By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 1/2015 Nouveau design et service amélioré pour la Tourist-Info de Vienne

La Tourist-Info de l’Albertinaplatz (à l’angle de la Maysedergasse), première source de renseignements pour les visiteurs en séjour à Vienne, a été entièrement remaniée au cours des derniers mois. C’était indispensable pour prendre en compte l’augmentation régulière du nombre de touristes (ils étaient quelque 450 000 à venir s’informer sur la ville et ses attractions en 2013), mais aussi afin de pouvoir proposer à l’avenir aux personnes de passage à Vienne un service à la hauteur des exigences techniques d’aujourd’hui. Le cahier des charges présidant à la rénovation de ce site, véritable « carte de visite » de Vienne en plein centre de la ville, faisait état d’une fonctionnalité maximale permettant des prestations adaptées à notre époque, le tout dans un cadre classique, intemporel, qui tiendrait néanmoins compte de « l’esprit viennois » des lieux. Le concept des travaux d’aménagement provient du cabinet Delugan Meissl Associated Architects (DMAA), qui avait remporté le concours lancé en 2013, auquel participaient six bureaux d’architecture viennois. Ce cabinet avait déjà fait parler de lui au niveau international en signant la réalisation du nouveau musée Porsche de Stuttgart, tout comme celle de l’Institut cinématographique EYE aux Pays-Bas (www.dmaa.at).

À la nouvelle Tourist-Info, l’accent a été mis avant tout sur le suivi de la clientèle, sous la forme d’un contact personnel mené en dix langues par les collaboratrices et collaborateurs de l’Office du Tourisme de Vienne avec les touristes en quête d’informations. La nouvelle Tourist-Info satisfait également aux plus hautes exigences en matière de technologies numériques et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. «  Nous voulons que des personnes âgées à la mobilité réduite ou à la perception restreinte se sentent aussi bien chez nous que de jeunes globe-trotters », déclare Norbert Kettner, le directeur de l’Office du Tourisme. « Le système d’orientation à travers les différents services de la Tourist-Info a quelque chose de très intuitif. Il fait dans une grande mesure appel à la couleur dorée et est très ouvert sur l’extérieur, ce qui donne envie d’entrer. » Les vêtements du personnel sont au diapason des teintes choisies pour l’aménagement intérieur des lieux. Les tenues élégantes ont été créées par Peter Holzinger, propriétaire de la griffe viennoise superated, qui possède sa propre boutique dans le IVe arrondissement, au N° 46 de la Margaretenstrasse (www.superated.com).

Les services gratuits de l’Office du Tourisme de Vienne ne pouvant couvrir tous les besoins des visiteurs, la billetterie Jirsa se charge en partenariat des aspects commerciaux, en vendant billets d’entrée et visites de la ville sur le site même de la Tourist-Info de l’Albertinaplatz. Dans la perspective de la commémoration en 2015 du 150e anniversaire de la Ringstrasse, la nouvelle Tourist-Info est maintenant prête à affronter la vague déferlante des visiteurs en quête d’informations. L’Office du Tourisme de Vienne est également présent sur le site de la nouvelle Gare Centrale de Vienne, inaugurée officiellement le 10 octobre 2014. La Tourist-Info, qui s’y trouve dans le grand hall à l’InfoPoint de l’ÖBB (les chemins de fer fédéraux autrichiens), est pour beaucoup de visiteurs la première source de renseignements lorsqu’ils arrivent à Vienne. De 9 à 17 heures, elle leur propose informations, plans de la ville gratuits, dépliants, réservations d’hôtels, Wi-Fi gratuite et bien d’autres services. La Tourist-Info de l’aéroport de Vienne Schwechat est ouverte quant à elle tous les jours de 7 à 22 heures.

  • Tourist-Info de Vienne, Albertinaplatz, angle de la Maysedergasse, 1010 Vienne, t.l.j. 9-19 h
  • Tourist-Info de la Gare Centrale, InfoPoint ÖBB, Am Hauptbahnhof, 1100 Vienne, t.l.j. 9-17 h
  • Tourist-Info de l’aéroport de Vienne, hall d’arrivée, 1300 Schwechat, t.l.j. 7-22 h
  • www.wien.info

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links