By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 7/2015 VIDÉO : Vienne, ville intelligente

Download Video (mp4, 176MB)

Du fait de sa structure urbaine compacte, Vienne est une agglomération piétonne par excellence, une ville de sauts de puce. Les parcs magnifiques, comme ceux qui émaillent les abords du Ring, sont une invitation permanente à profiter de la verdure. Et pourtant la station de métro, de tram ou d’autobus la plus proche n’est jamais bien éloignée. Il est vrai que Vienne dispose d’un excellent réseau de transports publics, d’une longueur totale de plus de 1 000 kilomètres (5 lignes de métro, 29 lignes de tram, 145 lignes de bus, sans compter les trains régionaux). On peut également se déplacer à Vienne de façon écologique, grâce à un réseau de pistes et de voies cyclables de plus de 1 200 kilomètres, en utilisant par exemple les citybikes. Mille cinq cent citybikes vous attendent à 120 stations. Le tarif de location est modéré et la première heure est même gratuite. Et si vous n’avez pas envie de vous époumoner, vous pouvez toujours prendre un « faxi », un de ces vélos-taxis à trois roues, aux allures de rickshaw, qui peut transporter deux passagers.

Des technologies intelligentes concourent à faciliter et améliorer la vie en ville, ce dont les Viennois profitent autant que les touristes. Wi-Fi gratuite, sites internet et applis mobiles font aussi à cet égard aussi de Vienne une smart city. Il y a de nombreuses bornes Wi-Fi gratuites dans les lieux publics viennois, comme par exemple à la Tourist-Info de l’Albertinaplatz, sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville et la Stephansplatz, au MuseumsQuartier, au Naschmarkt, au Prater, sur l’Île du Danube, dans le hall de la Westbahnhof et dans de nombreux hôtels, bars et cafés.

À Vienne, le shopping intelligent est lui aussi en plein boom. Pour ses créations, par exemple, la griffe de mode viennoise Göttin des Glücks mise déjà depuis des années sur le commerce équitable Fairtrade et sur des variétés de coton estampillées bio. Il en va de même de Buntwäsche, où grands et petits peuvent s’habiller de pied en cap de matériaux non toxiques. Chez Gabarage upcycling design, l’inspiration qui mène à la créativité est née de produits de récupération provenant du secteur industriel ou professionnel, comme ces drôles de lampes réalisées à partir de balles de pingpong ou ces escalators de métro transformés en sièges spacieux. La boutique Auferstanden propose elle aussi toute une gamme de produits recyclés, à l’image de vieux skis qui ont trouvé un nouvel usage. Quiconque souhaite acheter des produits alimentaires sans déchets d’emballage trouvera son bonheur à l’épicerie Lunzers Maß-Greißlerei, où l’on peut entre autres se faire servir la quantité désirée de farine, de flocons de céréales, d’huile ou d’épices dans le récipient qu’on aura soi-même apporté. Quant aux plaisirs gastronomiques dignes de satisfaire les consommateurs vigilants, Vienne n’en manque pas. Au Karmeliter Markt, par exemple, les restaurants Kaas am Markt et Zimmer37 proposent tous deux non seulement de savoureux repas, mais aussi des petits plats bio ou slow food à emporter.

Nous remercions les entreprises et les institutions suivantes pour leur aimable coopération lors du tournage :

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links