By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 5/2014 Un été viennois au bord de l’eau

L’une des aires de loisirs préférées des Viennois et des Viennoises ne se trouve qu’à sept stations de métro de la cathédrale Saint-Étienne. Du fait de l’excellente qualité de ses eaux tout autant que de la configuration naturelle de ses berges, le Vieux Danube, un ancien bras secondaire du fleuve, est en effet une aire de détente paradisiaque fréquentée chaque année par 1,5 millions de visiteurs. Pendant les chaudes journées d’été, on trouvera une fraîcheur bienfaisante dans des aires de baignade telles que le Gänsehäufl, avec sa plage de deux kilomètres de long et son espace réservé aux naturistes, ou bien l’Angelibad, dont les enfants aiment tout particulièrement la pataugeoire à gadoue et le bateau de pirates. Quelque 500 pédalos, embarcations à rames ou canots électriques sont en outre à la disposition des plaisanciers sur le Vieux Danube, où l’on peut également apprendre la voile. De mai à septembre, les loueurs de bateaux organisent des promenades romantiques au clair de lune, assorties de savoureux Prosecco. Quarante établissements gastronomiques, dont beaucoup sont situés au bord même de l’eau, se chargent pour leur part d’assurer l’intendance.

L’un des autres hauts lieux de l’été viennois est bien sûr l’Île du Danube, facilement accessible à bicyclette aussi bien que par trois lignes de métro (U 6, U 1 et U 2). Par beau temps, près de 300 000 accros du soleil, fanas de la baignade ou mordus du sport affluent chaque jour sur cette île de 21 kilomètres de long qui n’était à l’origine qu’un des effets secondaires des travaux de régulation du Danube entrepris en 1970. Avec 70 hectares de prairies, 180 hectares de forêt et 1,8 millions d’arbres et d’arbustes, l’île est l’un des plus vastes espaces de loisirs d’Europe. Pelouses accueillantes, criques ou plages sablonneuses, tout ici se prête aux plaisirs de la baignade. On y trouvera aussi des entreprises de location de bateaux, de vélos ou de planches de surf, des attractions telles que téléski nautique, école de surf, parc d’escalade, espaces de beach-volley ou de barbecue, ainsi qu’un vaste réseau de chemins où s’adonner à la randonnée, au jogging ou au roller. Située près du Reichsbrücke, « l’Inselinfo » (l’île aux infos) fournit sur place toutes les informations concernant ce lieu de détente, le préféré des Viennois et des Viennoises. 

Si vous souhaitez vous déplacer en bateau sur les eaux du beau Danube bleu, la compagnie de navigation DDSG Blue Danube est l’adresse idéale. Ses six bateaux naviguent aussi bien sur le Canal que sur le fleuve lui-même, et proposent tout un choix de promenades fluviales autour de la ville, de balades thématiques et même de soirées de « heuriger » assorties de musique et de spécialités gastronomiques. Depuis son embarcadère de la Schwedenplatz, le Twin City Liner vous permet quant à lui d’atteindre en 75 minutes par la voie des eaux la capitale slovaque, Bratislava.

  • Vieux Danube, 1210 et 1220 Vienne, www.alte-donau.info ; promenades au clair de lune les 14.5, 13.5, 12.7, 10.8 et 8.9.2014
  • Gänsehäufl, Moissigasse 21, 1220 Vienne, www.gaensehaeufel.at
  • Angelibad, An der Oberen Alten Donau, 1210 Vienne, Tél. : +43-1-263 22 69
  • Île du Danube, 1210 et 1220 Vienne
  • DDSG Blue Danube, www.ddsg-blue-danube.at
  • Twin City Liner, Embarcadère de Wien City, Schwedenplatz, 1010 Vienne, www.twincityliner.com

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links