By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 3/2014 Les voyages de Sigmund Freud

Le dernier voyage de Sigmund Freud, sa fuite vers Londres en juin 1938 à la suite des persécutions commises par les nazis, constitue le thème central de l’exposition Les voyages de Freud. Vécu culturel – Pensée psychanalytique, que présente le Musée Sigmund Freud de Vienne à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de la mort du fondateur de la psychanalyse. Outre des vacances en famille dans les Alpes autrichiennes et en Bavière, Freud devait entreprendre de nombreux périples en Italie et en Grèce, à la découverte des sites de l’Antiquité, ainsi qu’un voyage en bateau qui le conduira en 1909, pour une série de conférences, sur la côte est des États-Unis. Cette exposition organisée dans l’ancien domicile privé de Freud, au N° 19 de la Berggasse, présente pour la première fois sous une forme compacte des documents, des souvenirs et des images qui relatent ses séjours en Autriche aussi bien qu’à l’étranger. On y analyse également la portée de ces voyages dans le contexte des travaux théoriques de Freud.

Le Musée Sigmund Freud de Vienne se trouve sur l’emplacement occupé jadis, dans le IXe arrondissement, par l’appartement et le cabinet du fondateur de la psychanalyse. Freud a vécu pendant 47 ans, de 1891 à 1938, dans l’immeuble situé Berggasse 19. La création du musée sur le site où se trouvaient son ancien domicile privé et son lieu de travail a eu lieu en 1971 grâce à l’appui d’Anna Freud, la fille cadette de Sigmund Freud. Le musée expose des éléments de décoration intérieure d’époque, parmi lesquels le mobilier de la salle d’attente, ainsi qu’un choix de pièces issues de la collection privée d’antiquités de Freud, d’autographes et d’éditions originales de ses œuvres. On y présente également des extraits de films montrant la vie privée de Freud et de sa famille, des images compilées et commentées par Anna Freud en personne.

Pour la fin de l’été 2014, le Musée Sigmund Freud prévoit par ailleurs une exposition dans l’espace public qui se tiendra dans les lieux de Vienne ayant joué un rôle important dans le contexte des travaux de psychanalyse de Freud. Aussi bien sur des colonnes d’affichage que sur les City Lights, ces surfaces publicitaires protégées par une vitre, on découvrira des photos de Sigmund Freud associées à des notions essentielles tirées de ses écrits. À travers ces photos, volontairement détournées de manière provocante, on pourra accéder grâce à un code QR à l’exposition numérique Hidden Freud.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links