By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 12/2013 Du nouveau dans la gastronomie viennoise

Brasserie & Bakery est le nom du restaurant qu’abrite The Guesthouse Vienna, hôtel qui a ouvert ses portes en octobre 2013 sur l’Albertinaplatz. L’intérieur stylé de ce restaurant tout neuf au cœur du vieux Vienne est dû, comme pour l’élégant boutique-hôtel lui-même, au cabinet londonien Conran & Partners. Il mise sur un minimalisme intemporel, mâtiné de citations issues de l’univers classique du café viennois. La brasserie sert diverses interprétations contemporaines de plats traditionnels, accompagnées de pains et viennoiseries sortant du four à bois, de pâtisseries maison et de cafés Naber, une marque locale. Au cours de ces derniers mois, le Bristol, hôtel de luxe qui se dresse sur la Ringstrasse, a été entièrement remodelé tout en continuant à fonctionner; il comporte aujourd’hui dix suites et chambres supplémentaires ainsi que cinq salles de banquet. Les travaux de rénovation ont redonné à cet établissement, fondé en 1892 et appartenant au groupe Sacher, son look Art déco d’antan. Outre le hall et le bar, le restaurant de l’hôtel (ouverture : 12 déc. 2013) a lui aussi pris un coup de jeune, qui a permis notamment de mettre à jour son plafond historique en stuc.

C’est un site pour le moins spectaculaire qui hébergera le restaurant et le bar du Meliá Vienna, puisque tous deux seront situés dans la plus haute tour d’Autriche (220 m). L’ouverture de ce nouvel hôtel tendance du groupe espagnol Sol Meliá dans un gratte-ciel dessiné par Dominique Perrault et situé sur la rive gauche du Danube (22e arrondissement), est annoncée pour février 2014. Tandis que chambres et suites se partageront les étages inférieurs, le Meliá Restaurant occupera le 57e étage et le Meliá Roof Top Bar le 58e étage – vue époustouflante garantie ! C’est Siegfried Kröpfl qui officiera en cuisine, après avoir été aux fourneaux de l’hôtel Bristol. Prévoyant également d’ouvrir ses portes en février 2014, le restaurant The Room sera intégré dans un complexe architectural du 3e arrondissement où se trouve notamment le nouveau Ruby Sofie Hotel, mais aussi l’immense Sofiensaal, entièrement rénovée avec ses 700 m² : conçue en 1883 comme établissement de bains, elle servit bientôt de salle de bal, puis fut partiellement détruite dans un incendie en 2001. Le nouveau restaurant, d’une capacité de 200 places, proposera des valeurs sûres de la cuisine autrichienne et internationale, à déguster en terrasse à la belle saison.

The Supper Club (TBA21-Augarten) marie art et gastronomie : cette nouvelle série de manifestations programme un souper agrémenté de performances et discussions, le thème de chaque soirée étant donné par un artiste qui présente son œuvre. Onze soirées sont prévues au cours de l’hiver 2013-2014. Elles auront lieu au café-restaurant Die Au, dans les locaux de la fondation privée de Francesca von Habsburg, Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, dans le parc Augarten.

Plusieurs nouveaux restaurants animent le Campus WU, inauguré en octobre 2013 dans le 2e arrondissement. Ce site, qui est le plus grand campus de Sciences économiques d’Europe, impressionne par ses réussites architecturales comme le futuriste Library & Learning Center des Zaha Hadid Architects, mais aussi des constructions dues à d’autres bureaux de renommée internationale tels que le CRABstudio de Londres, le BUSarchitektur de Vienne et l’Atelier Hitoshi Abe de Sendai-Los Angeles. Dans une ambiance de design industriel, Das Campus sert steaks et autres grillades, tandis que Nykke mise sur la fraîcheur de sa cuisine bio, alliée à un cadre d’inspiration scandinave ; et chez Comida y Luz, on savoure spécialités exotiques et vue imprenable sur le campus.

Récompensé de deux étoiles (Guide Michelin Main Cities of Europe 2013) et quatre toques (Gault Millau Autriche 2014), et classé à la 9e place des 50 meilleurs restaurants du monde (Restaurant Magazine 2013), le Restaurant Steirereck transforme et agrandit son établissement du Stadtpark à Vienne, tout en continuant à servir sa clientèle – sauf deux semaines de fermeture en février. Sur les plans du bureau viennois PPAG Architects, une nouvelle cuisine-laboratoire et une toiture de terrasse y verront le jour d’ici avril 2014. Dans le quartier du Spittelberg (7e arrondissement), c’est le bureau BEHF Architekten qui transforme un restaurant pour Mario Bernatovic, ancien chef de cuisine du Motto am Fluss : fin février, Bernatovic y ouvrira Kussmaul. Ce restaurant haut de gamme, qui aura sa propre boulangerie et sa propre pâtisserie, disposera aussi d’un café.

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links