By using our website, you are agreeing to cookies being stored and Google Analytics being used on your device in order to offer the best possible service. You can find more information on this here.

B2B service for the tourism industry To website for visitors to Vienna
Colorful tiles on the roof of St. Stephen's Cathedral in Vienna

Infos presse Vienne 07/2013 VIDÉO : Vienne et l’eau

Download Video (MP4, 139 MB)

Pendant la belle saison, les Viennois ne manquent pas d'occasions de se rafraîchir. C'est vrai qu'il fait bon faire une pause auprès des splendides fontaines de la vieille ville, comme par exemple la Donnerbrunnen sur la place du Neuer Markt, ou l'Austriabrunnen sur celle du Freyung. Quant aux points d'eau plus récents qui parsèment la ville entière, ils proposent une excellente eau de source en provenance directe des Alpes. Et quiconque veut s'adonner sans réserve aux plaisirs aquatiques trouvera à Vienne une multitude de possibilités, dont quelque trente piscines et établissements de bains à ciel ouvert, tout comme de charmantes plages naturelles. En matière de bains de soleil et de sports nautiques, les autochtones se retrouvent de préférence sur les rives de l'Ile du Danube ou sur les bras morts du Vieux et du Nouveau Danube. Du fait du courant et de la navigation fluviale sur le Danube, il n'est pas prudent d'aller nager dans le fleuve lui-même.

Longue de 21 kilomètres, l'Ile du Danube est née au cours des années 1970 lors des travaux d'aménagement du fleuve. Elle a été créée à partir des matériaux d'excavation résultant du creusement d'un canal de décharge destiné à protéger la ville en cas de crue. Fruits de ces travaux, l'île artificielle ainsi que le Nouveau Danube sont aujourd'hui, tout comme les bras morts du Vieux Danube, des aires de loisirs très appréciées et facilement accessibles grâce au métro. Chacun peut s'y adonner à (presque) tous ses plaisirs favoris : baignade, grillades, aviron, voile, roller, randonnée, vélo ou téléski nautique, à moins qu'on ne préfère y déguster une consommation dans l'un des établissements du bord de l'eau. Lorsque le vent souffle dans la bonne direction, il est même possible de faire de la planche à voile  au Nouveau Danube. Entre les ponts de Floridsdorfer Brücke et le Reichsbrücke, l'opérateur wien.at Public WLAN propose en outre sur l'Ile du Danube un accès gratuit au réseau internet.

Il est également possible de découvrir Vienne depuis l'eau grâce à des excursions en bateau. Le NationalparkBoot propose aux amoureux de la nature une balade qui, depuis le Canal du Danube, au cœur de la vieille ville, les emmènera jusqu'à cette « forêt vierge » qu'est la Lobau, un paysage naturel qui fait partie du parc national des Donau-Auen. Alors que la compagnie de navigation DDSG organise de nombreuses promenades fluviales sur le Canal du Danube ou sur le fleuve lui-même, le Twin City Liner relie le centre de Vienne à celui de Bratislava grâce à des catamarans rapides.

  • www.donauinsel.wien.at
  • NationalparkBoot, Salztorbücke, Canal du Danube. Départ tous les jours à 9 h (jusqu'au 26.10.2013), réservation obligatoire au 43-1-4000-49495
  • DDSG Blue Danube, embarcadère Wien City, Schwedenplatz, 1010 Vienne, et embarcadère du Reichsbrücke, Handelskai 265, 1020 Vienne, www.ddsg-blue-danube.at
  • Twin City Liner, embarcadère Wien City, Schwedenplatz, 1010 Vienne, www.twincityliner.com

Relations Médias France

Florian Wiesinger
Relations Médias France
Office de Tourisme de Vienne
tél. (+ 43 1) 211 14-362

Relations Médias Suisse

Office de Tourisme de Vienne
Nikolaus Gräser
tél. (+ 43 1) 211 14-365

Rate this article
Feedback to the vienna.info editorial team

Please complete all the mandatory fields marked with *.

Title *
Title
Service links