By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos Presse Vienne – Juin 2017 L’automne des grands maîtres

Tout comme les chefs-d’œuvre de Dürer, Raphaël et Rubens, les dessins et les gravures de Pieter Bruegel l’Ancien comptent parmi les pièces majeures des collections de l’Albertina. Ce musée viennois possède en effet six de ses soixante dessins originaux connus à ce jour ainsi que la totalité de son œuvre gravée. À travers une vaste exposition, l’Albertina se consacrera en automne 2017 à la genèse de l’art de Bruegel, tout en faisant la lumière sur son rôle de « peintre rustique », de « deuxième Jérôme Bosch », de rénovateur de la peinture paysagère ou de commentateur satirique de la société de son époque.

Avec Raphaël, l’Albertina propose en automne 2017 une autre exposition de grande envergure. Cette présentation monographique des œuvres de Raphaël, la première du genre en Autriche, réunit 170 dessins et tableaux qui résument la totalité des projets majeurs de l’artiste. De son appartenance initiale à l’école ombrienne et jusqu’à sa période romaine, en passant par les années florentines, toutes les époques de sa créativité sont représentées ici à travers une multitude d’œuvres fascinantes. Afin d’illustrer au mieux le travail de ce grand maître de la Haute Renaissance, l’Albertina a fait appel à des objets issus aussi bien de ses propres collections que d’autres musées renommés.

Le Kunsthistorisches Museum Vienne se consacre lui aussi à un artiste de renom. À travers une grandiose exposition intitulée Pierre Paul Rubens, le pouvoir de la métamorphose, il associe le fonds viennois des œuvres du grand artiste baroque flamand à des trésors en provenance du monde entier. Au nombre des œuvres exposées, on trouvera aussi bien des dessins, des esquisses à l’huile et des panneaux peints que des toiles de grand format.

  • Pieter Bruegel l’Ancien, du 8 sep. au 3 déc. 2017, Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at
  • Raphaël, du 29 sep. 2017 au 7 jan. 2018, Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at
  • Pierre Paul Rubens. Le pouvoir de la métamorphose, du 17 oct. 2017 au 21 jan. 2018, Kunsthistorisches Museum Wien (Musée de l’Histoire de l’Art), Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at/rubens2017

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Service links