By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 10/2013 Le Gemischter Satz viennois, un vin d’appellation contrôlée

Le label Districtus Austriae Controllatus, DAC en abrégé, est une appellation d’origine attribuée à des crus de qualité représentatifs d’une région déterminée d’Autriche. Le label DAC qui vient d’être conféré au Gemischter Satz viennois garantit que les vins proposés sous cette appellation proviennent exclusivement de Vienne et présentent une qualité exceptionnelle, garantie par des critères et des contrôles particulièrement sévères. La nouvelle règlementation relative au Gemischter Satz viennois stipule en effet qu’au moins trois variétés de cépages blancs de qualité doivent pousser côte à côte dans un même vignoble de Vienne et que la variété la plus représentée ne doit pas excéder cinquante pour cent de la totalité du vignoble. Cette spécialité viticole viennoise figure depuis 2008 au catalogue de l’Arche du Goût de la Fondation Slow-Food, qui recense des produits particulièrement dignes d’être protégés.

L’histoire du Gemischter Satz viennois remonte au XIXe siècle. À côté d’autres variétés de cépages blancs, on cultivait à l’époque pêle-mêle dans un clos des cépages nobles tels que le riesling, le rotgipfler, le weissburgunder ou le traminer, et on traitait par la suite l’ensemble de la récolte dans un même pressoir. Il en résultait des vins complexes et riches en saveurs, et les viticulteurs en tiraient un profit non négligeable. En effet, du fait de l’étalement dans le temps de la maturation des diverses variétés, des conditions météorologiques défavorables à une période critique de l’année ne risquaient pas d'entraîner la perte totale de la récolte. Le Gemischter Satz a eu pendant longtemps la réputation d’être un vin de comptoir sans grande originalité. C’est au viticulteur mythique que fut Franz Mayer et au groupe de jeunes vignerons « WienWein » que l’on doit le retour en force du Gemischter Satz viennois au cours des dernières années.

www.wienwein.at
www.wienerwein.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links