By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 9/2015 Concerts viennois de l’Avent et de la Saint-Sylvestre

Au cours des quatre weekends de l’Avent, l’Hôtel de Ville de Vienne est le lieu de rencontre de chorales en provenance du monde entier. Les concerts internationaux de chants de l’Avent proposent chaque semaine, du vendredi au dimanche, un programme varié de chansons populaires et de chants de l’Avent ou de Noël de tous les pays. L’entrée est gratuite. Parallèlement, lors des weekends de l’Avent, les solistes du Wiener KammerOrchester organisent des Concerts de l’Avent à la cathédrale Saint-Étienne. On peut y savourer le vendredi, le samedi et le dimanche soir des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Jean Sébastian Bach, Franz Schubert, Joseph Haydn et bien d’autres compositeurs, ainsi que les plus belles mélodies de l’Avent. C’est un programme un peu similaire que propose la Magie des cuivres de l’Avent qui se tient à l’Église Sainte-Anne à partir du 27 novembre 2015. Dans cette magnifique église baroque bien chauffée, on jouera des œuvres pour trompette accompagnées à l’orgue ou au piano.

Au programme du concert Christmas in Vienna, qui se tient dans la Grande Salle du Konzerthaus de Vienne le 19 décembre 2015 (avant-première le 18 décembre), on trouve des chants de Noël traditionnels dans des arrangements inédits. Pour ce concert de gala, plus de 150 choristes et musiciens de l’orchestre viendront interpréter des grands classiques tels que Douce nuit, sainte nuit, alors que des solistes du monde entier présenteront des chants de Noël de leur pays d’origine. Parmi les vedettes de ce concert exceptionnel, on compte la soprano Valentina Nafornita, la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager et le ténor Piotr Beczala.

Vienne ne saurait célébrer le Nouvel An sans La Chauve-Souris de Johann Strauss. Cette opérette, dont on doit la musique au génial roi de la valse que fut Strauss, sera donnée aussi bien à l’Opéra national (le 31 déc. 2015 et les 1er et 3 jan. 2016) qu’au Volksoper de Vienne (le 31 décembre). Au Wiener Konzerthaus, « The Philharmonics » et des invités de marque tels que la soprano Valentina Nafornita proposent une soirée de gala de la Saint-Sylvestre avec de grands moments musicaux. À partir de minuit, on dansera la valse viennoise dans le Grand Foyer du Konzerthaus. Au Theater an der Wien, Angelika Kirchschlager et Anne Sofie von Otter nous emmèneront vers l’an nouveau en passant par l’univers musical de Kurt Weil. Ce gala de la Saint-Sylvestre se propose de donner un avant-goût de la première de L’Opéra de quat’sous, qui sera représenté en 2016 pour fêter le dixième anniversaire de l’établissement en tant que « nouvel opéra » de Vienne.

Tout au long du Sentier de la Saint-Sylvestre, qui fait de la vieille ville un immense espace festif le soir du 31 décembre 2015, la fête est omniprésente grâce aux nombreuses scènes qui proposent spectacles et musique vivante, valses viennoises ou groupes pop. Quant au Bal de la Saint-Sylvestre au Palais impérial, il nous convie à une nuit dansante échevelée dans un décor majestueux, où les plus belles mélodies le disputent aux stars de l’univers du ballet et de l’opéra. Le point culminant des festivités est sans conteste le Concert du Nouvel An des Wiener Philharmoniker, qui se donne dans la Salle dorée du Musikverein et consiste en une générale le 30 décembre, un concert le soir de la Saint-Sylvestre et le Concert du Nouvel An proprement dit le 1er janvier. Du fait de l’immense demande, il n’est possible d’obtenir des billets que par tirage au sort sur le site web des Wiener Philharmoniker.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links