Vienna Media News September 2018

Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

You are here:

Infos Presse Vienne – Septembre 2018 Nouveautés dans le paysage hôtelier viennois

Si, au cours des dernières années, un grand nombre de nouveaux hôtels se sont déjà installés à proximité de la Gare centrale de Vienne, certains sont encore en cours de réalisation. Comme par exemple l’hôtel-boutique Mooons (170 chambres), sur le Wiedner Gürtel, qui proposera dès la mi-2019 un luxe discret, élégant et abordable avec un restaurant, un jardin et une terrasse ombragés ainsi qu’un espace fitness. Au printemps 2019, c’est l’Andaz Vienna Am Belvedere (303 chambres) qui ouvrira ses portes au public. Conçu par le grand architecte italien Renzo Piano, cet établissement haut de gamme sera réalisé conjointement par le groupe immobilier autrichien Signa Holding et la chaîne Hyatt. Au seizième étage, à 60 mètres au-dessus du sol, un bar panoramique offrira une vue imprenable sur le ciel étoilé et la ville.

Dans d’autres quartiers de la périphérie de Vienne, des projets intéressants sont en train de voir le jour, comme par exemple dans la Seestadt Aspern, une nouvelle ville située au bord de l’eau au nord-est de la capitale, où le Hoho Hôtel ouvrira ses portes en 2019 dans l’immeuble HoHo Wien. Cet ensemble architectural entouré de verdure est à ce jour le seul immeuble de vingt-quatre étages au monde à être construit en bois. D’une hauteur de 84 mètres, il accueillera restaurants, magasins, entreprises, appartements et même un hôtel. La ligne de métro U2 relie la Seestadt au centre de Vienne en environ 25 minutes. Un nouveau centre urbain est également en train de voir le jour à l’emplacement de l’ancienne gare du Nord de Vienne, dans le IIe arrondissement. Sur le site du complexe d’affaires de l’Austria Campus, l’hôtel budget-design roomz a inauguré en juin 2018 son deuxième établissement viennois, un hôtel comprenant 265 chambres, un restaurant, un bar et un centre de fitness. Quant au groupe hambourgeois Novum, il s’installe dans le XXe arrondissement de Vienne en ouvrant début juillet 2018 son niu Franz, doté de 159 chambres.

Sur le Bauernmarkt, au cœur de la vieille ville, le groupement d’entreprises Lenikus projette la construction de deux hôtels : un grand hôtel cinq étoiles de 75 chambres et suites réparties sur cinq étages dans un édifice classé de style baroque et qui devrait voir le jour d’ici début 2019 au N°1, mais aussi un second établissement situé au N° 21, dont l’inauguration est prévue pour mi 2020 et qui comptera une centaine de chambres et des salons de réception.

Situé sur la grande avenue commerçante Mariahilfer Strasse, l’Hôtel Kummer se voit transformé en un établissement hôtelier comprenant des boutiques dans l’air du temps. De nouveau ouvert au public dès 2020 sous le nom d’Hôtel Motto, il disposera de 90 chambres, d’une boulangerie bio et d’un espace commercial. Dessiné par l’architecte vedette Jean Nouvel dans le deuxième arrondissement de Vienne, le luxueux Sofitel Vienna Stephansdom a fait l’objet d’un réaménagement intérieur. En effet, le fameux architecte viennois Gregor Eichinger a mis en place un nouveau concept adapté aussi bien aux 182 chambres qu’au hall d’accueil. C’est ainsi que les carrelages ont été réalisés selon des originaux datant de l’époque de la monarchie austro-hongroise, alors que de nombreux éléments s’inspirent de motifs de la Wiener Werkstätte ou du style Biedermeier. Suite à l’acquisition d’un bâtiment voisin, l’hôtel Das Triest, situé dans le IVe arrondissement, disposera à partir de l’automne 2018 de cinquante chambres supplémentaires, d’un restaurant et d’un bar, ainsi que d’un espace de conférences situé à l’étage supérieur.

C’est en 2020 que devrait débuter le chantier du nouvel Hôtel InterContinental, dans le IIIe arrondissment. Jadis premier représentant à Vienne d’une chaîne hôtelière internationale, cet établissement inauguré en 1964 disposera lors de sa réouverture, prévue pour 2023, de 460 chambres et d’un centre de conférences répondant aux exigences actuelles. L’espace avoisinant, le Heumarkt, est inclus dans le projet d’urbanisme. Outre l’hôtel, on y trouvera un immeuble d’habitation qui comprendra des appartements en résidence hôtelière et des bureaux. Juste à côté, la patinoire du Wiener Eislaufverein fera elle aussi l’objet de travaux d’aménagement. Cet ensemble urbain baptisé « Heumarkt neu » est le fruit de l’architecte brésilien Isay Weinfeld, dont le projet a remporté un concours international d’architecture lancé à cet effet.

Contact

Vienna Tourist Board
Helena Hartlauer
Media Relations
Tel. (+ 43 1) 211 14-364