By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 5/2015 Biennale de Vienne 2015

Son caractère interdisciplinaire et son souci de rapprocher l’innovation artistique et les industries créatives, voilà ce qui caractérise la nouvelle Biennale de Vienne 2015. Sous le mot d’ordre Ideas for Change, il s’agit d’offrir de nouvelles perspectives sur des thèmes essentiels de notre temps et, ainsi, de favoriser un changement positif de notre société. L’axe principal de cette manifestation est la modernité numérique, phénomène qui, par ses implications culturelles et sociales, peut tout à fait se comparer à la révolution industrielle. Quatre commissaires internationaux ont été invités à développer des projets : Pedro Gadanho (conservateur du département d’architecture contemporaine du Museum of Modern Art, New York), Peter Weibel (directeur exécutif du ZKM | Centre d'Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe, professeur à l’Université des Arts appliqués de Vienne), Maria Lind (directrice de la Tensta Konsthall de Stockholm) et Harald Gruendl (associé chez EOOS, directeur d’IDRV – Institut de Recherche en Design de Vienne).

Les expositions et projets de la Biennale de Vienne 2015 investissent différents lieux de la capitale. Au MAK – Musée des Arts appliqués/d'Art contemporain, 2051:Smart Life in the City rassemble des projets qui questionnent le rôle du design dans le quotidien urbain. Pour ce faire, des expositions satellites sont réparties dans l’espace de la ville, par exemple une cuisine de marché mobile autour du thème de la souveraineté alimentaire ou un atelier de cordonnerie urbain comme alternative à la production mondialisée. Toujours au MAK, l’exposition Uneven Growth, réalisée de concert avec le MoMA, propose de nouvelles solutions architecturales pour répondre à la croissance exponentielle des métropoles planétaires. C’est une réinterprétation de l’art public que présente le Performing Public Art Festival de l’Université des Arts appliqués de Vienne avec 11 projets d’artistes internationaux qui s’insèrent dans l’espace urbain. D’autres focus sont consacrés à des thèmes comme la construction de logements, l’avenir du travail ou la scène artistique de Bucarest.

La Biennale de Vienne 2015 est issue d’une initiative du MAK – Musée des Arts appliqués/d'Art contemporain. Elle est organisée par le MAK en coopération avec l’Université des Arts appliqués de Vienne, la Kunsthalle Wien, l’Az W – Architekturzentrum Wien et departure, le think tank de l’Agence de l’Économie de Vienne ; elle reçoit en outre le soutien de l’AIT Austrian Institute of Technology, partenaire de recherche extra-universitaire

Biennale de Vienne 2015 : Ideas for Change

du 11 juin au 4 oct. 2015

www.viennabiennale.org

 

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links