Infos Presse Vienne – Septembre à décembre 2020 Beethoven 2020 à Vienne


Expositions spéciales dédiées à Beethoven

Probablement jusqu'en novembre 2020 : Beethoven et ses contemporains

Situé au Cimetière central de Vienne, le Musée des Pompes funèbres présente des centaines d'objets insolites issus des traditions funéraires propres à Vienne, comme un très économique cercueil réutilisable. L’exposition temporaire consacrée à Beethoven donne un aperçu de la vie et de la mort du compositeur. Les masques mortuaires de Ludwig van Beethoven, Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Schubert sont entre autres exposés ici.

Musée des Pompes funèbres du Cimetière central de Vienne, Simmeringer Hauptstrasse 234, 1110 Vienne, www.bestattungsmuseum.at

Jusqu'au 10 janvier 2021 : Beethoven. Monde humain et étincelle divine

En 2020, la Bibliothèque nationale d'Autriche présente dans sa Salle d’apparat des lettres originales et des manuscrits d'œuvres remarquables de Beethoven. On y trouvera notamment des pages de la Neuvième Symphonie et le manuscrit autographe de l'unique Concerto pour violon de Beethoven (op. 61). Outre cent trente lettres de la main du virtuose, la Collection de musique de la Bibliothèque nationale est également en possession de la « Collection Hoboken », qui comprend presque toutes les éditions originales et les premières impressions des œuvres de Beethoven.

Bibliothèque nationale d'Autriche, Salle d’apparat, Josefsplatz 1, 1010 Vienne, www.onb.ac.at

Jusqu’au 30 janv. 2022 : La triade du classicisme viennois : Haydn – Mozart – Beethoven. Similitudes – Parallèles – Divergences

Ces trois compositeurs ont marqué leur époque, qui restera dans l’histoire de la musique celle du « classicisme viennois ». L'exposition de la Mozarthaus Vienna retrace les similitudes, les points communs et les différences qui caractérisent ces trois géants du monde de la musique. Mozart et Haydn étaient des amis intimes et s’adonnaient ensemble à la musique dans l'appartement de Mozart (situé aujourd'hui à la Mozarthaus Vienna). Beethoven aurait aimé être l’élève de Mozart, mais c’est finalement Haydn qui fut plus tard son professeur.

Mozarthaus Vienna, Domgasse 5, 1010 Vienne, www.mozarthausvienna.at

Du 29 sept. 2020 au 24 janv. 2021 : Beethoven émeut

À travers des tableaux, des dessins et des sculptures, et en faisant appel à des films, des vidéos et des performances, cette exposition du Kunsthistorisches Museum de Vienne se propose de lancer un pont visuel menant de l'époque de Beethoven à nos jours. À voir absolument : des toiles de Caspar David Friedrich, des carnets de croquis de William Turner, des dessins de Francisco de Goya et Jorinde Voigt, des sculptures d'Auguste Rodin, Rebecca Horn et John Baldessari, une sculpture performative de Tino Sehgal, des vidéos et bien d'autres choses encore.

Kunsthistorisches Museum Wien (Musée de l’Histoire de l’Art), Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at, www.beethovenbewegt.at

Du 27 nov. 2020 au 4 avr. 2021 : Inspiration Beethoven. Une symphonie sur des images de Vienne en 1900

En 1899, la sixième symphonie de Beethoven, la Pastorale, a inspiré au peintre viennois Art Nouveau et collègue de Klimt Josef Maria Auchentaller une peinture monumentale destinée au salon de musique du joaillier Scheid. Cette œuvre, reconstituée pour la première fois au Musée Léopold, symbolise parfaitement le culte voué à Beethoven autour de 1900 par les artistes de la Sécession viennoise.

Musée Leopold, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

Grands moments musicaux

Il est à nouveau possible de savourer les compositions de Beethoven en concert à Vienne. Parmi les moments forts, citons une soirée au Theater an der Wien qui propose la musique composée par Beethoven sur le drame Egmont de Johann Wolfgang von Goethe et des extraits de Fidelio,  l'unique opéra du compositeur. Au Wiener Konzerthaus, Rudolf Buchbinder, l'un des plus importants interprètes de Beethoven, jouera l’intégrale de ses sonates pour piano lors de sept soirées s’étalant du 11 octobre 2020 au 25 mai 2021. Sous la devise « Tous ensemble : un hymne mondial à la joie », la Neuvième symphonie de Beethoven avec le RSO (l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne) sera également à l’affiche du Konzerthaus le 16 octobre 2020. Le 27 septembre 2020, la Württembergische Philharmonie Reutlingen se produira au Musikverein en tant qu'invité, avec notamment la Symphonie n°7 de Beethoven. Le 11 octobre 2020, le Japan Festival Orchestra & Choir s'y produira avec le Concerto pour piano et orchestre n°3 et la Neuvième Symphonie. Un « Hommage à Beethoven » sera rendu au compositeur par les musiciens de « Bartolomeys » lors de deux soirées (le 15 octobre et le 1er décembre 2020) au MuTh, la salle de musique et de théâtre des Petits Chanteurs de Vienne.

Le 21 novembre 2020, on pourra écouter la Messe en do majeur de Beethoven à la Cathédrale Saint-Étienne. La Collection des Instruments de musique historiques du Palais impérial de la Hofburg consacre au grand compositeur une matinée le 27 septembre 2020 et une soirée le 17 décembre 2020. La troupe de théâtre Theaterfink prend pour sa part comme point de départ les fréquents changements de résidence de Beethoven pour son spectacle scénique « Ludwig van Beethoven - Der Um-Zugvogel ». Accompagnée de musique, une marionnette grandeur nature de Beethoven emmènera le public à différentes dates et en différents lieux à travers Vienne au cours d’un périple au cœur du Biedermeier viennois.

Theater an der Wien, Linke Wienzeile 6, 1060 Vienne, www.theater-wien.at

Wiener Konzerthaus, Lothringerstrasse 20, 1030 Vienne, www.konzerthaus.at

Musikverein, Musikvereinsplatz, 1010 Vienne, www.musikverein.at

MuTh – Salle de concert des petits Chanteurs de Vienne, Am Augartenspitz 1, 1020 Vienne, www.muth.at

Cathédrale Saint-Étienne, Stephansplatz, 1010 Vienne, www.kunstkultur.com

Collection des Instruments de Musique historiques, Hofburg, Neue Burg, Heldenplatz, 1010 Vienne, www.khm.at

Theaterfink, www.theaterfink.at

Lieux commémoratifs de Beethoven à Vienne

Inauguré en 2017 dans le XIXe arrondissement, le Musée Beethoven est le lieu de pèlerinage viennois par excellence pour tous les amoureux de Beethoven. Il présente de nombreux objets intimement liés à la vie du grand maître à Vienne. C’est en effet dans cette maison qu’il composa des pièces pour piano et des sonates pour violon ainsi que l'oratorio intitulé Le Christ au Mont des Oliviers, et qu’il travailla à sa Symphonie héroïque. C'est également ici qu'il écrivit une lettre jamais envoyée à son frère : son fameux Testament de Heiligenstadt, dans lequel le grand musicien évoque sa surdité grandissante.

Beethoven a vécu presque sans discontinuer pendant huit ans dans la Maison Pasqualati de la Mölker Bastei, au cœur de la vieille ville, occupant un appartement mis à sa disposition par son mécène, Johann Baptist Freiherr von Pasqualati. C’est ici qu’il travailla à son opéra Fidelio et écrivit quelques-unes de ses symphonies, tout comme d’ailleurs la fameuse œuvre pour piano intitulée la Lettre à Élise. Cet appartement est aujourd’hui un lieu de mémoire.

C’est à la Sécession, qui devait consacrer en 1902 toute une exposition au génie du grand compositeur, que l’on peut admirer la fameuse Frise Beethoven de Gustav Klimt, une peinture murale de 34 mètres de long et de deux mètres de haut qui a pour thème la Neuvième Symphonie de Beethoven et son interprétation par Richard Wagner. Elle est considérée comme l’une des œuvres majeures du Jugendstil, l’Art nouveau viennois. En 2020, le public pourra savourer sur des écouteurs le quatrième mouvement de la Symphonie n°9 en ré mineur op. 125 dans une nouvelle interprétation, tout en contemplant le chef-d’œuvre de Klimt.

La Collection des Instruments de Musique historiques du Palais impérial consacre sa splendide Salle de Marbre à l’époque de Beethoven. On peut également y voir un buste et deux portraits du compositeur.

Musée Beethoven, Probusgasse 6, 1190 Vienne, www.wienmuseum.at

Maison Pasqualati, Mölker Bastei 8, 1010 Vienne, www.wienmuseum.at

Sécession, Friedrichstrasse 12, 1010 Vienne, www.secession.at

Collection des Instruments de Musique historiques, Hofburg, Neue Burg, Heldenplatz (Weltmuseum), 1010 Vienne, www.khm.at

Beethoven numérique

ivie - Le guide numérique de la Ville (pour iOS et Android) de l'Office de Tourisme de Vienne présente les curiosités sous un jour nouveau, déniche des bons plans inédits et a une foule d’histoires et d’anecdotes à vous raconter. Une promenade audio consacrée à la Vienne de Beethoven est également disponible. La nouvelle application de l'Office de Tourisme de Vienne, qui peut être téléchargée gratuitement pour iOS et Android, fait appel à des productions visuellement élaborées sur la base de centaines de photos et de douzaines de vidéos. Elle est le compagnon idéal de vos promenades à travers Vienne.

En cette année commémorative Beethoven, l'Office de Tourisme de Vienne a également produit une application vocale innovante destinée aux assistants vocaux d'Amazon et de Google. En activant la skill Alexa ou l’action Google Beethoven's Vienna ou Beethoven's Vienna, vous pouvez lancer une pièce radiophonique interactive sur la vie et l'œuvre du grand compositeur. On y découvre des histoires et des anecdotes qui surprendront même les plus fins connaisseurs de Beethoven, en révèlant une foule de détails quant à ses œuvres et sa personnalité. Les enregistrements de ses neuf symphonies par les Wiener Symphoniker sous la direction de Philippe Jordan fournissent la bande sonore appropriée.

ivie - Le guide numérique de la Ville de l'Office de Tourisme de Vienne

Application vocale destinée aux assistants vocaux d'Amazon et de Google

Pour plus d’infos sur l’année thématique « Vienne 2020. Capitale de la Musique » de l’Office de Tourisme de Vienne :

ivie - Your Personal Vienna Guide

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Recommend article

Please complete all the mandatory fields marked with *.
The data and email addresses you provide will not be saved or used for other purposes.

From
to
Rate this article
Recommend article

Please complete all the mandatory fields marked with *.
The data and email addresses you provide will not be saved or used for other purposes.

From
to
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Service links