By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos Presse Vienne – Juillet 2017 L’automne viennois des arts

L’automne viennois des arts débute par le festival de galeries intitulé curated_by_vienna. Derrière ce titre se cache l’idée d’amener des curateurs du monde entier à présenter, dans de grandes galeries viennoises, des expositions d’art contemporain dédiées à un thème renouvelé chaque année. Curated by_vienna bénificie du soutien de l’Agence économique de Vienne à travers son centre de création, baptisé « departure ». Parallel Vienna se consacre pour sa part à diverses positions de l’art contemporain, émergent ou déjà établi. Cette manifestation qui se tient dans des bâtiments désaffectés se conçoit aussi bien comme un spectacle artistique que comme une exposition, une galerie ou un studio.

La foire-exposition viennacontemporary propose des œuvres d’art contemporaines principalement issues d’Europe centrale et orientale ainsi que des Balkans. Outre la participation d’une centaine de galeries, on y découvrira également tout un programme de prestations scéniques, d’expositions et de rencontres avec des artistes. Elle est domiciliée à la Marx Halle, dans le IIIe arrondissement.

Dans le cadre de la Longue Nuit des Musées, les collections et les expositions d’une bonne centaine de musées et d’autres institutions viennoises sont ouvertes au public de 18 heures à 1 heures du matin pour le prix d’un seul billet d’entrée. Au programme figurent également des rencontres avec des créateurs, des lectures publiques et de la musique vivante. Le billet de la « Longue Nuit » permet également d’emprunter gratuitement aussi bien les navettes qui relient les musées que les transports publics.

Dédié aux arts, aux antiquités et au design, le salon Art & Antique se tient cette année à Vienne pour la quarante-neuvième fois. Située dans le cadre du Palais Impérial de la Hofburg, cette manifestation considérée comme le paradis des collectionneurs propose tableaux, sculptures, meubles, œuvres graphiques, artisanat d’art, bijoux, créations design et tapis, ainsi qu’une foule d’autres objets aussi divers que précieux. En 2016, quelque cinquante galeries et marchands d’art en provenance d’Autriche et d’ailleurs ont participé au salon Art & Antique.

Pendant une semaine, la Vienna Art Week nous propose une véritable pléiade de manifestations artistiques, d’expositions, de débats, de conférences, de rencontres avec des artistes, de visites guidées exceptionnelles, d’installations, d’interventions et de performances, faisant de Vienne pendant cette période le point de convergence des amateurs et des spécialistes de l’art contemporain. Quelque 90 partenaires, parmi lesquels les plus importants musées et galeries de la ville mais aussi des espaces d’expositions indépendants et alternatifs, proposent aux amoureux de l’art plus de 200 manifestations. Une semaine durant, il est possible de découvrir, de vivre, de fêter les arts, mais aussi d’échanger et de communiquer. Organisée par l’Art Cluster Vienna, un groupement qui rassemble vingt-cinq institutions de la ville, la Vienna Art Week a attiré l’année dernière quelque 35 000 visiteurs.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Service links