By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 09/2013 Surprenantes découvertes dans un cimetière juif de Vienne

À la suite des travaux de rénovation de la Seegasse, dans le IXe arrondissement de Vienne, on a découvert au cimetière juif des pierres tombales dont certaines pourraient avoir jusqu’à cinq cents ans. Grâce à un plan établi en 1917, ces pierres pourraient retrouver leur emplacement d’origine sur le terrain du cimetière, ce qui ferait de ces sépultures historiques le seul cimetière juif au monde qui, datant d’avant la Deuxième Guerre mondiale, aurait encore aujourd’hui son apparence originelle.

Les nazis avaient détruit de nombreux cimetières juifs et utilisé les pierres tombales à des fins militaires ou comme matériaux de construction. En 1943, des membres de la communauté israélite avaient transféré des pierres du cimetière de la Seegasse au Cimetière central de Vienne et les avaient enterrées sous une butte de terre. On vient seulement d’apprendre que des pierres étaient encore enfouies à une profondeur d’environ un mètre au cimetière de la Seegasse. Situé dans la cour intérieure de la maison de retraite de Rossau, ce cimetière d’une superficie de 2 000 m² est en cours de rénovation depuis des années. Les travaux de réfection, menés selon le rituel israélite, devraient être terminés au plus tôt en 2018.

Le cimetière juif du IXe arrondissement est le plus ancien cimetière juif de Vienne conservé en l’état, puisque son histoire remonte au milieu du XVIe siècle. Ce lieu de sépulture, utilisé régulièrement jusqu’en 1783, est resté inchangé jusqu’en 1943. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, 280 des 931 pierres tombales originales ont pu être remises en place. Aujourd’hui, quelque 350 monuments funéraires sont conservés en l’état dans ce cimetière administré par la Communauté du Culte israélite.

Cimetière juif

Seegasse 9, 1090 Vienne
Accès par la maison de retraite « Haus Rossau », visites du lundi au vendredi de 8 à 15 h

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links