By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 7/2015 Le Troisième Homme : un film culte nouvellement restauré

Le chef-d’œuvre du réalisateur britannique Carol Reed a été restauré en 4K par Studiocanal à partir d’un scan ultra haute définition. Cette version, qui n’avait encore jamais été diffusée, a fait l’objet d’une projection exceptionnelle dans le cadre de la sélection officielle Cannes Classics 2015, lors du 68e Festival international du Cinéma. Le film original avait remporté la Palme d’Or en 1949. À partir du 8 juillet 2015 la version restaurée en 4K du Troisième Homme sera à l’affiche des cinémas en France - à partir du 26 juin 2015 en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Allemagne.

Tournée à Vienne, la version originale du Troisième Homme présente sans complaisance les dégâts causés par la guerre tout comme les aspects les plus sombres de la ville. Aux côtés de Joseph Cotten, Alida Valli et Trevor Howard, qui jouent les premiers rôles dans ce film noir basé sur un scénario de Graham Greene, Orson Welles incarne Harry Lime, un personnage aux activités criminelles duquel son ami Holly Martins (Joseph Cotten) se trouve peu à peu mêlé dans la Vienne de l’après-guerre.

À Vienne, le public peut encore aujourd’hui se lancer sur les traces de ce grand classique du cinéma noir. Sur un arrière-plan d’images et de musiques d’époque, le Circuit du Troisième Homme nous fait revivre l’atmosphère originale du film sur les lieux de tournage que furent la Josefsplatz ou la Mölker Bastei, dans la vieille ville. Après une descente dans les égouts par l’escalier original du film, le Circuit des égouts du Troisième Homme nous emmène quant à lui dans les plus anciens recoins du réseau souterrain de Vienne. Le Musée du Troisième Homme permet aussi de saisir l’univers de cette œuvre aujourd’hui mythique. Au nombre des objets tirés du film, parmi les photos et les souvenirs d’après-guerre, on trouve la cithare sur laquelle Anton Karas devait composer et enregistrer à Londres la fameuse musique du film. Pour conclure, on ira au cinéma voir Le Troisième Homme, dont la VO en anglais passe trois fois par semaine au Burg-Kino, sur l’Opernring. Le Cimetière central de Vienne, qui apparait au début et à la fin du film, a été lui aussi un lieu de tournage important, tout comme la Grande Roue du Prater, des wagons de laquelle on a une vue unique sur Vienne.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links