelques 120 trésors issus du traditionnel musée du Palais de la Cité interdite de Pékin, dont des portraits, des meubles, des porcelaines et bien d’autres objets, seront exposés à Vienne. Dès le mois d'août, dans le cadre de l’exposition « Six cents ans de collection impériale. Les Trésors de la dynastie des Habsbourg », des objets en provenance du Kunsthistorisches Museum de Vienne seront également présentés à Pékin.

Weltmuseum Wien, Heldenplatz, 1010 Vienne, www.weltmuseumwien.at

Du 22 oct. 2021 au 30 janv. 2022 : Les Années Dürer. L’Autriche à la porte de la Renaissance / Belvédère supérieur

Lucas Cranach l'Ancien, Albrecht Altdorfer, Jacopo de' Barbari, autant de grands noms qui figurent parmi les contemporains d'Albrecht Dürer (1471-1528) à avoir exercé leur art en Autriche aux alentours de 1500 et au cours des décennies suivantes. Nées dans cette période de transition qui voit le passage du gothique tardif à la Renaissance, leurs œuvres témoignent souvent d'une nouvelle identité artistique qui préfigure déjà l’époque moderne. Dès l’automne 2021, le Belvédère consacre une vaste exposition à cette époque jusqu'alors peu connue.

Belvédère, Belvédère supérieur, Prinz-Eugen-Strasse 27, 1030 Vienne, www.belvedere.at

Contact

Vienna Tourist Board
Helena Hartlauer
Media Relations
Tel. (+ 43 1) 211 14-364