By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 3/2014 Pour la cinquième fois, Vienne est la ville la plus agréable du monde

Chaque année, l’agence de conseil internationale Mercer mène une enquête portant sur la qualité de la vie dans 223 métropoles du monde entier. Publiés en février 2014, les résultats de cette enquête ont une fois de plus couronné Vienne, en classant pour la cinquième fois consécutive la capitale autrichienne comme étant la ville la plus agréable à vivre au monde. Zurich figure en seconde position, alors qu’Auckland occupe la troisième place. L’enquête Mercer prend en compte le climat politique, social et économique, les soins médicaux, les filières de formation et la qualité d’infrastructures telles que le réseau de transports publics ou l’approvisionnement en courant électrique et en eau. Ont par ailleurs été pris en considération l’offre en matière de loisirs, comme les restaurants, les théâtres, les cinémas ou les équipements sportifs, ainsi que la disponibilité des biens de consommation (des denrées alimentaires à l’automobile) et les conditions environnementales (espaces verts aussi bien que pollution de l’air).

Dans le classement européen Smart City Ranking, Vienne est passée de la quatrième à la troisième position, et se place maintenant devant Barcelone, Paris et Stockholm. Aux deux premières places de cette étude comparative des villes les plus « intelligentes », menée par le spécialiste en stratégies climatiques américain Boyd Cohen, on trouve Copenhague et Amsterdam. Cette liste des villes les plus novatrices, les plus écologiques et les plus respectueuses du développement durable a été publiée en janvier 2014 par le magazine spécialisé Co.Exist. La notion de smart city s’applique à des villes qui exploitent leurs ressources de manière intelligente et efficace, qui ont recours à des technologies innovantes, qui améliorent la qualité de la vie et mènent une politique économique respectueuse de l’environnement.

Pour les touristes gays et les lesbiennes, Vienne est la capitale culturelle de l’année. À travers un vote en ligne, 80 000 utilisateurs et utilisatrices du guide urbain GayCities.com ont placé Vienne en première position dans la catégorie « centre culturel ». Les résultats du Best of GayCities-Ranking 2013, le classement des meilleures villes gays et lesbiennes, ont été publiés fin janvier 2014. Vienne y rafle 34 % des suffrages, devant Austin (Texas) en seconde position avec 15 %, elle-même suivie de Seattle, Bangkok et Stockholm. En tout et pour tout, les participants ont pu choisir leurs villes favorites dans 14 catégories différentes. La gagnante absolue du vote est Chicago, alors que New York a été distinguée pour sa vie nocturne, Sydney pour ses « plaisirs au soleil » et Amsterdam en tant que capitale mondiale du mariage. En 2013, l’Office de Tourisme de Vienne a repensé sa stratégie commerciale concernant la communauté gay et lesbienne, et a décidé de repositionner le label touristique de Vienne en tant que destination de voyage haut de gamme pour les gays et les lesbiennes.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links