By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 5/2015 VIDÉO : Les 150 ans de la Ringstrasse : Kunsthistorisches Museum Wien et Naturhistorisches Museum Wien

Download Video (MP4, 135 MB)

En dessinant le Kunsthistorisches Museum, Gottfried Semper et Carl von Hasenauer ont choisi de donner à ce Palais des Beaux-Arts le style de la Haute-Renaissance italienne. Des peintres de renom comme Hans Makart et Gustav Klimt ont participé à la décoration intérieure des murs et des plafonds. Le musée, situé le long du Ring, non loin du Palais impérial, a ouvert ses portes en 1891. Les pièces d’art qui y sont exposées depuis sont le fruit du collectionnisme passionné et de la politique culturelle avisée des archiducs et empereurs de la famille Habsbourg : des objets de l'Antiquité égyptienne ou grecque, du Moyen-Âge et des temps modernes, de splendides sculptures, des œuvres d’immenses artistes de la Renaissance et de l’époque baroque, la plus grande collection de Bruegel au monde, des splendeurs de l’art de cour à la gloire des Habsbourg... Tous ces trésors font du KHM l’une des collections d’art les plus importantes au monde.

La galerie de peinture abrite de nombreux grands classiques de l’art occidental, dont La Madone à la prairie de Raphaël, L’art de la peinture de Vermeer, les portraits de Ménines de Velasquez, des chefs-d’œuvre de Rubens, Rembrandt, Dürer, Titien et Tintoret. Avec ses objets qui proviennent des anciens trésors et cabinets de curiosités constitués par les Habsbourg, la Kunstkammer a connu une réouverture grandiose en 2013. Elle est parmi les principaux cabinets d’art existant dans le monde et abrite des joyaux datant du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l’époque baroque, notamment la fameuse Saliera de Benvenuto Cellini.

L’alter ego architectural du Kunsthistorisches Museum lui fait face : sis de l’autre côté de la Maria-Theresien-Platz et inauguré en 1889, le Naturhistorisches Museum Wien est l’un des muséums d’histoire naturelle les plus riches au monde avec ses quelque 30 millions d’objets. Il nous invite à un voyage au cœur de l'histoire de notre planète et de la diversité de la nature. Qu’il s’agisse d’aller voir la Vénus de Willendorf, de parcourir les 39 splendides salles d’exposition, de participer aux passionnantes visites pour enfants ou de jeter un coup d’œil sur le centre de Vienne du haut des toits : le Naturhistorisches Museum Wien est plein de surprises pour petits et grands.

La salle des Sauriens recèle, outre des squelettes et fossiles de ces gigantesques reptiles préhistoriques, un allosaure que l’on croirait vivant, avec ses mouvements et ses cris effrayants. Les salles d’Anthropologie se penchent sur l’être humain et son évolution. Grâce à un logiciel de morphing, les visiteurs se métamorphosent en hommes préhistoriques et peuvent envoyer leur « portrait d’antan » par mail à des amis. La salle des Gemmes du muséum brille – au sens littéral du terme – par ses joyaux : une gigantesque topaze de 117 kg et le bouquet de diamants et pierres précieuses de Marie-Thérèse. La salle des Météorites héberge la plus grande et la plus ancienne collection de météorites au monde. On peut y admirer 1100 pierres « tombées du ciel ». A l’aide d’un simulateur, on a la possibilité de reproduire à l’écran la chute d’une météorite en 3D.

Depuis 125 ans déjà, une dédicace impériale trône au-dessus de l’entrée du muséum : « Au royaume de la nature et à son exploration ». C’est ce principe qui préside depuis lors aux activités du muséum. Mais comme le temps ne s’arrête pas, surtout dans un palais de la science, un nouveau planétarium numérique a été présenté au public à l’occasion de cette année anniversaire 2015 : avec son système de projection fulldome, il transporte les spectateurs dans l’espace – virtuellement, mais en toute exactitude scientifique – par exemple jusqu’aux frontières de la voie lactée ou jusqu’aux anneaux de Saturne.

  • Kunsthistorisches Museum Wien, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at
  • Naturhistorisches Museum Wien, Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.nhm-wien.ac.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links