By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 9/2015 Du nouveau au Kunst Haus Wien

Avec sa végétation luxuriante à laquelle se mêlent des éléments bariolés de verre, de métal, de brique, de bois et de céramique, le Kunst Haus Wien porte bien la « patte » de l’inimitable Friedensreich Hundertwasser (1928-2000). C’est lui, en effet, qui a présidé à la conception de ce lieu inauguré en 1991 dans les bâtiments de l’ancienne manufacture de meubles Thonet. Deux nouveaux espaces d’exposition y ont récemment vu le jour. Le Garage, au rez-de-chaussée, accueille des artistes et des créateurs engagés désireux de travailler sur les thèses formulées par Hundertwasser au sujet du développement durable, du changement climatique, du recyclage et du mode de vie urbain. À travers la Galerie, située au sous-sol et consacrée à une sélection d’œuvres de jeunes photographes, le Kunst Haus Wien se conçoit de plus en plus comme une plate-forme qui prend en compte le médium de la photographie. Au-delà de vastes rétrospectives et expositions, de jeunes artistes contemporains seront eux aussi représentés au Kunst Haus Wien.

Avec son Museum Hundertwasser, le Kunst Haus Wien accueille la seule exposition permanente du monde dédiée à l’art de Friedensreich Hundertwasser. On y découvre sur deux étages un choix unique de ses œuvres, parmi lesquelles figurent aussi bien des toiles représentatives du peintre que fut Hundertwasser que des dessins, des œuvres d’art appliqué, des projets d’architecture ou des témoignages de son engagement en matière d’environnement. Le Kunst Haus Wien présente également sur deux autres étages des expositions temporaires consacrées à l’art contemporain. Au rez-de-chaussée, le Tian Bistro propose aux visiteurs affamés des plats traditionnels viennois aussi bien que des classiques des cuisines du monde, déclinés à la demande sur le mode végétarien ou végétalien.

Située non loin du Kunst Haus Wien, le Hundertwasserhaus est l’une des curiosités les plus visitées de Vienne. Il s’agit d’un immeuble d’habitation réalisé d’après les idées de Friedensreich Hundertwasser et conçu par Josef Krawina, architecte co-titulaire des droits, et l’architecte Peter Pelikan. Dans le bistrot attenant, le « Kunst und Café », on peut assister gratuitement à la projection d’un film dans lequel Hundertwasser présente lui-même « sa » maison. La façade de la centrale de chauffage urbain de Spittelau, dans le IXe arrondissement, a elle aussi été conçue par Friedensreich Hundertwasser dans les années 1980.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links