Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Septembre 2022 Dix anecdotes amusantes au sujet des cafés viennois

Le café viennois est une institution. « Vienne est une ville construite autour de quelques cafés dans lesquels la population est assise et boit du café », disait déjà avec justesse l'écrivain Bertolt Brecht. Il y a beaucoup à dire sur les cafés viennois. Mais tout le monde ne connaît peut-être pas encore ces dix faits amusants.

1. Pourquoi la culture des cafés viennois est-elle inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ?

Les cafés viennois séduisent par leur atmosphère unique avec leurs loges, leurs chaises Thonet, leurs tables en marbre et leurs éventaires à journaux, mais surtout leur excellent café aux innombrables variations, qui vont du Melange au Einspänner. La culture traditionnelle des cafés viennois fait donc partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, au même titre que celle des tavernes viticoles de la ville. Un des arguments majeurs de l'UNESCO est d'ailleurs le suivant : « Les cafés sont un lieu où l'on consomme le temps et l’espace, mais où seul le café figure sur la facture ».

2. Pourquoi une spécialité de café viennois s'appelle « Einspänner » ?

Le nom de cette spécialité de café remonte à une anecdote liée à une charrette tirée par un seul cheval (Einspänner). Lorsque le cocher, assis sur son siège, tenait sa tasse de café à la main, celui-ci devait rester chaud le plus longtemps possible. Pour cela, le moka (un double express) était recouvert d'une énorme couche de crème et restait donc bien isolé du froid. Aujourd'hui, dans les cafés viennois, l’Einspänner est servi dans un verre transparent muni d’une anse, comme le veut la tradition.

3. Pourquoi le café est-il servi à Vienne avec un verre d'eau ?

À l'origine, le café était servi avec un verre d'eau pour qu’on puisse y déposer la cuillère à café utilisée. Plus tard, les cafetiers voulaient ainsi prouver la qualité de l'eau utilisée pour leur café. Cela a été particulièrement important en 1873, lors de l'exposition universelle de Vienne. En effet, c'est la même année que la première adduction d’eau de source en provenance des montagnes a été mise en service à Vienne. En accompagnant leur café d'un verre d'eau, les cafetiers viennois voulaient montrer qu'ils préparaient leurs plats et leurs boissons avec une eau de source pure et cristalline. Jusqu'à aujourd'hui, le verre d'eau servi dans les cafés viennois est de bon ton et a été adopté par de nombreux autres pays.

4. Depuis quand les cafés viennois sont-ils connus dans le monde entier ?

Ce n’est pas seulement le verre d'eau accompagnant le café qui les a fait connaître dans le monde entier grâce à l'Exposition universelle. Le café viennois a également acquis une renommée internationale grâce aux nombreux visiteurs venus du monde entier à partir de 1873. Les cafés viennois ont ainsi connu leur apogée à la fin du XIXe siècle. On allait en fait au café pour lire, jouer, discuter, philosopher et écrire.

5. Qu'en est-il du célèbre Café Landtmann ?

Situé sur la Ringstrasse, le célèbre Café Landtmann a ouvert ses portes en 1873, l'année de l'exposition universelle de Vienne, et fêtera donc son 150e anniversaire en 2023. La décision d'ouvrir le café à cet endroit était audacieuse. En 1873, il n'y avait que des chantiers tout autour. L'Hôtel de Ville, l'Université et le Parlement venaient tout juste d'être construits. Mais dès le début, le Café Landtmann fut un succès. Il a connu son apogée dans les années 1900, l'âge d'or des cafés. Le Café Landtmann est aujourd'hui, avec le Café Schwarzenberg, l'un des rares exemplaires encore existant des légendaires cafés de la Ringstrasse, au nombre de 27 à l'origine.

6. Où se trouve à Vienne l'endroit le plus insolite pour un café ?

À Vienne, il y a même un café dans un cimetière. Le Cimetière central de Vienne est, il est vrai, un endroit inhabituel pour accueillir un café, mais cela souligne une fois de plus la relation particulière que les Viennois entretiennent avec la mort. Après une promenade dans le remarquable Cimetière central, la Kurkonditorei Oberlaa, avec ses fameuses pâtisseries, est ici un endroit agréable pour marquer une pause.

7. Dans quel café viennois traditionnel trouve-t-on même une boule à facettes ?

Boule disco et atmosphère traditionnelle de café ne sont pas contradictoires à Vienne. Le café Schopenhauer, dans le XVIIIe arrondissement, en est la preuve même. Cet ancien café de banlieue a été rénové en douceur et avec goût. Il a aujourd’hui un aspect plus moderne, non seulement avec la boule disco, mais aussi avec un joli bar. Les fameuses parties de bridge, de tarot et d'échecs, bien connues dans la ville, continuent de s’y tenir.

8. Quels sont les deux cafés qui portent le même nom ?

Il arrive souvent que l'on confonde deux cafés portant le même nom. A Vienne, il y a deux cafés Ritter. L'un se trouve sur ce boulevard commerçant qu’est la Mariahilfer Strasse, exactement à mi-hauteur, bien placé pour une pause lors d'une virée shopping. Celui d'Ottakring est un magnifique joyau au cœur d’un quartier ouvrier. Ces cafés viennois traditionnels valent bien tous deux un petit détour.

9. Où ne s'adresse-t-on pas directement à la clientèle ?

Les vitrines artistiquement décorées de l'ancien confiseur de la cour impériale et royale Demel attirent les visiteurs avec des pâtisseries et des confiseries qui plaisaient déjà à l'impératrice Elisabeth et qui séduisent encore aujourd'hui les clients du café . Chez Demel, même après deux cents ans, c’est uniquement un personnel féminin en uniforme noir et blanc, les Demelines, qui sert la clientèle. En l’occurrence, elles ne s'adressent pas directement aux clients, mais sous une forme propre à Demel, qui correspond approximativement en français à la forme : « Monsieur et Madame désirent ? »

10.  Sur quoi sont assis les clients des cafés traditionnels viennois ?

La marque Thonet est indissociable des cafés viennois. La chaise classique n° 14 de Thonet est considérée comme un élément incontournable des cafés viennois. Le dossier de ce siège, produit pour la première fois en 1859, se compose uniquement de deux arcs en bois, ce qui en fait le symbole par excellence de l'entreprise Thonet, spécialisée dans les meubles en bois courbé. Cette chaise est désormais répertoriée sous le numéro 214 et compte parmi les sièges les plus produits au monde. Quiconque souhaite s’asseoir sur cette icône du design en trouvera la possibilité dans de nombreux cafés viennois. Entre autres au Café Frauenhuber, l'un des plus anciens cafés de Vienne. Des cafés modernes comme l'Adlerhof misent également sur cette chaise indissociable des cafés viennois.

Adresses :

Contact

Office de Tourisme de Vienne
Sabine Bellil
Relations Médias
tél. (+ 43 1) 211 14-363