By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 7/2014 Hollein : Architecte vedette et artiste

Architecte en vue et seul Autrichien à avoir à ce jour remporté le prix Pritzker, styliste, artiste, curateur et créateur d’expositions, théoricien, enseignant, auteur, visionnaire médiatique, anthropologue culturel, ce créateur à tous les sens du terme que fut Hans Hollein (1924 - 2014) a renouvelé l’architecture et donné une dimension nouvelle à la notion d’artiste universel. L’exposition que le MAK consacre à Hollein avec la complicité de l’Université des Arts appliqués nous plonge dans l’univers opulent de l’architecte et propose une vision inédite de la totalité de son œuvre sur la base de documents en partie inconnus du grand public et qui proviennent des archives personnelles de Hollein.

Exclusivement consacrée à Hollein, cette exposition organisée dans l’édifice du Ring n’aborde pas son œuvre de manière rétrospective ou chronologique, mais fait la part belle à certains thèmes qui se sont clairement dégagés lors des recherches menées à travers les archives et l’œuvre de l’architecte. Conformément à l’attitude adoptée par Hollein lui-même, l’exposition ne cherche pas à créer une césure entre les notions d’architecture, de design ou d’art. Se référant uniquement à des analogies de forme ou de signification, elle propose un parcours contextuel sur les traces de Hollein, en mettant en lumière son œuvre complexe (expositions, architecture et projets de musées, objets médiateurs, structures de présentation, projets d’urbanisme ou environnements utopiques), présentée à partir de maquettes, de dessins originaux, d’objets ou de reliquats d’expositions, d’esquisses, de notes, d’ébauches de projets, de photographies ou de films, etc. Une salle est exclusivement consacrée à la contribution qu’il a apportée en 1972 au pavillon autrichien de la Biennale de Venise. À travers un choix de photographies inédites, réalisées spécialement pour cette exposition par les artistes Aglaia Konrad et Armin Linke, l’œuvre de Hollein se présente sous un éclairage nouveau.

Hollein

jusqu’au 5.10.2014

MAK - Musée des Arts appliqués/d'Art contemporain
Stubenring 5, 1010 Vienne
www.mak.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links