By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.


Infos Presse Vienne – Novembre 2018 Rythmes à trois temps et volées de cloches : la Saint-Sylvestre à Vienne


Vienne a toujours eu le sens de la fête, tout particulièrement à la Saint-Sylvestre. Une fois passées les fêtes de Noël, les marchés du Nouvel An se préparent à accueillir le public. Le Marché du Nouvel An du château de Schönbrunn, le Village de la Saint-Sylvestre sur la Maria-Theresien-Platz et le Marché d’Hiver sur la place de la Grande Roue proposent porte-bonheur, produits de l’artisanat, petits plats et plaisirs musicaux.

C’est l’après-midi du 31 décembre, à 14 heures, que tout commence. Sur le Graben, au cœur de la vieille ville, les écoles de danse de Vienne se proposent d’expliquer comment fonctionne la valse à trois temps aux impatients ou à ceux et celles qui craindraient de marcher sur les pieds de leur partenaire en dansant le Beau Danube bleu. Sur les nombreuses scènes du Sentier de la Saint-Sylvestre, la musique bat déjà son plein dès le début de l’après-midi. Orchestres et DJs proposent pop, rock, soul, blues, funk, disco, jazz et classique, si bien qu’il y en a pour tous les goûts. Et l’offre en matière de gastronomie viennoise a aussi de quoi faire rêver : goulache, saucisses Sacher, Kaiserschmarren ou beignets du Nouvel An.

Quiconque préfère regarder les autres danser fera bien de se rendre sur la Herbert-von-Karajan-Platz, près de l’Opéra national de Vienne. Avant que ne débute à 19 heures la retransmission en direct de la Chauve-Souris, la fameuse opérette de Johann Strauss, on peut y savourer des extraits choisis d’opéras et de scènes de ballets sur un écran LED géant.

Pour les enfants, une visite de la Maison de la Musique ou de la ville lacustre d’Aspern, qui proposent toutes deux un programme bariolé aux chercheurs et chercheuses en herbe. À Vienne, les gens aiment à se retrouver le soir de la Saint-Sylvestre sur les collines qui dominent la ville. Une fois passés les coteaux du vignoble et la forêt viennoise, on se retrouve sur les hauteurs du Cobenzl, du Himmel, du Kahlenberg ou du Leopoldsberg. Nulle part ailleurs la vue sur la ville illuminée par les feux d’artifice qu’on y tire à minuit n’est aussi imprenable qu’ici.

Si tous les quartiers de Vienne font la fête ce soir-là, la ville retient son souffle à minuit, lorsqu’au douzième coup de la Pummerin, la plus grosse cloche de la cathédrale Saint-Étienne, l’appel « tous en piste pour une valse » passe de bouche en bouche et que des milliers de couples commencent à virevolter sur un rythme à trois temps. Jamais aucune mélodie n’a autant été porteuse d’espoir pour l’année à venir que le Beau Danube bleu, la célèbre valse de Johann Strauss. Au-dessus de la ville, les feux d’artifice parent le ciel de leurs couleurs, confèrant à la ville quelque chose de féerique. Et le matin du Jour de l’An, on se retrouvera à 11 heures sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville pour savourer ensemble le mythique Concert du Nouvel An des Wiener Philharmoniker.

  • Marché du Nouvel An du château de Schönbrunn, du 27 déc. 2018 au 6 janv. 2019, château de Schönbrunn, 1130 Vienne, www.weihnachtsmarkt.co.at
  • Village de la Saint-Sylvestre, du 27 au 31 déc. 2018, Maria-Theresien-Platz 1, 1010 Vienne, www.silvesterdorf.at
  • Marché d’Hiver sur la place de la Grande Roue, jusqu’au  6 janv. 2019, Riesenradplatz, Wiener Prater, 1020 Vienne, www.wintermarkt.at
  • Sentier de la saint-Sylvestre, le 31 déc. 2018, dans la vieille ville de 14h à 2h, au Prater de 20h à 2h, à la ville lacustre d’Aspern de 14h à 0h30, www.wien-event.at
  • Grande Roue, le 31 déc. 2018 et le 1er janv. 2019, Prater, 1020 Vienne, www.wienerriesenrad.com
  • Course de la Saint-Sylvestre, le 31 déc. 2018, Ringstraße, 1010 Vienne, www.lcc-wien.at
  • DDSG Blue Danube, www.ddsg-blue-danube.at
  • Bal de la Saint-Sylvestre au Palais Impérial, le 31 déc. 2018, Hofburg, entrée Heldenplatz, 1010 Vienne, www.hofburgsilvesterball.at

Galas de la Saint-Sylvestre le 31 déc. 2018 :

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Recommend article

Please complete all the mandatory fields marked with *.
The data and email addresses you provide will not be saved or used for other purposes.

From
to
Rate this article
Recommend article

Please complete all the mandatory fields marked with *.
The data and email addresses you provide will not be saved or used for other purposes.

From
to
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Service links