By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 11/2015 Vienne 2016 : impériale & contemporaine

À l’occasion du centenaire de la mort de l’empereur François-Joseph, l’exposition temporaire « François-Joseph 1830-1916 » (www.franzjoseph2016.at) se tiendra du 16 mars au 27 nov. 2016 dans quatre sites différents de Vienne et de Basse-Autriche. Structurée autour de plusieurs thématiques, l’exposition dédiée au monarque autrichien portera néanmoins un regard critique sur la personne de celui-ci et ne manque pas d’évoquer certains aspects de sa politique.

L’homme & le monarque – château de Schönbrunn

Du 16 mars au 27 nov. 2016, château de Schönbrunn, Schönbrunner Schlossstrasse, 1130 Vienne, www.schoenbrunn.at

Présenté dans la résidence d’été des Habsbourg, ce volet se consacrera à la personne de François-Joseph. Il mettra en lumière ses ancêtres et sa descendance, son enfance, l’éducation qu’il reçut et les événements qui marquèrent sa vie, comme son accession au trône en 1848, ses fiançailles et son mariage avec Élisabeth en Bavière (dite Sisi), mais aussi le compromis avec la Hongrie et ses conséquences. Cette manifestation se déroulera dans les magnifiques salles d’exposition situées au rez-de-chaussée du château de Schönbrunn.

Apparat & modestie – Musée des Carrosses impériaux Vienne

Du 16 mars au 27 nov. 2016, Musée des Carrosses impériaux Vienne, Schönbrunner Schlossstrasse, 1130 Vienne, www.khm.at

L’image du pouvoir monarchique et sa mise en scène, oscillant entre pompe fastueuse et modestie, seront au centre de cette présentation qui donnera à voir des calèches et des tenues, toutes utilisées par l’empereur. Carrosses d’apparat, harnachements somptueux, habits festifs et nobles livrées illustreront trois grands événements officiels qui jalonnent la vie de François-Joseph : ses noces avec Élisabeth en Bavière (1854), son couronnement en Hongrie (1867) et ses funérailles officielles (1916).

Fête & quotidien – Hofmobiliendepot. Musée du Meuble Vienne

Du 16 mars au 27 nov. 2016, Hofmobiliendepot. Musée du Meuble Vienne, Andreasgasse 7, 1070 Vienne, www.hofmobiliendepot.at

Cette partie de l’exposition montrera le contraste entre la modestie qui caractérisait les exigences personnelles de l’homme François-Joseph et le style de vie fastueux que lui imposaient ses devoirs bureaucratiques. Les grandes festivités et les voyages impliquant un protocole élaboré faisaient partie intégrante de sa vie de monarque. Présenté au Hofmobiliendepot, l’une des plus grandes collections de meubles anciens au monde, ce parcours offrira également un regard critique sur l’image de François-Joseph après sa mort et le mythe construit par différents médias.

Chasse & loisirs – château de Niederweiden (Basse-Autriche)

Du 16 mars au 27 nov. 2016, château de Niederweiden, Niederweiden, 2292 Engelhartstetten, www.schlosshof.at

La présentation conçue au château de Niederweiden, en Basse-Autriche, nous fera découvrir le rapport personnel de l’empereur à la vénerie, les réserves de chasse des Habsbourg ainsi que les sociétés de chasse et leur rôle dans la vie politique.

En 2016, la Bibliothèque nationale d’Autriche dédiera à François-Joseph Ier une vaste exposition intitulée « L’éternel empereur » et qui se concentrera sur le souverain en tant que figure officielle : François-Joseph fut sans doute le personnage le plus représenté du XIXe siècle. Les anniversaires de son règne, mais aussi ses 80 ans occasionnèrent notamment une réelle explosion iconographique : son visage semble-t-il intemporel devint omniprésent, symbole fédérateur d’un empire habsbourgeois finissant. Aujourd’hui, plus de 10 000 photos, gravures et autres témoignages de la vie de François-Joseph sont rassemblés à la Bibliothèque nationale d’Autriche. L’exposition qui aura lieu dans la Salle d’apparat, présentera les temps forts de cette vaste collection. Elle offrira en outre une découverte inédite au public : les lettres d’adieu originales de Mary Vetsera, provenant de Mayerling, avec l’enveloppe du prince héritier Rodolphe, qui n’ont refait surface qu’en 2015.

L’éternel empereur. François-Joseph Ier 1830-1916, du 8 avr. au 30 oct. 2016, Salle d’apparat de la Bibliothèque nationale d’Autriche, Josefsplatz 1, 1010 Vienne, www.onb.ac.at

Outre François-Joseph, d’autres personnalités et institutions impériales seront à l’honneur en 2016. Le Belvédère inférieur fêtera son tricentenaire – son maître d’ouvrage, le prince Eugène de Savoie, mourut il y a 280 ans. Le Prater de Vienne a été ouvert au public il y a 250 ans sur ordre de l’empereur Joseph II : le Wien Museum Karlsplatz consacrera à cet anniversaire toute une exposition (du 10 mars au 21 août 2016, www.wienmuseum.at) ; avec près de six kilomètres carrés, l’ancien terrain de chasse impérial est aujourd’hui le plus grand espace de divertissement et de loisirs de proximité de Vienne. En 2016, le Kunsthistorisches Museum Wien (KHM) aura 125 ans : édifié sur la Ringstrasse, le boulevard commandité par l’empereur François-Joseph, cet imposant musée destiné à abriter les trésors artistiques des Habsbourg fut inauguré en 1891. Dans le cadre d’une grande exposition temporaire intitulée « L’art de la fête » (du 8 mars au 18 sep. 2016, www.khm.at), le KHM éclairera les différentes facettes des cultures festives qui se sont développées en Europe à partir de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle. L’accent sera mis ici sur le banquet – victuailles et boissons, danse et musique –, notamment dans le cadre des résidences habsbourgeoises.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links