By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 9/2014 À Vienne, l’art investit aussi les hôtels

Avec son intérieur minimaliste tout en blanc, noir et gris, le Sofitel Vienna Stephansdom qu’a dessiné la star française de l'architecture Jean Nouvel est un chef-d’œuvre monochrome. Afin d’y apporter une note colorée, on a fait appel – à la demande de Nouvel – à la Suissesse Pipilotti Rist. L’artiste a imaginé de fascinants plafonds multicolores pour cet hôtel 5 étoiles supérieur. Une installation à base de motifs floraux et animaliers en bleu, orange et vert s’étend du hall au jardin d’hiver attenant. Plus spectaculaire encore, le plafond polychrome du restaurant Le Loft, cube de verre sis au 18e étage de la tour, est visible de loin grâce à son spot LED intégré. Le Sofitel Vienna Stephansdom a également eu une idée de partenariat pour un projet d’art qui offre un hébergement hors norme : dans le cadre de l’exposition « Leben » de l’artiste Carsten Höller, les clients de l’hôtel peuvent passer une nuit dans son lit-ascenseur (The Elevator Bed), à la galerie Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21) du parc Augarten à Vienne. On y dort à max. 3,5 mètres au-dessus du sol ; sont également compris dans la prestation un dentifrice inducteur de rêves, une séance de caisson de flottaison et un petit-déjeuner au champagne dans le TBA21-Restaurant voisin.

Pour son inauguration en mai 2012, l’Hotel Daniel Vienna s’est offert un objet d’art inhabituel. Le célèbre artiste contemporain Erwin Wurm a amarré sur le toit en terrasse de l’hôtel un voilier grandeur nature dont la proue dépasse largement dans le vide. Les sculptures, vidéos, photos et dessins de Wurm sont connus pour leur capacité à contrecarrer les formes familières, les fonctions définies et les réalités quotidiennes, à tester les limites. Objet destiné à l’Hotel Daniel Vienna et intitulé Misconceivable (Méconcevable), ce voilier est la deuxième version d’une œuvre réalisée pour le Middelheimmuseum d’Anvers. L’Hotel Altstadt Vienna, dans le 7e arr., bénéficie de l’enthousiasme de son propriétaire pour l’art : Otto E. Wiesenthal a orné son hôtel, sis dans un bel immeuble fin XIXe, d’œuvres de Niki de Saint Phalle, Annie Leibovitz, Andy Warhol, Franz Ringel ou Gottfried Helnwein. L’hôtel de luxe Sans Souci Wien, près du MuseumsQuartier, ressemble lui aussi à une galerie d’art. Dans les espaces publics et les chambres sont exposés des originaux de Roy Lichtenstein, Allen Jones ou Steve Kaufman.

The Levante Parliament a confié à l’artiste verrier Ioan Nemtoi et au photographe Curt Themessl le soin de décorer l’établissement. Nemtoi a également fait de l’hôtel sa galerie viennoise, sculptures et vases en verre y sont en vente. Quant à Themessl, il a photographié pour The Levante Parliament les danseurs de l’Opéra national et du Volksoper, série de clichés en noir et blanc que l’on peut admirer dans les couloirs et dans les chambres. Situé sur le Ring, Le Méridien Wien a invité de nombreux artistes, travaillant principalement à Vienne, à créer des œuvres d’art pour son établissement : Ilse Haider, par exemple, a réalisé des portraits sculpturaux de Romy Schneider et d’Oskar Werner, tandis que Gudrun Kampl a conçu une inscription suspendue au-dessus de la réception et baptisée Schlaf (Sommeil). Le Video Lounge @ Le Méridien présente les travaux d’étudiants et diplômés de la toute proche Académie des Beaux-Arts et de jeunes artistes se mettent en scène à l’Artist Space. L’Harmonie Vienna a permis la réalisation du projet Signapura : l’artiste péruvien Luis Casanova Sorolla a fixé sur papier la trace de mouvements de danse au moyen de pigments de couleur et ces tableaux qui font penser à des peintures ornent tout l’hôtel.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links