By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.


Infos Presse Vienne – Février 2019 Quoi de neuf dans les musées viennois ?


À l’occasion du centième anniversaire de la proclamation de la république, un nouveau musée ouvre ses portes à Vienne. Située dans le Neue Burg, sur la Heldenplatz, la Maison de l’Histoire d’Autriche nous convie depuis le 10 novembre 2018 à nous plonger dans l’histoire de ce pays. L’exposition inaugurale est titrée « Départ pour l’inconnu – L’Autriche depuis 1918 ». Le Musée d’Éphèse, également domicilié dans l’enceinte du Neue Burg, est de nouveau accessible au public depuis le 12 novembre 2018. Après avoir été l’objet de remaniements substantiels, il présente de nombreux objets trouvés depuis 1895 sur le site d’Éphèse par des archéologues autrichiens.

De nombreux musées viennois feront eux aussi l’objet de travaux de rénovation ou d’aménagement au cours des années à venir. Le Musée Sigmund Freud, par exemple, ne sera plus ouvert que jusqu’à fin février sous sa forme actuelle, au numéro 19 de la Berggasse. Après des travaux de réhabilitation, sa surface passera bientôt de 280 à 400 m². Néanmoins, de mars 2019 jusqu’en mai 2020, il occupera des locaux provisoires au numéro 13 de la même rue. À quelques pas de l’endroit même où Freud vivait et travaillait. Une exposition composée de meubles, d’objets originaux et de documents, photographiques ou autres, nous informe de la vie et de l’œuvre du fondateur de la psychanalyse.

Le Wien Museum se verra lui aussi rénové et agrandi au cours des prochaines années. Cet édifice conçu par Oswald Haerdtl et inauguré en 1959 se propose de devenir un espace d’exposition urbain d’avant-garde. Les activités de la maison seront donc interrompues sur le site de la Karlsplatz à partir du 3 février 2019, et les expositions auront désormais lieu au MUSA. Quant aux œuvres propres au musée, elles partiront en voyage, avec entre autres deux importantes expositions prévues au Japon en 2019.

Bâti en 1868 sur la Karlsplatz, le bâtiment du Künstlerhaus fera lui aussi l’objet de travaux de rénovation, et les expositions se tiendront, probablement jusqu’à l’automne 2019, dans un lieu d’hébergement provisoire situé dans le Ve arrondissement. Pendant ses travaux d’aménagement, la Galerie de peinture de l’Académie des Beaux-Arts sera quant à elle domiciliée au Musée du Théâtre. C’est là qu’on pourra découvrir jusqu’à fin 2020 les œuvres prestigieuses des grands maîtres, parmi lesquelles figure le fameux triptyque du Jugement dernier de Jérôme Bosch.

Les travaux de remise en état de la Sécession ont pour leur part été achevés en octobre 2018, si bien que l’édifice resplendit d’un nouvel éclat pour son cent-vingtième anniversaire. Les importants travaux d’aménagement concernaient principalement l’apparence extérieure du bâtiment et de la boutique, mais aussi une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le sous-sol de la Sécession accueille la fameuse Frise Beethoven, réalisée en 1902 par Gustav Klimt. Cette fresque murale de 34 mètres de long est une brillante représentation visuelle de la Neuvième Symphonie du grand compositeur.

Situé dans le MuseumsQuartier de Vienne, le Musée Leopold était fermé au public du 5 novembre au 5 décembre 2018, du fait de travaux de réfection des combles de l’édifice. C’est suite à ces travaux que l’on met maintenant en place au niveau supérieur un espace événementiel baptisé MQ Libelle. Gratuitement accessible au public, la MQ Terrasse proposera quant à elle l’un des plus beaux points de vue sur la vieille ville de Vienne. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2020.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Recommend article

Please complete all the mandatory fields marked with *.
The data and email addresses you provide will not be saved or used for other purposes.

From
to
Rate this article
Recommend article

Please complete all the mandatory fields marked with *.
The data and email addresses you provide will not be saved or used for other purposes.

From
to
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Service links