Infos Presse Vienne – Juin 2017 Sisi se met en scène au musée de cire


À l’occasion du 180e anniversaire de l’impératrice Élisabeth, Madame Tussauds a inauguré en février 2017 une nouvelle attraction au Prater de Vienne. Sisi Uncovered Experience se propose, grâce à des techniques ultra-modernes, de reconstituer une journée de la vie de cette illustre souveraine qu’on se plaisait aussi à appeler « Sisi ». Le spectacle est le résultat d’un projet mettant en scène techniques visuelles et travail scénique sur la base de recherches historiques approfondies. Images, odeurs, musique, bruits, textes, saveurs et perceptions haptiques s’allient de façon interactive pour créer de surprenants effets.

Les figures en cire de l’impératrice Élisabeth et de l’empereur François-Joseph trônent à l’entrée de cet univers de 200 m² dédié à Sisi. Lorsqu’on prend place à sa coiffeuse, les tiroirs et les judas permettent de jeter un œil sur la vie quotidienne de la souveraine, alors que dans la salle de bains, un hologramme nous fait revivre ses soins de beauté rituels. Autour d’une table couverte de gâteaux multicolores et entourée de panneaux décrivant la vie à Vienne à cette époque, on pourra s’adonner à un quiz consacré au Bal de la Cour. Dans les tiroirs, des senteurs typiquement viennoises viennent chatouiller le nez des plus curieux : arômes de café ou odeur de crottin de cheval, mais aussi effluves de viande de veau, que Sisi utilisait pour raffermir la peau de son visage.

Réalisées dans les studios londoniens de Madame Tussauds, les figures du couple impérial sont le résultat d’un minutieux travail de longue haleine. Et lorsqu’il est nécessaire de laver les cheveux du personnage en cire de Sisi, cela prend toute une journée, tout comme dans la vraie vie de l’impératrice… La tête et le cou des figures, qui font appel à cinq kilos de cire d’abeille, sont peints à la main et tiennent compte des moindres nuances de la carnation originale. Le personnage de l’impératrice est inspiré du fameux portrait réalisé en 1865 par Franz Xaver Winterhalter, qui se trouve au Musée Sisi du Palais impérial et qui représente la souveraine vêtue d’une robe de tulle blanc, arborant dans les cheveux des étoiles de diamants.

Conformément au besoin insatiable de liberté qui caractérisait l’impératrice, la figure en cire de Sisi fera en 2017 une apparition dans de nombreux lieux d’Autriche et d’ailleurs. En guise d’hommage à la passion du sport qui animait la jeune impératrice, la première de ces apparitions aura lieu dans un club de gymnastique du premier arrondissement de Vienne.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Recommend article

Please complete all the mandatory fields marked with *.
The data and email addresses you provide will not be saved or used for other purposes.

From
to
Rate this article
Recommend article

Please complete all the mandatory fields marked with *.
The data and email addresses you provide will not be saved or used for other purposes.

From
to
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Service links