You are here:

Infos Presse Vienne – Juillet 2018 Vienna Design Week 2018

Au cours de l’automne 2018, la Vienna Design Week fera pour la douzième fois de Vienne une plaque tournante du design international. Résultat d’une coopération entre musées viennois, entreprises créatives et stylistes du monde entier, ce festival très suivi propose une multitude d’occasion de se familiariser avec le design sous toutes ses formes, plus fascinantes les unes que les autres, dans le cadre de plus de cent manifestations, présentations, installations, visites guidées ou soirées festives. Cette année, l’accent sera mis entre autres sur la production et la consommation de denrées alimentaires en milieu urbain ainsi que sur les espoirs fondés dans le domaine du stylisme sur les notions de réalité virtuelle et de réalité augmentée. En coopération avec l’agence viennoise d’arts audiovisuels sound:frame, la Vienna Design Week invite pour la première fois le studio londonien Marshmallow Laser Feast à participer à Vienne à la VR Vienna Meetup, une conférence communautaire dédiée à la réalité virtuelle.

L’Office de Tourisme de Vienne, partenaire de la Design Week depuis de nombreuses années, apportera en 2018 sa contribution au thème de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en permettant de visualiser sous un angle de 360° des extraits du Concert d’une Nuit d’Été à l’aide de lunettes VR. En coopération avec des stylistes, des experts, des militants et des ONG, le festival se propose également d’analyser la fonction du design en tant que moyen d’expression et outil de contestation.

Chaque année, un arrondissement de Vienne est particulièrement à l’honneur dans le cadre de la Vienna Design Week. Ce sera en 2018 le VIIe arrondissement, où la centrale du festival s’est installée dans un corps de bâtiment du Sophienspital, érigé dans la deuxième moitié du XIXe siècle et flanqué aujourd’hui d’une construction contemporaine de Martin Kohlbauer agrémentée d’un jardin ombragé. Dans le cadre de l’initiative intitulée les Chemins de la Passion, des créatrices et des créateurs autrichiens et internationaux invitent à coopérer avec des entreprises viennoises en vue d’élaborer des projets communs. En 2018, ce seront tout particulièrement des entreprises du Ier et du VIIe arrondissement qui participeront aux Chemins de la Passion.

En rendant chaque année hommage à un autre pays, la Vienna Design Week se propose de mettre en lumière à tour de rôle la créativité des différents pays d’Europe. Cette année, c’est la Pologne qui sera à l’honneur à l’occasion du centième anniversaire de son indépendance et qui présentera, outre de jeunes stylistes polonais, une exposition intitulée « L’ABC du design polonais » et consacrée à l’histoire de cette forme de création en Pologne au cours des cent dernières années.

Contact

Vienna Tourist Board
Helena Hartlauer
Media Relations
Tel. (+ 43 1) 211 14-364