By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 07/2016 Nourriture made in Vienna

Hut & Stiel, tel est le nom d’une jeune entreprise viennoise qui s’est vouée à l’élevage de champignons comestibles dans une cave du XXe arrondissement. Toute l’originalité provient du fait que shiitakes, bérigoules ou pleurotes poussent ici sur du marc de café issu de restaurants, d’hôtels et de cafés environnants et acheminé par triporteur. Les champignons, qui atteignent leur maturité au bout de cinq semaines dans des conditions idéales, sont alors livrés par triporteur à la clientèle. Cette méthode permet à Hut & Stiel de faire d’une pierre deux coups, en minimisant d’une part les déchets grâce à la réutilisation du marc de café, et en garantissant une production régionale durable permettant de réduire au maximum les trajets. En 2016, Hut & Stiel s’est vu décerner le label d’entreprise bio.

Depuis fin 2015, Klara Fruchtsennerei propose dans la vieille ville des produits laitiers sans colorants ni substances aromatisantes ou agents de conservation. Les yaourts, crèmes au fromage blanc et flans confectionnés selon des recettes originales dans une cuisine du IIIe arrondissement font appel à du lait bio en provenance de Basse-Autriche. Dans les yaourts, la proportion de fruit pur est de 18 à 30 pour cent, soit beaucoup plus que dans les yaourts habituels. Le magasin de la Dorotheergasse ressemble un peu à celui d’un marchand de glaces, à la différence qu’ici, les bacs contiennent différentes variétés de yaourts parmi lesquelles la clientèle peut faire son choix. Pour parfaire ce dernier, on vous propose aussi des noix, du muesli et bien d’autres délices.

C’est dans une cave de la vieille ville que le fromager Anton Sutterlüty affine son Gebsenkäse, une spécialité en provenance du Vorarlberg. Les grosses meules mûrissent ici de 4 à 24 mois sur des étagères en bois avant que le fromage ne soit proposé à la clientèle sur les marchés, dans les magasins bio ou en ligne sous le nom de Anton macht Ke:s. Le bâtiment qui accueille aujourd’hui la cave de maturation de Sutterlüty abritait autrefois une boulangerie dans laquelle, dit-on, le croissant aurait été inventé au XVIIe siècle.

Sous l’étiquette Lingenhel, un autre producteur viennois de denrées alimentaires a inauguré en juin 2016 son propre magasin. Dans le IIIe arrondissement de Vienne, sur la Landstrasser Hauptstrasse, l’épicerie fine de l’expert en gastronomie Johannes Lingenhel occupe un immeuble vieux de plus de deux siècles. À partir de lait de buffle ou de chèvre, la fromagerie attenante confectionne du camembert, du brie, de la mozzarella et bien d’autres spécialités maison. Du pain, de l’huile d’olives et des produits alimentaires de qualité sont également proposés à la vente. Chez Gragger & Cie, dans la vieille ville, un four à bois conçu par le maître boulanger Helmut Gragger lui-même constitue la pièce maîtresse du fournil. Dans cette boulangerie bio au feu de bois située dans la Spiegelgasse, pain et viennoiseries au levain naturel sont pétris à la main et servis à peine sortis du four tout au long de la journée. Les savoureux produits maison peuvent également être dégustés sur place dans un espace de vente élégant au décor naturel fait de chêne huilé et d’ardoise.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links