By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 5/2015 60e Concours Eurovision de la chanson à Vienne : vibrer et faire la fête

L’Eurovision Village, qui se tient du 18 au 23 mai 2015 sur la Rathausplatz, devant l’Hôtel de Ville, est le centre névralgique officiel du 60e Concours Eurovision de la chanson et peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes, ce qui en fait le plus grand ESC-Village à ce jour. Il est inauguré le 18 mai 2015 avec un défilé de mode intitulé Fashion for Europe qui montre les créations de stylistes émergents ou confirmés originaires de plusieurs des pays participants. C’est la créatrice Lena Hoschek qui représente l’Autriche.

La grande scène dressée devant l’Hôtel de Ville accueille des concerts live d’artistes sélectionnés pour l’Eurovision (tous les jours dès midi) ainsi que des journées thématiques, comme p. ex. sur « Les 60 ans du Concours de l’Eurovision » (le 18 mai 2015), sur le premier vainqueur autrichien de l’Eurovision Udo Jürgens (le 20 mai 2015) ou sur la « Queen of Austria » Conchita Wurst (le 22 mai 2015). Bien évidemment, les visiteurs de l’Eurovision Village peuvent y suivre les trois spectacles live de l’ESC (le 19 mai 2015 : demi-finale 1, le 21 mai 2015 : demi-finale 2, le 23 mai 2015 : finale) retransmis en direct de la Stadthalle. Les 40 pays participants sont également présents sur la place qui longe le Ring : les différents pavillons nationaux sont rassemblés sous la devise Hello Vienna. Welcome Europe! Les spécialités culinaires de l’Autriche forment l’environnement gustatif de ce festival des nations qui œuvre pour l’entente entre les peuples.

À part l’Eurovision Village sur la Rathausplatz, de nombreux lieux de la capitale invitent à vibrer et à fêter l’Eurovision. Le 17 mai 2015, l’Euro Fan Café ouvre ses portes dans le 3e arrondissement. Géré par le fan-club autrichien OGAE, il est le lieu de rendez-vous de tous les fans de l’Eurovision. Pendant la journée, on peut s’y détendre ou échanger des infos, le soir, on y fait la fête avec disco, cover contest, concerts live et, bien sûr, retransmissions publiques. Les Eurovision Nights sont également l’occasion de danser et de s’amuser : du 11 au 16 mai 2015, des soirées spéciales Eurovision ont lieu les clubs branchés de la capitale, du Café Leopold au Pratersauna. La télévision autrichienne ORF organise elle aussi des retransmissions publiques sur deux sites, l’un au Pratersauna (2e arr.) avec la radio FM4, l’autre à la station de métro Wien Mitte avec Radio Wien (3e arr.). Quinze autres lieux de Vienne ont également obtenu une licence de retransmission publique.

En l’honneur de l’Eurovision, l’Opéra national programme une manifestation spéciale : lors de la matinée Pop meets Opera le 17 mai 2015, plusieurs artistes se donnent rendez-vous sur la scène de l’Opéra pour échanger et, conformément à la devise de l’Eurovision « Building Bridges », pour bâtir des ponts entre les genres musicaux. Ont répondu présent des stars de l’art lyrique comme Plácido Domingo et Juan Diego Flórez, l’ensemble The Philharmonics (musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Vienne et des Wiener Philharmoniker), la gagnante de l’Eurovision 2014 Conchita Wurst et des candidats de différents pays de l’Eurovision. La matinée est retransmise en direct sur écran géant devant l’Opéra national dans le cadre du cycle Oper live am Platz, mais peut également être visionnée, gratuitement et à horaire libre, sur le portail de streaming www.staatsoperlive.com.

Au Musée Leopold Museum, dans l’enceinte du MuseumsQuartier, l’évènement musical de l’année suscite dès le 8 mai 2015 une contribution artistique hors du commun de Tex Rubinowitz, cartooniste, écrivain et lauréat du Prix Ingeborg Bachmann : inconditionnel assumé du Concours de l’Eurovision, il expose The Nul-Pointers, 34 portraits d’anciens participants auquel le jury de l’Eurovision n’a accordé aucun point. Représentés sur de vieux panneaux de bois et dûment commentés, les visages des loosers absolus du show-biz se transforment en icônes de l’échec.

Les 60 ans du Concours Eurovision de la chanson – Austria 1717 Points, tel est le titre d’une exposition temporaire qui investit la verrière intérieure de la Maison de la Musique de Vienne. À partir de vastes archives photo, audio et vidéo, mais aussi de prêts privés, l’exposition propose une vision distrayante de l’histoire mouvementée des prestations autrichiennes à l’Eurovision au cours des 60 dernières années. Grâce à un « jukebox vidéo de l’Eurovision », les visiteurs peuvent passer en revue succès et flops de l’Autriche au Concours de la chanson de ces dernières décennies ; ils ont en outre la possibilité de voter pour leur favori personnel de tous les temps et de distribuer des points. À propos : 1717 est le total des points obtenus par les candidats autrichiens de l’Eurovision à ce jour.

Le 60e Concours Eurovision de la chanson à Vienne est le premier de l’histoire à répondre à la charte éco-manifestation. Des transports au catering, cette manifestation allie efficacité et protection de l’environnement. Écologique, l’alimentation en électricité est entièrement assurée par le réseau public, sans l’ajout de groupes électrogènes diesel. Les billets pour l'Eurovision font office de tickets gratuits pour les transports publics, les Wiener Linien. La restauration est axée sur les produits locaux biologiques haut de gamme. La prévention des déchets constitue la priorité numéro un : les boissons sont servies exclusivement dans des gobelets réutilisables, l’excellente eau du robinet de Vienne est disponible gratuitement. Pour répondre à la devise « Building Bridges », le Concours de l’Eurovision – en tant que manifestation et retransmission télévisée – remplit les critères d'accessibilité. Une vaste documentation réunie en rapport de développement durable pose de nouveaux jalons pour la tenue des Concours de l’Eurovision et grandes manifestations du futur.

60e Concours Eurovision de la chanson

du 18 au 23 mai 2015

Wiener Stadthalle, Roland-Rainer-Platz 1, 1150 Vienne
www.stadthalle.com

  • Eurovision Village, du 18 au 23 mai 2015, Rathausplatz, 1010 Vienne
  • Fashion for Europe, le 18 mai 2015, Eurovision Village, Rathausplatz, 1010 Vienne, http://fashionforeurope.com
  • Euro Fan Café, du 17 au 23 mai 2015, EMS Lounge, Dietrichgasse 25, 1030 Vienne, www.emslounge.at
  • Pop meets Opera, le 17 mai 2015, Opéra national, Opernring 2, 1010 Vienne, www.wiener-staatsoper.at
  • The Nul-Pointers, Musée Leopold, du 8 mai au 1er juin 2015, Musée Leopold, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org
  • Les 60 ans du Concours Eurovision de la chanson – Austria 1717 Points, du 2 avr. au 31 mai 2015, Maison de la musique, Seilerstätte 30, www.hdm.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links