By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 1/2015 Les 150 ans de la Ringstrasse. Manifestations commémoratives

Au nombre des grands moments culturels qui émaillent la vie du Ring, on compte le fameux Concert du Nouvel An donné au Musikverein par les Wiener Philharmoniker, le Festival du Film musical qui se tient chaque été sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville et la retransmission de spectacles d’opéra sur un écran géant devant l’Opéra national (« Oper live am Platz », en avril, juin, septembre et octobre). En avril, c’est le sport qui est à l’honneur avec le Vienna City Marathon, dont la ligne d’arrivée se trouve sur la Heldenplatz, et avec un grand festival cycliste, l’Argus Bike Festival. En septembre, l’équitation s’invite sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville pour les Vienna Masters, avec la compétition de saut d'obstacles la plus dotée au monde, le « Global Champions Tour ». Et c’est également sur cette esplanade que se tient de janvier à mars l’immense patinoire qui accueille le Rêve de Glace.

Au mois de mai, le Festival des Saveurs propose de découvrir au Stadtpark les spécialités gustatives des manufactures et producteurs locaux, tandis que l’exposition Modepalast réunit mode et arts appliqués au MAK. C’est également là que se tient en octobre le Blickfang, exposition-vente dédiée au design. Dès la mi-novembre, c’est le temps des marchés de l’Avent et de Noël. On les trouve sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, sur la Maria-Theresien-Platz (entre le Kunsthistorisches Museum et le Muséum d’Histoire naturelle) et sur la Karlsplatz.

Les édifices historiques du Ring accueillent de nombreux bals, surtout en janvier et février. On danse et on s’amuse entre autres au Palais impérial (Bal de la Saint-Sylvestre de la Hofburg, Bal des Cafetiers, Bal des Chasseurs, etc.), à l’Opéra national (Bal de l’Opéra), au Musikverein (Bal des Wiener Philharmoniker), au Konzerthaus (Bal du Bonbon, Bal costumé), ou à l’Hôtel de Ville (Bal des Sciences de Vienne, Bal des Fleurs, Bal Concordia, Bal de la Croix rouge de Vienne). Le Life Ball, la plus importante manifestation caritative d'Europe dans la lutte contre le sida, investit tous les ans l’Hôtel de Ville avec, en ouverture, un somptueux défilé de mode ouvert à tous sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Avec la Parade Arc-en-ciel et la Vienna Pride au mois de juin, la communauté gay et lesbienne de Vienne fait aussi la fête sur le Ring, qui se transforme à nouveau en piste de danse en août lors de la Streetparade, qui se termine sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville par le Streetfestival. Au cours des dernières années, une foule d’activités gastronomiques, particulièrement florissantes en été, ont envahi les berges du Canal du Danube, le long du Franz-Josefs-Kai, cette portion de boulevard qui s’étend entre le Ringturm et l’Urania, achevant ainsi la boucle qui fait le tour de la vieille ville.

Infos & photos touchant au 150e anniversaire de la Ringstrasse :

www.ringstrasse2015.info ; www.wien-bild.at (cliquez sur « 150 Jahre Ringstraße »)

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links