By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 09/2013 Les grandes expositions à Vienne au premier semestre 2014

Le point de départ de l’exposition Vienne - Berlin, organisée par le Belvédère en coopération avec la Berlinische Galerie, est constitué par les liens, les différences et les similitudes qui caractérisaient autour de 1900 le courant artistique de la Sécession dans les deux villes. Alors qu’à Vienne les expressionnistes se distinguaient par leur sensibilité psychologique, les jeunes fauves berlinois se manifestaient à travers une gestuelle aussi extatique qu’agressive. La Première Guerre mondiale devait rapprocher les deux pays, de telle sorte qu’un échange artistique particulièrement dynamique s’établit alors entre les deux villes. Dans le cadre de cette exposition, on découvrira entre autres des œuvres d’Otto Dix, George Grosz, Albert Paris Gütersloh, Josef Hoffmann, Friedrich Kiesler, Ernst Ludwig Kirchner, Max Liebermann et Egon Schiele.

L’expo L’Albertina – Naissance d’une collection universelle présente les œuvres majeures du musée dans le contexte d’une histoire mouvementée et passionnante : de l’époque de Marie-Thérèse, où le style baroque régnait à la cour, à la renaissance des monarchies conservatrices, suite au Congrès de Vienne, en passant par les révolutions qui ébranlèrent des années durant l’Amérique et l’Europe. À travers des villes comme Dresde, Rome, Paris, Bruxelles et Vienne, les différents lieux de résidence des fondateurs de la collection de l’Albertina, l’archiduchesse Marie Christine et le duc Albert de Saxe-Teschen, constituent les centres névralgiques des arts et de la politique et permettent également d’appréhender l’ampleur d’un vaste réseau de collectionneurs et de marchands d’art, l’existence fastueuse de la grande noblesse européenne et la nouvelle orientation politique et spirituelle résultant de l’avènement des Lumières. Le chef-d’œuvre de la collection est la fameuse aquarelle d’Albrecht Dürer représentant un lièvre, datée de 1502.

À travers l’exposition Experiment Metropole – 1873 : Vienne et l’Exposition universelle, le Wien Museum retrace les profonds changements qu’a entraînés à partir de 1860 la démolition des fortifications qui entouraient jusque-là la ville. Croissant sans cesse, Vienne était alors en passe de devenir une grande métropole. Cette période d’importantes métamorphoses, le Gründerzeit, fut l’une des époques les plus brillantes que Vienne ait jamais connues. L’aménagement du boulevard du Ring, les travaux de régulation du Danube ou la construction de l’aqueduc alimentant Vienne en eau de source des montagnes étaient des projets qui allaient profondément modifier la ville. L’Exposition universelle qui se tint à Vienne en 1873 fut la première à avoir lieu dans un pays de langue allemande. Elle était également la plus importante à ce jour. Au Prater, on édifia de vastes bâtiments, dont la Rotonde, qui allait devenir un des symboles de Vienne, ainsi que quelque 200 pavillons. L’exposition attira six millions de visiteurs, mais peu de temps après son inauguration, un krach boursier devait mettre fin à cette période de prospérité.

  • Wien - Berlin, 14.2 - 15.6.2014, Belvédère, Belvédère inférieur, Rennweg 6, 1030 Vienne, www.belvedere.at
  • L’Albertina – Naissance d’une collection universelle, 12.3 - 29.6.2014, Albertina, Albertinaplatz 1, 1010 Vienne, www.albertina.at
  • Experiment Metropole – 1873 : Vienne et l’Exposition universelle, 15.5 - 28.9.2014, Wien Museum, Karlsplatz, 1040 Vienne, www.wienmuseum.at

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links