By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 11/2015 Les 10 ans du Theater an der Wien et les 10 ans de la Mozarthaus Vienna

Le Theater an der Wien compte parmi les scènes viennoises les plus élégantes et les plus riches en tradition.

Construit en 1801 en hommage à Mozart par son librettiste Emanuel Schikaneder, il a été transformé en nouvel opéra par la Ville de Vienne en 2006. Le 13 janvier 2016, le Theater an der Wien lancera les festivités de son 10e anniversaire avec la première de l’Opéra de quat'sous de Kurt Weill dans une mise en scène de Keith Warner ; à l’affiche Tobias Moretti, Angelika Kirchschlager, Anne Sofie von Otter et Florian Boesch. Suivront deux concerts de gala : le 17 janvier 2015, Fidelio de Beethoven sous la direction musicale de Nikolaus Harnoncourt et le 22 janvier 2015, Idoménée de Mozart avec René Jacobs à la baguette. Autre grand moment de l’année 2016, Jose Carreras se produira dans le rôle titre d’El Juez du compositeur autrichien Christian Kolonovits les 2 et 5 juillet.

Le Theater an der Wien est connu pour son esthétique fonctionnelle et la qualité musicale exceptionnelle de ses productions lyriques, qu’elles soient baroques ou contemporaines. Fonctionnant selon le système de la stagione, cet opéra qui borde le Naschmarkt met à son programme une première presque tous les mois, sans oublier les concerts et les spectacles de danse. Au fil de son histoire, le Theater an der Wien fut le lieu de représentations mémorables, dont la création de l’unique opéra de Beethoven, Fidelio.

La Mozarthaus Vienna fêtera elle aussi son 10e anniversaire en 2016, très précisément le 27 janvier, qui marquera le 260e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart. Conservé à l’authentique, l’appartement qu’habita ce génie de la musique constitue le cœur de la Mozarthaus Vienna : le compositeur résida de 1784 à 1787 au n° 5 de la Domgasse et y fut plus fécond que partout ailleurs. Pour cet anniversaire particulier, le musée a concocté un riche programme : l’exposition annuelle étudiera les nombreuses œuvres de Mozart qui ont vu le jour ici, notamment l’illustre opéra Les Noces de Figaro, les quatuors à cordes que Mozart a dédiés à Joseph Haydn et les onze concertos pour piano composés dans cet appartement.

Les œuvres conçues dans l’actuelle Mozarthaus Vienna seront également le thème qui présidera au cycle de concerts « Mozart Akademie », réunissant des artistes tels que le Jess Trio Wien, le violoniste Christoph Koncz ou le pianiste Roland Batik. À quoi viendront s’ajouter un focus musical sur Antonio Salieri avec la cantatrice Angelika Kirchschlager et un opéra de Mozart pour enfants. Le tube mondial de Falco Rock Me Amadeus sera également un sujet traité en 2016.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links