By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 7/2014 Les grandes expositions du deuxième semestre 2014 à Vienne

Suite au don fait à l’Albertina il y a peu de temps de soixante œuvres de l’artiste, le musée présente l’exposition Alex Katz. Dessins, cartons, peintures. Né à New York en 1927, Alex Katz est considéré comme étant aujourd’hui l’un des peintres les plus importants des États-Unis et constitue une figure majeure de la tradition picturale de l’autoréflexion. L’Albertina présente la totalité de sa collection de dessins et de cartons ainsi qu’un grand choix de toiles de l’artiste. Dans le cadre d’une vaste rétrospective à l’occasion de son quatre-vingt cinquième anniversaire, l’Albertina rend par ailleurs hommage à l’artiste Arnulf Rainer, né en 1929 à Baden, non loin de Vienne. Conçues dans les années cinquante, ses « retouches » d’œuvres existantes l’ont fait connaître dans le monde entier. L’exposition de l’Albertina nous présente les différentes étapes d’une créativité particulièrement complexe. Joan Miró, l’un des artistes les plus populaires du XXe siècle, fait également l’objet d‘une exposition à l’Albertina. On y découvrira une centaine de toiles, de dessins ou d’objets qui soulignent tout particulièrement la verve poétique de ce fameux représentant du surréalisme.

L’Orangerie du Belvédère inférieur consacre une exposition au peintre français Claude Monet, l’un des plus éminents représentants de l’Impressionnisme, tout autant qu’à l’influence considérable que sa peinture devait exercer en Autriche sur les beaux-arts. Tout comme Édouard Manet, Monet était considéré à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par les milieux artistiques viennois comme l’une des personnalités les plus importantes et les plus influentes du mouvement impressionniste. L’exposition du Belvédère sera l’occasion de voir revenir à Vienne des œuvres de cet artiste d’exception qui y avaient déjà été exposées aux alentours de 1900 ou avaient servi de modèles, et de les présenter conjointement avec un choix de toiles et de photographies réalisées par des artistes autrichiens de l’époque. En été 2014, la Collection Titze sera présentée pour la première fois en même temps au public dans deux annexes du Belvédère, à savoir le 21er Haus et le Palais d’Hiver, qui n’est ouvert au public que depuis très peu de temps. Cette collection franco-autrichienne réunie par Anne et Wolfgang Titze comprend des œuvres majeures représentatives du minimal art, de l’art conceptuel et post-conceptuel ainsi que du groupe ZERO, mais aussi des créations importantes issues de l’art contemporain. Dans le cadre historique que constitue le Palais d’Hiver, au cœur de la vieille ville, tout comme dans le décor lumineux et aérien du 21er Haus, les tendances les plus actuelles de l’art contemporain et leur enracinement dans les domaines de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques et de la photographie prennent toute leur dimension.

Situé au MuseumsQuartier de Vienne, le Musée Leopold consacre son exposition Alberto Giacometti. Un pionnier de l’Art moderne à une personnalité des beaux-arts considérée par beaucoup comme étant l’un des plus éminents sculpteurs du XXe siècle. Les créations de Giacometti (1901-1966) comptent au nombre des œuvres d’art les plus cotées au monde. En 2010, sa sculpture intitulée « L’homme qui marche I » a atteint à Londres chez Sotheby un prix de 74 millions d’euros, la somme la plus élevée jamais payée pour une sculpture. Réalisée en coopération avec le Kunsthaus de Zurich et la Fondation Alberto Giacometti de Zurich, l’exposition du Musée Leopold présente en parallèle les œuvres surréalistes de Giacometti et des créations contemporaines d’amis et de relations de l’artiste tels que René Magritte, Max Ernst ou Joan Miró. En 2014, le Kunsthistorisches Museum Vienne présentera pour sa part sa première exposition exclusivement consacrée à Diego Velázquez. Du fait des relations familiales et politiques très étroites qui unissaient au dix-septième siècle les deux branches de la dynastie des Habsbourg, celle de Vienne et celle qui régnait sur Madrid, la Galerie de peinture du Musée de l’Histoire de l’Art peut s’enorgueillir d’un grand nombre de portraits réalisés par le peintre attitré de la cour de Philippe IV, le roi d’Espagne. Des œuvres prêtées entre autres par la National Gallery de Londres et le Musée du Prado viennent compléter la présentation.

À travers l’exposition Présence du Modernisme, le mumok – Musée d'Art moderne Fondation Ludwig s’interroge sur l’actualité des grandes utopies de l’art moderne tout autant que sur le potentiel qu’elles représentent pour les générations suivantes. Dans le cadre de cette présentation, on pourra découvrir la collection des grands classiques de l’art moderne sous un jour nouveau associant tableaux, sculptures, dessins, photographies, meubles et maquettes d’architecture. Pour la première fois aussi, le mumok met tout particulièrement l’accent sur l’Autriche en présentant ses collections, parmi lesquelles figurent des dessins de Josef Hoffmann, des maquettes de bâtiments d’Adolf Loos ou des photographies de Dora Kallmus. Depuis 1999, le secteur « Art Statements » d’Art Basel décerne chaque année le Prix artistique Bâloise à deux artistes émergents. Jenni Tischer, à qui le prix a été décerné en 2013 aux côtés de Kemang Wa Lehulere, expose en 2014 au mumok, décrochant ainsi sa première exposition personnelle dans une institution autrichienne.

Stanley Kubrick (1928-1999) est considéré comme étant l’un des plus importants réalisateurs du vingtième siècle. Opiniâtreté et indépendance caractérisent son œuvre et expliquent en grande partie jusqu’à aujourd‘hui le succès inentamé de ses films, parmi lesquels figurent 2001, l’Odyssée de l’espace, Orange mécanique ou Eyes Wide Shut. L’exposition Eyes Wide Open : Stanley Kubrick photographe, qui se tient au Bank Austria Kunstforum de Vienne, présente pour la première fois en Autriche l’œuvre photographique du jeune Kubrick, dont on dit qu’elle est le ferment du sens de l’esthétique qu’il affichera plus tard dans ses films. Dans les années 1945 à 1950, le magazine américain Look publiait des reportages photographiques de caractère essayiste qui devaient permettre à Kubrick de développer une technique narrative bien à lui et de prendre en compte des paramètres tels que la composition, l’atmosphère ou le rythme. De son côté, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri de Toulouse-Lautrec, le Bank Austria Kunstforum de Vienne présente par ailleurs la première rétrospective d’envergure jamais consacrée à cet artiste en Autriche. Cette exposition, qui fait appel à de nombreuses œuvres prêtées par des collections internationales, souligne l’éclectisme et le sens aigu de l’observation qui caractérisent l’œuvre de Toulouse-Lautrec dans des domaines aussi divers que la peinture, les travaux sur papier, les lithographies ou les affiches. Au-delà des placards aux couleurs vives dédiés aux lieux de plaisir de Montmartre et qui ont contribué à le faire connaître du monde entier, on découvrira ici un Toulouse-Lautrec beaucoup moins connu du grand public.

Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at

  • Alex Katz. Dessins, cartons, peintures, du 28.5 au 28.9.2014
  • Arnulf Rainer, Rétrospective, du 3.9.2014 au 6.1.2015
  • Joan Miró, du 12.9.2014 au 11.1.2015

21er Haus, Arsenalstrasse 1, 1030 Vienne, www.21erhaus.at, et Winterpalais, Himmelpfortgasse 8, 1010 Vienne, www.belvedere.at

  • Love Story. La Collection Anne et Wolfgang Titze. Du 15.6 au 5.10.2014, 

Belvédère – Belvédère inférieur, Orangerie, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at

  • À la lumière de Monet, du 24.10.2014 au 8.2.2015

Musée Leopold, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, www.leopoldmuseum.org

  • Alberto Giacometti. Un pionnier de l’Art moderne, du 17.10.2014 au 26.1.2015

Kunsthistorisches Museum Vienne (Musée de l’Histoire de l’Art), Maria-Theresien-Platz, 1010 Vienne, www.khm.at

  • Diego Velázquez, du 28.10.2014 au 15.2.2015

mumok – Musée d'Art moderne Fondation Ludwig, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at

  • Présence du Modernisme, du 14.3.2014 au 8.2.2015
  • Jenni Tischer - Prix artistique Bâloise, du 18.10.2014 au 1.2.2015

Bank Austria Kunstforum Wien, Freyung 8, 1010 Vienne, www.bankaustria-kunstforum.at

  • Eyes Wide Open : Stanley Kubrick photographe, du 8.5 au 13.7.2014
  • Henri de Toulouse-Lautrec. Les voies de la modernité, du 16.10.2014 au 25.1.2015

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links