By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 01/2016 Le Kunsthistorisches Museum de Vienne fête ses 125 ans

Dans le cadre de la vaste exposition commémorative L’Art de la Fête, le Musée de l’Histoire de l’Art présente du 8 mars au 18 septembre 2016 différents aspects des traditions festives telles qu’elles ont pris forme au Moyen-Âge, pendant la Renaissance et jusqu’au XVIIIe siècle dans les cours européennes, mais aussi dans les villes et les campagnes. Au cœur de l’exposition figure la notion du repas festif associant nourriture, boisson, danse et musique, tout particulièrement dans le contexte des lieux de résidence des Habsbourg. Un autre moment fort de l’exposition concerne les fêtes données dans l’espace public lors de couronnements, de mariages ou d’anniversaires, mais aussi à l’occasion du Carnaval, lors de la consécration d’églises ou de la tenue de foires, et au cours desquelles costumes et jeux de rôles abolissaient temporairement les règles strictes du quotidien.

Dans l’édifice inauguré il y a 125 ans sur le Ring, on découvrira entre autres des pièces d’expositions et des objets conservés au cours des années dans diverses collections du musée. Parmi ces objets figure une immense nappe dont Charles Quint avait passé commande en 1527 à l’occasion d’une fête de chevalerie et qui n’avait encore jamais été présentée au public. Au catalogue de l’exposition, on trouve également une chaise à boire datant du XVIe siècle. Celle-ci gardait ses occupants prisonniers tant qu’ils n’avaient pas vidé leur verre.

À ces objets aussi insolites que précieux viennent s’ajouter de nombreuses illustrations représentant des fêtes réelles ou imaginaires, qu’il s’agisse de cérémonies de couronnements royaux, des kermesses villageoises de Bruegel ou des fêtes galantes, un genre pictural propre au XVIIIe siècle qui mettait en scène des personnages richement costumés s’ébattant en liberté dans de vastes parcs. Toutes les collections du Kunsthistorisches Museum de Vienne participent à cette grande exposition commémorative, qui fait par ailleurs appel à de nombreux prêts en provenance d’Autriche ou d’autres pays.

L’Art de la Fête. Les 125 ans du Musée de l’Histoire de l’Art

du 8 mar. au 18 sep. 2016

Kunsthistorisches Museum de Vienne
Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne
www.khm.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links