By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 1/2014 VIDÉO : l’art contemporain à Vienne

Download Video (MP4, 124 MB)

Située au MuseumsQuartier, la Kunsthalle Wien compte parmi les lieux d’exposition consacrés à l’art contemporain les plus visités d’Europe. Depuis son inauguration en 1992, elle a enregistré plus de deux millions de visiteurs. Le mumok (Musée d'Art moderne Fondation Ludwig), qui a célébré en 2012 son cinquantième anniversaire et réside aujourd’hui également au MuseumsQuartier, possède une collection de plus de 9 600 objets qui font de lui le plus grand musée d’art moderne et contemporain d’Europe centrale. Il dispose par ailleurs de la plus vaste collection muséale au monde dédiée à l’Actionnisme viennois. Le Kunsthistorisches Museum se consacre lui aussi à l’art moderne, en invitant des artistes internationaux à se pencher, à travers des expositions ou des œuvres de commande, sur l’histoire de l’art tout autant que sur les collections du musée.

Parmi les nouveaux arrivants dans le secteur de l’art contemporain, on retiendra tout particulièrement le 21er Haus, inauguré en automne 2011 et rattaché au Belvédère, qui se consacre avant tout à l’art autrichien des XXe et XXIe siècles dans la perspective de son positionnement par rapport au contexte international. Depuis mai 2012, la Fondation artistique Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21) créée par Francesca Habsbourg anime quant à elle l’ancien Musée Ambrosi situé dans le parc d’Augarten, au cœur du deuxième arrondissement de Vienne. Le nouveau TBA21 – Augarten se conçoit en tant que laboratoire dédié à l’art, au stylisme et à la création. Dans le Xe arrondissement, l’ancienne Fabrique de pain Anker est en passe de devenir un important pôle artistique. La galerie Hilger Modern Contemporary (www.hilger.at) y entretient déjà deux dépendances, la HilgerBROTkunsthalle et Hilger NEXT. OstLicht (www.ostlicht.at) et l’Anzenberger Gallery (www.anzenbergergallery.com) s’y consacrent pour leur part à la photographie. Le conservatoire privé Deutsche Pop, dédié à la musique et aux médias, plusieurs associations musicales et chorégraphiques ainsi que des ateliers d’artistes se sont eux aussi installés dans cet ancien bâtiment industriel.

L’univers des galeries d’art de Vienne est actuellement en pleine effervescence. Au-delà des lieux d’exposition qui ont depuis longtemps pignon sur rue dans la vieille ville, de nouveaux pôles d’attraction se sont formés au cours des dernières années dans l’Eschenbachgasse, à deux pas de l’Académie des Beaux-Arts, ainsi que dans la Schleifmühlgasse, une rue du IVe arrondissement située non loin du Naschmarkt. Le VIIe arrondissement, dont la créativité est bien connue, a lui aussi de séduisantes galeries d’art contemporain à proposer aux visiteurs. Dans le IXe arrondissement, le quartier appelé « Servitenviertel » (autour de la Servitengasse) connait un nouvel essor dans le domaine des arts à la suite de l’ouverture de plusieurs ateliers et d’une galerie. Pour avoir un aperçu des expositions en cours, on peut consulter le site de la Fédération autrichiennes des Galeries d’Art moderne (www.diegalerien.at).

Au-delà des nombreuses expositions proposées par les musées, les galeries ou les espaces off, la Viennafair The New Contemporary (www.viennafair.at) qui se tient en octobre à la Messe Wien compte au nombre des événements les plus représentatifs de la vitalité de l’art contemporain à Vienne. Plus de 120 galeries en provenance de 27 pays sont présentes à ce salon artistique qui met avant tout l’accent sur l’Europe Centrale et Orientale ainsi que sur l’Europe du Sud-Est. En novembre, la Vienna Art Week (www.viennaartweek.at) réunit à Vienne amateurs d’art et experts du monde entier. Une semaine durant, expositions, conférences, rencontres avec des artistes, visites guidées exceptionnelles, installations et performances font de Vienne le point de convergence de tous les amoureux de l’art contemporain.

Nous remercions les institutions suivantes pour leur coopération lors du tournage :

  • 21er Haus, Arsenalstrasse 1, 1030 Vienne, www.21erhaus.at
  • Galerie Hilger Next, Fabrique de pain Anker, Absberggasse 27/2, 1100 Vienne, www.hilger.at
  • Galerie Steinek, Eschenbachgasse 4, 1010 Vienne, www.steinek.at
  • Galerei Meyer Kainer, Eschenbachgasse 9, 1010 Vienne, www.meyerkainer.com
  • Galerie Krobath, Eschenbachgasse 9, 1010 Vienne, www.galeriekrobath.at
  • TBA21 – Parc d’Augarten, Scherzergasse 1A, 1020 Vienne, www.tba21.org
  • mumok – Musée d'Art moderne Fondation Ludwig, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.mumok.at
  • Ve.Sch – Association pour l’Espace et la Forme dans les Beaux-Arts, Schikanedergasse 11, 1040 Vienne, www.vesch.org

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links