By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 9/2014 Inauguration de la Gare principale de Vienne (Hauptbahnhof Wien)

Le 10 oct. 2014, la BahnhofCity de la nouvelle Gare principale de Vienne ouvre ses portes au public : sur 20 000 m², ce centre de commerces et de services abrite plus de 115 boutiques et lieux de restauration, 14 guichets voyageurs et 22 distributeurs automatiques. L’Office de Tourisme de Vienne est également présent dans la Gare principale à partir d’octobre 2014 : la nouvelle Tourist-Info est hébergée par l’espace info de l’ÖBB (chemins de fer autrichiens), dans le hall principal. Première adresse pour toute visite de Vienne, elle offre tous les jours de 9h à 17h renseignements, plans gratuits de la capitale, dépliants, réservation d’hôtels, Wi-Fi gratuite, etc.

La Gare principale sera pleinement opérationnelle pour le changement d’horaire des trains, le 14 déc. 2014. Dès cette date, en plus des trains de banlieue et des express régionaux, les grandes lignes du réseau Sud, Nord et Est emprunteront ce nouveau nœud ferroviaire. En décembre 2014, l’ÖBB mettra en ligne son nouveau fleuron, le Railjet, entre la Gare principale et Prague. Raccourci de 30 minutes, le trajet ne comptera plus que 4 heures et 10 minutes. Toujours en décembre 2014, un train direct desservira l’aéroport de Vienne-Schwechat. L’achèvement des travaux relatifs au projet ferroviaire et la mise en service intégrale sont fixés à décembre 2015. Dès lors, les trains internationaux du réseau Ouest arriveront également à la Gare principale de Vienne.

Ultramoderne, la nouvelle Gare principale est l’un des nœuds ferroviaires les plus importants d’Europe et une plaque tournante pour 145 000 passagers et 1 000 trains par jour. Huit lignes de train urbain, deux lignes d’autobus (13A, 69A), trois lignes de tramways (D, O, 18) et la ligne de métro U1 assurent la liaison avec le réseau viennois de transports publics. À partir du printemps 2015, les cyclistes auront à leur disposition trois parkings couverts de 1 150 places et 250 arceaux extérieurs, deux stations de City Bike (vélos en libre service) et une station de recharge pour vélos électriques, ainsi que sept kilomètres de pistes cyclables neuves. Tout autour de la Gare principale, un nouveau quartier où vivre et travailler est en train de naître, avec 5 000 appartements, un parc de 70 000 m², des écoles maternelles et un campus universitaire. Ensemble, la Gare principale et son nouveau quartier couvrent quelque 109 hectares, une superficie qui correspond à peu près à celle du plus petit des arrondissements de Vienne (Josefstadt, 8e arrondissement).

Gare principale (Hauptbahnhof)

Am Hauptbahnhof, 1100 Vienne
www.hauptbahnhof-wien.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links